Vous avez été nombreux, sur les réseaux sociaux, à apprécier notre petite expérience scientifique et artistique du lait magique. Chez nous aussi, cette activité à fait l’unanimité auprès des enfants et des grands ! Séduits, par ces magnifiques tourbillons de couleurs, nous avons tenté de les fixer sur le papier, pour faire du papier marbré.
Je préfère vous prévenir tout de suite : le résultat sur la feuille n’est pas vraiment le reflet des magnifiques mélanges de couleurs du lait magique. Mais, malgré tout, j’ai été plutôt agréablement surprise, vu le papier utilisé, et Mr Y. était très content. Nous avons pu faire la petite guirlande prévue (pour son anniversaire !).
Le matériel pour faire son papier marbré « au lait »
Pour (tenter de) fixer les couleurs de notre lait magique et faire du papier marbré, nous avons utilisé :
- du lait,
- des colorants alimentaires,
- du liquide vaisselle,
- des cotons-tiges,
- un plat, suffisamment grand pour contenir nos feuilles de papier,
- un ramequin pour le liquide vaisselle,
- du papier Canson 125g (a priori ça fonctionne mieux avec le papier à aquarelle, mais je n’en avais pas sous la main. Ca ne fonctionne pas du tout avec le papier blanc pour imprimante),
- un crayon,
- des ciseaux,
- de quoi protéger la table et mettre sécher le papier (une vieille nappe cirée).
Comment fabriquer ce papier marbré
Tout d’abord, nous avons réalisé l’expérience du lait magique. Pour ceux qui l’aurait ratée, un petit rappel :
On met un fond de lait dans un plat. On y ajoute quelques gouttes de colorants alimentaires, sans mélanger. On laisse tomber dans le plat une goutte de liquide vaisselle, grâce au coton-tige, et on voit les couleurs s’éloigner de la goutte de savon et se mélanger au lait et entre elles. C’est magnifique !
Pour plus de détails et d’explications, je vous invite à aller consulter directement notre expérience ;).
Pour fixer les couleurs sur le papier, il suffit d’attendre d’avoir un joli rendu sur le lait et de poser la feuille de papier dessus.
Le thème de l’anniversaire de Mr Y. était les ballons (souvenez-vous son invitation), d’où notre objectif de faire une guirlande de ballons en papier marbré. J’ai donc, d’abord, découpé des ballons dans ma feuille de papier.
Puis, j’ai posé ces feuilles sur le lait. Nous avons appuyé délicatement (ou pas) sur le papier pour qu’il touche bien le lait.Puis, j’ai retiré les feuilles et les ai posées sur notre vieille nappe cirée pour qu’elles sèchent. Elles avaient tendance à se replier, à cause de l’humidité. J’ai donc appuyé avec mon doigt pour les fixer sur la nappe (avec le lait ça a bien collé). Ca laisse une petite trace sur le papier par contre, j’aurais du prévoir une baguette ou autre chose de moins « voyant ».
A priori, il est possible de les aplatir après séchage, en les repassant avec précaution et protection. Mais je n’ai pas essayé.
Nous avons fait 2 ou 3 ballons avec chaque « bain » de lait. C’est une expérience tellement amusante, que nous l’avons recommencée 3 fois et ainsi fabriqué 7 ballons en papier marbré.
Oui, je sais, il n’y en a que 6 sur la photo, mais c’était pour voir si vous suiviez ;).
Nous les avons laissé sécher sur la nappe cirée. Ils se sont décollés très facilement une fois secs et n’avaient pas d’odeur particulière (une semaine après, ils n’en ont toujours pas).Ensuite, j’ai simplement imprimé le prénom de Mr Y. en grosses lettres bleues. J’ai découpé ces lettres une à une et les ai collées sur les ballons.
Enfin, j’ai scotché l’arrière des ballons sur un morceau de laine multicolore (faute de bolduc).Et voici une jolie guirlande faite maison pour la déco d’anniversaire de Mr Y.
Comme vous le constatez, le rendu n’est pas le même que dans l’assiette. Les couleurs sont plus mélangées et beaucoup plus pâles. Pour un rendu plus foncé, nous avons peint directement un des ballons avec un coton-tiges trempé dans le lait coloré, avant de le poser sur le lait magique. C’est celui du « Y ».
Pour voir d’autres exemples de papier marbré au lait magique, sur du papier à aquarelle, je vous invite à consulter cet article (en anglais mais bien illustré).
Si vous souhaitez faire un papier marbré plus coloré, vous pouvez tenter la technique de la mousse à raser comme ici. Ou encore, avec de l’amidon liquide et de la peinture acrylique, comme sur ce blog.
Et vous, avez-vous une technique particulière pour fabriquer du papier marbré ? Aviez-vous tenté avec le lait magique ?
Laissez un commentaire