Cette année, nos bricolages de Noël ont commencé de bonne heure avec la confection de calendriers de l’Avent faits maison.
Je vous avais montré le calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette, que j’avais fait essentiellement avec Mr T. et qui demandait de s’y prendre à l’avance (12 rouleaux de papier toilette, faut le prévoir quelques temps avant quand même !).
Aujourd’hui, je vous présente le calendrier de l’Avent de Mr Y : un bricolage de Noël plus à la portée d’un petit de 2 ans 1/2 et qui demande moins de temps pour la collecte de matériel.
Voici donc notre calendrier de l’Avent en pots de yaourts et petits suisses !
Parce qu’un calendrier de l’Avent c’est bien, mais avec 2 enfants, 2 c’est encore mieux (bon 3 en fait, puisque nous avons celui de Balthazar, mais c’est pas pareil…).
Le matériel pour réaliser ce bricolage de Noël
Pour fabriquer ce calendrier de l’Avent avec des pots de yaourts, il vous faudra :
- 24 pots de yaourts ou autres laitages (j’ai utilisé 6 pots de yaourts et 18 pots de petits suisses),
- un grand carton (suffisamment grand pour mettre tous vos pots dessus et faire un rabat de 7 cm de chaque côté),
- 2 feuilles cartonnées,
- de la peinture (rouge et blanche pour nous),
- des pinceaux (facultatif, les doigts c’est bien aussi !),
- une règle,
- un crayon,
- un cutter,
- des ciseaux,
- de la colle blanche (pour le carton),
- du washi-tape ou du scotch.
Ca fait une grande liste, mais finalement ce n’est pas grand chose : beaucoup de récup’ et du matériel de bricolage courant !
Cliquez sur les liens pour voir les produits de base chez Amazon :
Comment avons-nous fait ce calendrier de l’Avent avec des pots de yaourts ?
J’ai d’abord proposé à Mr Y. de peindre toute une face de notre morceau de carton en rouge.
Le souci c’est qu’en ce moment Mr Y. a envie de recouvrir de très grande surface avec un très petit pinceau. Je l’ai donc, un peu, aidé avec un gros pinceau plat (et son autorisation).
Pendant que notre carton séchait, j’ai demandé à Mr Y. de décorer les feuilles blanches avec la peinture. Il a fait quelques étoiles avec notre tampon fait maison (celui qui est plutôt raté et dont je vous parlerai quand j’aurais réussi à faire mieux !).
Ensuite, il a mis quelques coups de pinceaux. Et enfin, il a décidé qu’avec les doigts et même avec toute une main c’était mieux !
Après quelques minutes de pure création libre (et salissante c’était drôle), nous avions 2 belles feuilles :
Nous y avons rajouté quelques touches de peinture blanche là où il y avait beaucoup de rouge (mais j’ai oublié de prendre une photo…).
Pendant la sieste de Mr Y., j’ai tracé un rectangle encadré de rabats de 7 cm (la hauteur d’un yaourt à peu près) au dos du carton.J’ai disposé dessus les pots de yaourts et de petits suisses, afin de voir comment les répartir harmonieusement (je n’avais pas envie de faire quelque chose de trop carré non plus).
Puis, j’ai tracé les contours du bas des yaourts et petits suisses à l’aide d’un crayon, avant de les découper au cutter (j’ai gardé tous les petits ronds de carton peints en rouge d’un côté pour une prochaine activité qui sera publiée le 1er décembre sur ce blog ;) ).
J’ai enfin entaillé un côté des rabats pour les replier et les coller à chaque angle.
Lorsque Mr Y. s’est réveillé de la sieste, je lui ai confié la tâche d’insérer les pots dans les trous. Une tâche qu’il a adorée et qui n’était pas si simple que ça puisqu’il y avait 2 tailles de pots différents.
Il l’a fait et défait un certain nombre de fois !
Quand il a eu fini, nous avions déjà un bel aperçu de notre futur calendrier :
Je n’avais plus qu’à dessiner et découper 24 couvercles pour nos yaourts et petits suisses, dans les feuilles décorées par Mr Y.
Et, bien sûr, à écrire un chiffre sur chacun d’entre eux, à l’aide d’un feutre noir :
J’ai voulu rester dans le même esprit que le calendrier de Mr T., en faisant des chiffres très différents les uns des autres (je me suis d’ailleurs inspirée de ses polices d’écriture).
Il ne restait plus qu’à fixer les volets sur les yaourts, avec un bout de washi-tape caché derrière les couvercles et à l’intérieur des pots :
Et tadam :
On aurait pu coller les couvercles directement sur les yaourts et les percer le jour J, un peu sur ce principe. Mais je voulais du ré-utilisable (et puis je les aime bien mes chiffres, ça m’aurait fait mal au cœur de les casser :p).
Alors, plutôt calendrier en yaourts ou rouleaux de papier toilettes ? Pour ma part, mon cœur balance, j’aime les deux !
Coucou,
j’avais fait un calendrier du même genre que vous l’année dernière, en galérant beaucoup et avec un résultat moins joli que le vôtre.
On l’aperçoit là : On l’aperçoit là : http://www.les-bienaimes.com/2013/12/particulierement-cette-annee.html
Mais il avait quand-même beaucoup plu à ma fille de un an à l’époque qui a adoré fouiner dedans une fois par jour. J’arrive pas à me décider pour le prochain… pfff
Belle journée
tout simplement MAGNIFIQUE :D vraiment j’adore celui ci ! le calendrier en rouleau de papier toilette est sublime aussi mais je dirais plus courant, tandis que celui ci est super original et facile pour les petits… je vais peut etre tenté d’en faire des plus petits pour les deux chipies que j’ai à la maison. Comme elles sont petites (13 mois et 15 mois) je leur proposerais de faire de la peinture libre pour les couvercles et puis je ferais le restant… bon reste maintenant à avoir tt les yaourts! il en faut 24 x 2 = 48 ! LOL c’est énorme! j’en ai d’avance ca devrait le faire ;) hihi
merci Cécile pour tes idées créatives !
Merci Floriane ;) Moi j’arrive pas à choisir, j’adore le look général de celui-ci mais je suis fan de mes volets vintage sur l’autre.
Allez, à 2 petits suisses / enfant / jour, c’est faisable (+ quelques pots de compotes ou de yaourts).
Les petites peuvent t’aider à peindre le fond (sinon Ashley s’y mettra avec toi je suis sûre)
Super idée !!! Plus qu a les remplir
Merci Catherine. Hé oui, il va falloir qu’on fasse plein de chocolats maintenant !!
Merci pour le partage Pascaline, il est très joli aussi le vôtre !
merci pour cette leçon de bricolage je vais essayer d’en faire part à mes petites filles et trouver du temps car j’en ai 3 en tout cas c’est super!
Superbe , je vais le faire avec ma petite fille ….Elle va adorer ..MERCI beaucoup
Patricia : Merci pour votre commentaire, il va falloir manger beaucoup de yaourts pour 3 ;)
Chana : Merci :) Vous nous montrerez le résultat !
Je viens de découvrir votre calendrier, l’idée est vraiment très chouette, simple et amusant ! bravo
Le Capitaine
Merci Maryse :)
Bonjour
Avez vous un modèle de la police que vous avez utilisé? Je suis tombée sur votre calendrier sur Pinterest et je vais le faire pour mes filles…. Merci pour votre réponse
Bonjour Val,
J’ai utilisé beaucoup de modèles de polices + des chiffres de mon cru. J’avoue ne plus les avoir en tête… Mais vous pouvez chercher « vintage fonts » sur Pinterest, vous devriez trouver votre bonheur si vous aimez ce style de polices là (voire christmas fonts aussi ;) ).
Génial ! ! Ça donne vraiment envie d’essayer, je vais commencer à garder mes pot de compote ^^
Merci ! C’est le moment de commencer la collecte là oui ;)
Merci pour toutes vos idées géniales et peu couteuses !
En ce mois de novembre, nous avons commencé aujourd’hui la confection de notre calendrier de l’avent en prenant exemple sur celui là. Nous nous sommes lancées ce matin dans la peinture, il me reste moi aussi à collecter les 24 pots !
Merci pour votre retour, je suis ravie que ce soit utile. Bonne collecte de yaourts ;)
Merci pour votre idée, c’était la première fois que je faisais quelque chose de manuel avec les enfants et c’était très sympa à réaliser! J’ai juste utilisé des attaches parisiennes pour fixer les portes et recouvert de papier cadeau au lieu de peindre. Merci encore et bonne continuation!
Merci de votre retour Amélie, je suis tellement ravie de voir que mon idée vous a aidée !
bonsoir,
je pense que c’est un magnifique calendrier d’Avent..
mais, va falloir que je mange des ptits suisses, ce qui n’est guère mon habitude…! par contre les gervitas feront l’affaire…ceci dit, je ne bricole pas beaucoup et là avec mes petites filles, nous avons déjà fait en carton les rennes et les sapins, pas trop mal réussis, reste à faire la peinture…
alors pourquoi pas me lancer avec votre très belle explication pour un calendrier, ce qui permettra le pourquoi de ce calendrier… merci de ce très joli partage … en attendant de joyeuses fêtes de fin d’année
salutations de MOnique
Bonjour,
Noël c’est toujours l’occasion de bricoler. Pour les pots, on peut penser yaourts, fromage blancs, crème desserts, compotes aussi… Tout est envisageable ;)
Amusez-vous bien !
Bonjour
J’aimerais faire un calendrier de l’avent avec ma fille et petite puce que j’accueille à la maison.
J’ai repéré votre calendrier avec les pots que je trouve très sympa et simple à réaliser pour les petites mains de la maison.
Pourriez-vous me dire quelle sorte de carton vous avez utilisé car j’ai essayé avec un carton de couches, mais s’est limite niveau taille. Les pots sont les uns sur les autres. Malheureusement je n’ai pas plus grand comme carton chez moi.
Par avance, merci pour votre réponse.
Bonjour Gaëlle
Désolée pour le délai de réponse. J’ai pris un carton d’emballage (comme ceux des colis).