Un sapin en feutrine, pour le redécorer 100 fois

J’en parlais dans ma dernière newsletter, cette année, nous avons commencé les bricolages de Noël plus tôt que d’habitude. A part le calendrier de l’Avent que nous faisons toujours en novembre (forcément !), j’essaie habituellement de ne pas trop parler de Noël avant décembre, histoire d’éviter de réveiller l’impatience des enfants et de faire monter le niveau d’excitation.
Mais cette année, les événements m’ont donné envie d’avoir un sapin bien plus tôt que d’habitude, et tant pis si les garçons se transforment en petits farfadets hystériques dès le 3 décembre, je veux l’esprit de Noël tout de suite !
Alors, je leur ai proposé de décorer un sapin. Comme j’ai plein de tissus dans mes placards, nous avons fait un sapin en feutrine. Un joli petit arbre, aux décorations repositionnables à volonté et qui, en plus, ne perd pas ses épines !
sapin feutrine

Le matériel pour fabriquer un sapin en feutrine

Pour faire notre sapin en feutrine, j’ai utilisé :

  • Un grand morceau de polaire vert foncé (parce que je n’avais plus de feutrine en taille suffisante et ça marche bien avec de la polaire aussi),
  • des morceaux de feutrine de couleur (on a gardé rouge, jaune et blanc),
  • des ciseaux,
  • de la colle à tissu (on peut coudre sinon),
  • un verre et quelques emporte-pièce pour nous servir de gabarits de coupe.

sapin feutrine materielJ’avais tout ce qu’il fallait sous la main, ayant fait des provisions de tissu pour la dinette en feutrine des enfants il y a déjà des mois de cela (vous pouvez voir quelques réalisations ici et ).

Comment faire un sapin en tissu pour les enfants

Tout d’abord, j’ai découpé la forme du sapin en pliant le tissu en deux afin qu’il soit à peu près symétrique (comme si un vrai sapin était bien symétrique !).
Ensuite, j’ai découpé des ronds de plusieurs tailles mais aussi des ovales, des cloches, une lune et une étoile.boule feutrineEnfin, j’ai découpé, dans les chutes de tissus, des petites décos à mettre sur les boules (des confettis, des bandes droites, des crantées et toutes les formes que les enfants m’ont demandé). Mr T. avait très envie de découper la feutrine, mais j’ai préféré le faire moi-même : les ciseaux à couture sont très coupants et pointus et il était un peu excité ce jour-là (effet Noël oblige).

J’ai confié la colle et les décos à Mr T. qui s’est débrouillé (à peu près) tout seul. J’ai aidé Mr Y. à mettre la colle sur les morceaux de tissus, qu’il a ensuite collé tout seul sur certaines boules.
Ensuite, j’ai accroché le sapin sur un mur, avec une punaise en haut et de la patafix derrière chaque branche. Les enfants n’ont plus qu’à poser les boules où bon leur semble.
sapin feutrine decoFeutrine contre feutrine ça accroche suffisamment bien pour ne rien avoir à ajouter, ce qui a surpris Mr Papa, néophyte en tissu. Mr T. lui a alors expliqué que quand on mettait un tissu sur un autre ça accrochait. Mr Y. a avancé l’idée qu’un magicien avait dû fabriquer ces tissus-là !

sapin feutrine enfantLa magie de Noël est donc déjà parmi nous grâce à notre sapin en feutrine. Reste à voir si elle va agir pour faire s’entendre les garçons sur la place de telle ou telle boule !
Et vous, vous avez déjà fait des sapins en feutrine ? Petit , grand, 2D, 3D… ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *