Bricolage de Noël : le calendrier de l’Avent avec des pots de yaourts

Cette année, nos bricolages de Noël ont commencé de bonne heure avec la confection de calendriers de l’Avent faits maison.
Je vous avais montré le calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette, que j’avais fait essentiellement avec Mr T. et qui demandait de s’y prendre à l’avance (12 rouleaux de papier toilette, faut le prévoir quelques temps avant quand même !).

Aujourd’hui, je vous présente le calendrier de l’Avent de Mr Y : un bricolage de Noël plus à la portée d’un petit de 2 ans 1/2 et qui demande moins de temps pour la collecte de matériel.

Voici donc notre calendrier de l’Avent en pots de yaourts et petits suisses !

Calendrier avent pot yaourt enfantParce qu’un calendrier de l’Avent c’est bien, mais avec 2 enfants, 2 c’est encore mieux (bon 3 en fait, puisque nous avons celui de Balthazar, mais c’est pas pareil…).

Le matériel pour réaliser ce bricolage de Noël

Pour fabriquer ce calendrier de l’Avent avec des pots de yaourts, il vous faudra :

  • 24 pots de yaourts ou autres laitages (j’ai utilisé 6 pots de yaourts et 18 pots de petits suisses),
  • un grand carton (suffisamment grand pour mettre tous vos pots dessus et faire un rabat de 7 cm de chaque côté),
  • 2 feuilles cartonnées,
  • de la peinture (rouge et blanche pour nous),
  • des pinceaux (facultatif, les doigts c’est bien aussi !),
  • une règle,
  • un crayon,
  • un cutter,
  • des ciseaux,
  • de la colle blanche (pour le carton),
  • du washi-tape ou du scotch.

Calendrier avent yaourt materiel

Ca fait une grande liste, mais finalement ce n’est pas grand chose : beaucoup de récup’ et du matériel de bricolage courant !

Comment avons-nous fait ce calendrier de l’Avent avec des pots de yaourts ?

J’ai d’abord proposé à Mr Y. de peindre toute une face de notre morceau de carton en rouge.

Le souci c’est qu’en ce moment Mr Y. a envie de recouvrir de très grande surface avec un très petit pinceau. Je l’ai donc, un peu, aidé avec un gros pinceau plat (et son autorisation).

Calendrier avent yaourt peinturePendant que notre carton séchait, j’ai demandé à Mr Y. de décorer les feuilles blanches avec la peinture. Il a fait quelques étoiles avec notre tampon fait maison (celui qui est plutôt raté et dont je vous parlerai quand j’aurais réussi à faire mieux !).

Ensuite, il a mis quelques coups de pinceaux. Et enfin, il a décidé qu’avec les doigts et même avec toute une main c’était mieux !

Calendrier avent yaourt decoAprès quelques minutes de pure création libre (et salissante c’était drôle), nous avions 2 belles feuilles :

Calendrier avent yaourt enfant

Nous y avons rajouté quelques touches de peinture blanche là où il y avait beaucoup de rouge (mais j’ai oublié de prendre une photo…).

Pendant la sieste de Mr Y., j’ai tracé un rectangle encadré de rabats de 7 cm (la hauteur d’un yaourt à peu près) au dos du carton.Calendrier avent fait yaourt tracesJ’ai disposé dessus les pots de yaourts et de petits suisses, afin de voir comment les répartir harmonieusement (je n’avais pas envie de faire quelque chose de trop carré non plus).

Calendrier avent recyclage enfantPuis, j’ai tracé les contours du bas des yaourts et petits suisses à l’aide d’un crayon, avant de les découper au cutter (j’ai gardé tous les petits ronds de carton peints en rouge d’un côté pour une prochaine activité qui sera publiée le 1er décembre sur ce blog ;) ).

Calendrier avent yaourt decoupe

J’ai enfin entaillé un côté des rabats pour les replier et les coller à chaque angle.

Calendrier avent yaourt colleLorsque Mr Y. s’est réveillé de la sieste, je lui ai confié la tâche d’insérer les pots dans les trous. Une tâche qu’il a adorée et qui n’était pas si simple que ça puisqu’il y avait 2 tailles de pots différents.

Il l’a fait et défait un certain nombre de fois !

DIY calendrier avent yaourtQuand il a eu fini, nous avions déjà un bel aperçu de notre futur calendrier :

Calendrier avent fait yaourt DIYJe n’avais plus qu’à dessiner et découper 24 couvercles pour nos yaourts et petits suisses, dans les feuilles décorées par Mr Y.

Calendrier avent yaourt couvercleEt, bien sûr, à écrire un chiffre sur chacun d’entre eux, à l’aide d’un feutre noir :

Calendrier avent fait yaourt numerosJ’ai voulu rester dans le même esprit que le calendrier de Mr T., en faisant des chiffres très différents les uns des autres (je me suis d’ailleurs inspirée de ses polices d’écriture).

Il ne restait plus qu’à fixer les volets sur les yaourts, avec un bout de washi-tape caché derrière les couvercles et à l’intérieur des pots :

Calendrier avent yaourt washi-tapeEt tadam :

Calendrier avent rougeOn aurait pu coller les couvercles directement sur les yaourts et les percer le jour J, un peu sur ce principe. Mais je voulais du ré-utilisable (et puis je les aime bien mes chiffres, ça m’aurait fait mal au cœur de les casser :p).

Alors, plutôt calendrier en yaourts ou rouleaux de papier toilettes ? Pour ma part, mon cœur balance, j’aime les deux !

Calendrier avent fait maison

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *