Depuis un moment j’avais envie de tenter l’expérience du lait magique avec les garçons. J’avais vu ça sur plusieurs blogs et cette activité mi-scientifique, mi-artistique, me faisait de l’œil. Et, en fait, c’est tellement simple et ça a eu tellement de succès auprès de Mr Y., que je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !
Voici donc notre lait magique, expérience scientifique et amusante pour les petits (et les grands !).
Le matériel pour faire du lait magique
Pour faire cette petite expérience, il vous faudra :
- du lait,
- des colorants alimentaires ou des encres de couleur,
- du liquide vaisselle,
- une grande assiette ou un plat,
- un petit récipient pour le liquide vaisselle,
- des cotons-tiges (ou un compte-gouttes).
On peut ajouter à cette liste : une blouse pour protéger les vêtements des enfants et de quoi protéger la table. Les colorants ça tâche !
Comment faire cette expérience pour les enfants
C’est une expérience scientifique très simple mais qui plaît beaucoup aux petits (dès 2-3 ans) comme aux grands (j’ai vu pas mal de vidéos de très grands enfants qui s’amusent avec cette technique sur Youtube).
Je l’ai réalisée avec Mr Y. seulement, parce que Mr T. était à l’école, mais nous renouvellerons l’expérience avec le grand également !
Dans un 1er temps, j’ai donc versé du lait dans le fond d’un plat. Il ne faut pas en mettre beaucoup, simplement recouvrir le fond du plat ou de l’assiette (ne prévoyez pas un plat trop grand pour ne pas gâcher).
Puis, j’ai ajouté quelques gouttes de colorants alimentaires un peu partout sur le lait. Mr Y. a très vite voulu m’aider dans cette étape. Je l’ai laissé faire, en le surveillant de près, histoire qu’il ne vide pas la pipette de colorant en une fois !
Enfin, j’ai mis un peu de liquide vaisselle dans le ramequin et j’ai trempé généreusement un coton-tige dedans.
J’ai confié ce coton-tige à Mr Y. et lui ai demandé de le tenir au-dessus du plat, pour qu’une goutte de liquide vaisselle tombe dans le lait coloré (sur, ou près d’une tâche de colorant alimentaire).
Et là : magie !! Les colorants s’enfuient, tournent, se mélangent !
C’est un phénomène très drôle à regarder et aussi très joli. On peut le faire 3 ou 4 fois, ensuite ça ne fonctionne plus car les couleurs sont déjà trop mélangées au lait. Mais il est toujours possible de faire bouger et se mélanger les couleurs en dessinant doucement sur la surface du lait, avec le coton-tige.
Mr Y. a eu du mal à admettre que ça ne fonctionnait pas éternellement et a profité que je détournais le regard 3 secondes pour verser tout le ramequin de liquide vaisselle dans le plat de lait. Ca fait un gros trou sans couleur au milieu du lait. Ca ne donne rien de joli, mais le liquide vaisselle continue de repousser les couleurs ;).
Nous avons renouvelé l’expérience 3 fois. Mr Y. aurait bien continué toute la matinée, mais j’ai prétexté que la bouteille de lait était vide (il n’en restait qu’un fond au départ) et nous sommes passés à autre chose. Je ne voulais pas trop utiliser de lait quand même. Je sais, d’ailleurs, que certaines personnes ont du mal avec l’idée de jouer avec la nourriture, mais après tout que fait-on quand on fabrique sa pâte à modeler maison, sa peinture gonflante ou son produit à bulles de savon ?
Les explications scientifiques à cette expérience
J’avoue que je ne me suis pas attardée sur les explications avec Mr Y.. Je lui ai simplement dit que le savon permettait de chasser les tâches (c’est pour cela qu’il ne faut pas juste se rincer les mains !). Ce n’est pas tout à fait ça, mais bon… je suis une scientifique indigne qui aimerait bien qu’il se lave correctement les mains lol.
Pour les plus grands, on peut expliquer que la surface du lait est un peu comme une nappe sur lesquelles les gouttes de colorant se posent. C’est ce qu’on appelle la tension superficielle : les molécules de lait se trouvant à la surface ont une énergie suffisamment forte pour se tenir les unes aux autres, elles ont une meilleure cohésion et forment ainsi une sorte de mur (très fragile quand même). C’est d’autant plus vrai qu’il y a du gras dans le lait (si on met du colorant dans l’eau, il se mélange tout de suite).
Lorsque l’on met du liquide vaisselle dans le lait, il « casse » le mur en réduisant la tension superficielle. Les colorants peuvent donc se mélanger au lait. Le liquide vaisselle ne réagit qu’avec le lait, ce qui cause l’éloignement des colorants.
C’est là, le rôle du liquide vaisselle : mélanger 2 substances non « mélangeables » au départ (on dit « miscibles » en bon français). Il fait la même chose avec l’eau et la saleté grasse des assiettes sales. Une fois que le gras et l’eau sont bien attachés ensemble, il n’y a plus qu’à rincer pour faire tout partir dans l’évier et on a une assiette toute propre.
Donc au final le savon ça chasse bien les tâches quand même !
Aviez-vous déjà tenté de faire du lait magique ? Prêts pour cette petite expérience scientifique ?
Voici une petite vidéo pour mieux voir l’effet ;)
C’est vraiment original comme activité ! Merci de ton partage !
Trop d’activités tentantes sur le net, celle-ci en fait partie !
Merci Reb et Aud pour vos commentaires enthousiastes ! :)
Merci pour le partage, ici il y en a plein, dont celle ci :
http://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/a-midi-l-ombre-retrecit
Merci pour le lien Michel :)
Une expérience à tenter avec les « grands ». Merci pour l’idée !!!
Avec plaisir :)
LES PETITES JUMELLES ONT ADORE
Super ! ;)
Pourquoi tous les titres et astuces ne sont pas écrit en français
Bonjour
Je ne comprends pas la question : j’écris en Français. Qu’est-ce que vous ne voyez pas en français (et du coup en quelle langue ?)