Dans moins d’une semaine, décembre sera là et nous commencerons à ouvrir nos calendriers de l’Avent ! Noël approche donc à grands pas et je me suis rendue compte que Mr Y. ne savait pas encore bien ce que c’était Noël et ce que nous allions faire pendant ce mois.
J’ai donc décidé de faire avec lui un petit bricolage de Noël, ou plutôt une peinture, qui nous permette d’aborder le thème du sapin et de ses décorations. C’est ainsi que nous avons réalisé ce sapin à la peinture au doigt pour Noël.
Grâce à un matériel adapté, Mr Y. a pu faire son sapin et le décorer tout seul. Lui qui s’est découvert une passion nouvelle pour se mettre de la peinture sur les mains (cf. la réalisation de son calendrier de l’Avent), il a adoré patouiller avec la peinture au doigt (et dire qu’il n’y a pas si longtemps, il refusait de toucher à notre slime !).
Voici les étapes de réalisation de cette peinture de Noël, idéale dès 2 ans (voire avant, avec de l’aide pour guider la main éventuellement ou un découpage de la feuille en forme de sapin après peinture).
Le matériel pour peindre ce sapin de Noël au doigt
Pour faire un joli sapin bien décoré, nous avons utilisé :
- une feuille A4 blanche,
- de la peinture au doigt Giotto bébé (jaune, bleu et rouge),
- une palette pour mélanger les couleurs (nous avons pris notre vieille assiette à peinture),
- un pinceau pour faire le mélange,
- une étoile en papier jaune (préparée pendant la sieste du loulou),
- de la colle en stick Giotto bébé,
- de la glitter glue Giotto dorée.
Comment réaliser cette peinture au doigt de Noël
Dans un 1er temps, j’ai expliqué à Mr Y. que nous allions dessiner un sapin avec les mains. Nous avons donc fait du vert pour le sapin. J’aime beaucoup faire nos peintures à partir des couleurs primaires, ça permet aux enfants d’observer le mélange et le résultat. C’est amusant et instructif !
J’ai donc mis un peu de jaune et de bleu dans l’assiette et Mr Y. s’est chargé du mélange.
J’ai bien cru qu’il allait repeindre toute l’assiette plutôt que de se mettre à la peinture à doigt !
Je lui ai ensuite proposé de mettre sa main dans la peinture mais, sur le moment, il n’a pas voulu. Il a préféré se peindre l’intérieur de la main, avec le pinceau, comme il fait depuis peu avec la peinture « classique ».
On dirait un peu le Grinch non ?
Ensuite, je lui ai demandé de poser sa main sur la feuille, où il a laissé une belle empreinte verte.
Et nous avons renouvelé l’expérience, cette fois en mettant la main directement dans la peinture. Jusqu’à obtenir, plus ou moins, un sapin. Je lui ai simplement dit de faire comme un triangle, en lui montrant un peu la ligne à suivre. Il a surtout adoré patouiller au milieu de la feuille pour bien recouvrir le centre !
J’étais bien contente d’avoir eu l’idée d’utiliser le tablier, fourni dans le pack de peinture au doigt, comme nappe sous la feuille de Mr Y. Pour une fois, je n’ai pas eu à nettoyer son plateau (et lui a déjà sa blouse) !
Puis nous sommes passés à la déco. J’ai expliqué à Mr Y. que le sapin que nous allions mettre chez nous serait décoré avec des boules et des guirlandes.
Nous avons donc commencé par mettre des boules de toutes les couleurs (primaires !) du bout des doigts. Il a adoré mettre un, puis 2 doigts, directement dans le pot de peinture au doigt, puis faire des points sur le sapin.
Enfin, nous avons mélangé un peu de rouge au vert déjà fait, pour avoir du marron pour le tronc du sapin.
J’ai mis le sapin de côté pour qu’il sèche et pendant ce temps là, Mr Y. a découvert les éponges fournies dans le pack de gouache aux doigts Giotto bébé. La peinture à doigt étant épaisse (un avantage pour peindre au doigt), ce n’est pas forcément très simple de faire des dessins nets à l’éponge… Mais il s’est bien amusé quand même.
Une fois le sapin sec, nous avons pu finir la décoration. Tout d’abord, avec la glitter glue dorée. Là, j’ai du aider un peu Mr Y. car ce n’est pas un produit prévu pour les petits et il faut une pression constante sur le tube pour que la colle sorte. J’ai appuyé et il a (plus ou moins) guidé le trait.
Enfin, il a mis de la colle sur l’étoile (trop content d’avoir un bâtonnet de colle rien qu’à lui et adapté à sa petite main !) et l’a positionnée tout en haut du sapin.
Et voilà un beau sapin, fait et décoré par le petit loup !
En voyant le résultat, de retour de l’école, Mr T. a souhaité faire le sien également. Décoré de guirlandes rouges et dorées.
Cette activité à beaucoup plu aux garçons et les a changés de la peinture avec outils (pinceaux ou autres). Ils ont surtout adoré la glitter glue, même s’ils sont encore trop jeunes pour s’en servir seuls !
Par souci de transparence, je précise que le pack de peinture au doigt, la glitter glue et le stick de colle m’ont été offerts par Giotto afin de réaliser un bricolage de Noël. Je suis déjà adepte de leur gamme pour les enfants et je n’ai pas été déçue par la qualité des produits !
Si vous voulez découvrir l’ensemble des produits Giotto, pour vous garantir d’avoir tout le matériel nécessaire à vos futurs bricolages de Noël avec les enfants, vous pouvez visiter leur site internet et/ou les suivre sur Facebook et Instagram.
Et vous, quels sont vos projets de peinture au doigt de Noël ?
Sympa, très sympa cette activité autour du sapin de Noël! J’en ferai bien une activité pour mon calendrier de l’Avent! Merci beaucoup pour cette idée !! ;-)
Merci à toi Elo ! Ca peut être une chouette activité pour décembre, c’est rapide et ça les amuse bien !
c’est chouette l’idée du sapin !
Oh que c’est chou et c’est réussi en plus! : ) voilà qui me donne des idées d’activités pour les enfants à l’approche des fêtes! :)
J’aime beaucoup
Merci Rosalie, agitateur floral et Mistigri ! C’est assez classique mais toujours efficace à cette période de l’année !