Je vous l’ai dit lorsque nous avons fait notre calendrier de l’Avent, cette année, nos bricolages de Noël seront sur le thème des vieux livres (pour changer des bricolages en rouleaux de papier toilette, tout en restant dans le recyclage ;)). Qui dit Noël, dit sapin, alors après notre sapin en feutrine (qui a un succès fou auprès de notre chat), voici notre sapin en papier !
C’est un bricolage assez précis, qui nécessite l’aide d’un adulte mais les plus jeunes peuvent participer sans problème à la déco. Nous avons fait le nôtre à 6 mains et Mr Y. (3 ans 1/2) est très fier de notre sapin, c’est même lui qui a choisi sa couleur.
Le matériel pour fabriquer un sapin en papier
Pour réaliser ce sapin décoratif, nous avons utilisé :
- Un vieux livre (en fait une trentaine de feuilles suffisent),
- de la colle,
- un cutter,
- de peinture verte (facultatif),
- un pinceau (facultatif),
- des paillettes (facultatif).
La couleur et les paillettes sont facultatives, on peut faire un beau sapin, très sobre, simplement en papier. Par contre, pour les plus jeunes c’est vraiment cette partie déco qui est à leur portée.
Comment réaliser ce sapin avec un vieux livre
Petit avertissement : les images qui suivent peuvent être choquantes pour les amoureux des livres ;).
Pour faire ce joli sapin, nous avons tout d’abord retiré la couverture du livre (aïe).
Ensuite, j’ai détaché une trentaine de feuilles du livre (c’était un livre relié, donc j’ai coupé 4 « cahiers » de 8 feuilles). Hop, un petit coup de cutter : âmes sensibles s’abstenir ^^.
C’est mieux de faire 2 mini-livres d’une quinzaine de feuilles (ici on a gardé 2×16 feuilles, mais on en a perdu quelques unes en route).
Puis, Mr T. et moi sommes passés au pliage des feuilles :
- On plie le coin supérieur vers le côté opposé
- Puis on plie le nouvel angle ainsi formé vers le côté opposé
- Enfin, on replie la petite pointe qui dépasse en bas (on peut aussi la découper)
- On renouvelle l’opération pour toutes les feuilles de son 1er cahier
- Et on fait la même chose en sens inverse pour l’autre moitié des feuilles
Enfin, il reste à ouvrir ces 2 demi-sapins et à les coller dos à dos.Puis, nous sommes passés à la déco. J’ai dilué de la gouache verte avec de l’eau pour donner un aspect aquarelle et Mr Y. a peint les tranches du livre.
Il a décidé de ne colorer que 2/3 du sapin. J’ai suivi son choix (il a fallu négocier avec Mr T. qui voulait le sapin tout vert), comme ça on a un sapin vert d’un côté et un sapin plus naturel si on le tourne de l’autre !
Pour faire encore plus Noël, une fois la peinture sèche, on a « peint » les tranches des feuilles avec de la colle blanche, avant de tamponner ces feuilles dans les paillettes. Ca aurait été plus simple de le faire avant d’avoir assemblé le sapin, mais c’était réalisable quand même !
J’ai ajouté une petite étoile, faite dans une feuille du même livre, que j’ai pliée selon ce tuto.
Et voilà notre sapin en papier, qui trône désormais sur le bord de notre cheminée !Nous sommes tous très fiers de notre petit sapin et j’ai très envie de faire encore plein de bricolages avec ce vieux bouquin (tant qu’il lui reste des pages !). J’ai déjà, pour le moment, une commande d’étoiles en papier pour les enfants !
J’avais déjà repéré ce genre de sapin et ça m’avait beaucoup plu. Celui-ci est très joli :)
Merci ;)
J’adore c’est vraiment très joli ! Mais mon mari me quitterait si je faisais ça à un livre…
Lol ! Toi aussi tu as un amoureux des livres à la maison ? Ici aussi et j’avoue que moi-même ça m’a fait bizarre : le livre, cet objet sacré… Mais c’était ça ou la poubelle donc…
J’avais aussi aperçu ce sapin qui me tentait bien mais n’avait pas cherché à aller plus loin… et bien merci Cécile je sais maintenant comment on les fait et c’est super beau :D et l’étoile elle est magnifique aussi !
Merci Floriane. L’étoile c’est pas simple à faire par contre (pour les enfants), mais j’ai adoré !
C’est génial ! C’est super facile à faire ! Merci pour le sapin, je viens d’en réaliser 2 avec un livre et merci pour l’étoile, je la testerai demain !
Merci de votre retour Josette :)