Scientibox : un coffret qui va plaire aux petits curieux (et à leurs parents)

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les petites expériences scientifiques. Les enfants sont toujours ravis et étonnés du côté un peu magique des activités qui s’appuient sur les sciences. Bon, quand ils sont petits, c’est assez simple de les surprendre et de faire son malin avec un peu de matériel et quelques connaissances. Plus ils grandissent et plus ça devient difficile (« c’est bon maman, c’est juste un aimant quoi » …). Alors quand Scientibox m’ont contactée pour que je teste une de leur boîte, j’étais aux anges : un coffret avec des expériences scientifiques, le matériel et les explications pour les « grands ». Chouette je vais redevenir une maman-star !

Des experiences scientifiques pour les enfants : testees et approuvees par mes gnomes !

Le contenu d’une Scientibox

Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu découvrir le contenu de la box que nous avons reçu en avant-première (si vous ne me suivez pas sur Insta… mais qu’attendez-vous !? ;) ).

Le coffret que nous avons pu tester était sur l’optique. Des activités assez simples et adaptées à mes loustics qui n’ont que 5 et (presque) 7 ans. Les expériences d’optique sont celles qu’ils avaient préférées lors de notre 1ère visite au Palais de la découverte l’année dernière. Là, plus besoin de se déplacer, on ramène une partie du musée à la maison !

scientibox contenu

Cette box comportait :

  • le matériel et les explications pour fabriquer un zootrope (et faire un petit dessin animé)
  • le matériel pour faire un petit labyrinthe de miroirs amusant
  • un livret avec plein d’expériences optiques + une paire de lunettes pour voir en 3D
  • un magazine pour les enfants

Les expériences de la Scientibox

La box est prévue à partir de 9 ans, mais avec un adulte pour accompagner on peut le faire plus tôt. Sur la fabrication des 2 expériences, les garçons n’auraient pas pu le faire seuls mais ils ont vraiment pu contribuer et ils se sont bien amusés ensuite.

Le zootrope

Comme nous revenions juste d’un séjour à Disneyland où nous avions pu découvrir toutes les techniques d’animation au Walt Disney Studio, les garçons ont voulu commencer par le zootrope. Ils étaient ravis de faire comme chez Disney !

scientibox zootrope

Ils ont découpé et collé les différentes parties avec moi. C’est un peu galère à faire tenir mais avec un peu de patience (et de la colle sur les doigts), nous avons réussi à faire notre zootrope. La manipulation n’est pas hyper simple mais quand je le fais tourner entre mes mains on voit le pantin s’animer.scientibox optique zootrope

Comme nous venions juste de le voir chez Mickey, ça ne les a pas impressionnés plus que ça (blasés les mômes) mais ils étaient content d’avoir le leur.

Le labyrinthe optique

Ensuite, nous avons fabriqué les pièces d’un labyrinthe de miroirs. Un peu de collage et d’assemblage, tout à fait à la portée de mes 2 loustics.

scientibox labyrinthe optique

Ils se sont bien amusés à regarder à la sortie du labyrinthe pour vérifier dans quel sens l’image mise à l’entrée aller être vue. scientibox miroirscientibox labyrinthe miroirUn petit jeu amusant (surtout à 2, quand l’un fait des grimaces d’un côté et l’autre tente d’apercevoir dans quel sens est la grimace de l’autre).scientibox experience optique

Les illusions d’optique

Les garçons ont aussi adoré le livret avec les illusions d’optique ! Surtout les images en 3D bien sûr. C’est toujours amusant de voir comment l’oeil nous trompe.

scientibox optique 3d

Ca les a occupé un bon moment (j’avoue moi aussi !)

Le magazine

Enfin, le mag permet de mieux comprendre les expériences scientifiques réalisés :

  • Comment fonctionne la vision chez l’homme et comment on peut tromper le cerveau.
  • Comment est né le cinéma
  • Qu’est-ce qu’un miroir
  • Des jeux
  • Des expériences à faire à la maison
  • Des ressources pour aller plus loin…

scientibox magazine

Bref, de quoi découvrir, apprendre et s’amuser encore plus !

Si vous aussi avez des petits et des grands curieux à la maison, vous pouvez tester (ou offrir) la Scientibox. Je dirais qu’elle est adaptée dès 6 ans avec un adulte pour accompagner (lire le magazine, donner des explications, aider aux manipulations) et un peu plus vieux pour un enfant seul !

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous

Scientibox lien

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *