Comment éveiller nos enfants à la nature

Quand j’étais enceinte de Mr T., et même avant, car ce bébé là a été attendu bien plus de 9 mois, je me voyais déjà partager de beaux moments avec lui (ou elle). Je me souviens que je m’étais promis de lui faire découvrir les musiques qui me font vibrer, lire des histoires merveilleuses, fabriquer des chef-d’œuvres avec 3 fois rien, apprendre le nom des arbres et les empreintes des animaux dans la forêt.

eveil nature enfantForce est de constater que si on a lu beaucoup de livres, écouté un paquet de bonnes musiques et bricolé pas mal de petites choses (ce blog en est témoin), je n’ai jamais réussi à faire découvrir la nature à mes enfants comme je le voudrais.

Pourtant, je sais que la nature est tellement importante pour les enfants et que, même en ville, on peut grandir auprès de la nature. Pourtant, je suis attachée à l’environnement, à cette nature dans laquelle j’ai grandi : les mains dans la terre, les pieds dans les feuilles mortes, à ramasser des champignons en forêt ou croiser une biche dans un champ.

Mais, si c’est essentiel d’éduquer nos enfants à la nature (et éviter le « Syndrome du Manque de Nature » et ses conséquences néfastes), ce n’est pas si simple d’y arriver tout seul du 1er coup !

Apprendre la nature à nos enfants demande quelques clés

Lors d’une sortie en forêt avec la classe de Mr Y. (petite section) en novembre dernier, j’ai vu une vraie différence entre ce que faisait l’animateur nature qui nous accompagnait et ce que je faisais moi habituellement. Surtout entre le « résultat » obtenu avec les enfants par l’animateur et le mien !enfant nature foretD’un côté, 25 enfants les mains terreuses (le visage aussi), fascinés par le bruit de leur pas dans les feuilles, la différence de couleur et de texture de la terre, des sacs remplis de graines, feuilles et autres vers de terre, comparant les insectes et écoutant les arbres égoutter leurs branches.

De l’autre, mon mari et moi en forêt, tentant de faire comprendre aux garçons qu’on ne frappe pas les arbres (et encore moins son frère) à coup de bâton et que oui, il faut marcher encore un peu parce que papa et maman ont mal aux bras et ne peuvent pas porter des gnômes gémissant tout le long du chemin.

Y a pas photo, la comparaison est sans appel : il me faut un animateur nature à la maison tous les week-end !

J’en étais là de mes réflexions quand j’ai découvert le blog Eveil et Nature. Une mine d’idées et de conseils pour faire découvrir la nature à ses enfants. Un blog animé par Emilie, une maman, maîtresse d’école et, je vous le donne en mille, animatrice nature. Elle a les clés, et elle veut bien les partager avec nous !logo eveil et nature

Les clés pour devenir un « passeur de nature »

Les adultes qui s’occupent de l’enfant au quotidien, parents mais aussi professeurs des écoles ou assistantes maternelles par exemple, sont les mieux placés pour faire découvrir la nature aux enfants. Ils sont avec eux tous les jours, pas uniquement le temps d’une activité…

Et finalement, pas besoin de connaître la nature comme un scientifique, d’habiter à la campagne ou d’avoir un équipement hors de prix, pour être un passeur de nature auprès des enfants.enfant nature prePar contre, quelques bases sont utiles pour savoir adapter les idées à l’âge des enfants et à leur environnement. On peut aussi avoir besoin de quelques outils à bricoler soi-même (et si vous me suivez c’est que bricoler avec les enfants ne vous fait pas peur !).

Quelques pistes et idées, glanées auprès d’Emilie :

  • Choisir une tenue adaptée pour que les enfants puisse crapahuter dans la nature à leur guise (confortable et qui ne risque rien ;)),
  • montrer l’exemple, apprendre à côté des enfants et leur permettre d’apprendre par mimétisme plutôt que par de longs et inutiles discours ennuyeux,
  • saisir toutes les occasions pour découvrir des petits bouts de nature juste à côté de chez nous (même en plein centre ville),
  • respecter le rythme des enfants, les laisser faire leurs découvertes tranquillement,
  • faire rentrer la nature chez soi : table d’exploration de la nature, bacs sensoriels, activités artistiques avec les trésors ramassés dehors (comme nous avons fait à plusieurs reprises par exemple avec des feuilles d’arbres ici, , ou encore ici).

Activité automne enfant 2 ans

Un peu d’aide pour aller plus loin, plus facilement

Si, comme moi, vous savez qu’éduquer les enfants à la nature est essentiel, mais que vous ne vous sentez pas super à l’aise avec le fait de partir à l’aventure tout seul, Emilie propose aussi un Cours en ligne Éveil et Nature (CELEN).ours peluche natureMieux qu’un livre, plus facile que de fouiner parmi des dizaines d’articles de blogs, moins cher et plus flexible qu’un cours auprès d’un animateur nature, les CELEN sont des cours en ligne qui vont vous permettre d’appendre, à votre rythme, à faire vivre la nature à vos enfants (ou à ceux dont vous vous occupez).

Le tout 1er cours a ouvert ses portes et Emilie propose d’y apprendre à animer une activité nature pour les grands débutants comme moi.

Voici une petite vidéo de présentation de ce CELEN.

J’ai commencé à suivre ce cours qui dure 4 semaines, voici ce qu’on y trouve :

  • des vidéos de formations permettant d’acquérir progressivement une vraie méthodologie pour animer des activités nature auprès des enfants (de 2 à 12 ans),
  • un jeu de découverte de la nature à télécharger, pour nous aider à mettre en pratique ce qu’on apprend,
  • un notebook à télécharger, pour ceux qui veulent prendre des notes en suivant le cours,
  • un espace où échanger et poser ses questions à l’animatrice et aux autres membres du groupe,
  • un atelier en ligne d’1 heure en direct, là aussi, pour échanger et poser ses questions.

Si, vous aussi, vous choisissez de suivre cette formation, vous pouvez compter environ 3/4 d’heure par semaine, pendant 4 semaines. Mais les cours resteront en ligne pendant 6 mois alors no stress !

Pour en savoir plus, sur le contenu de ce cours et les modalités d’inscription, et pour vous inscrire, suivez ce lien : CELEN n°1 – Animer une activité nature.

J’espère vous y retrouver très vite !

lien celen

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *