Olalar – Un magazine pour parler d’art aux plus jeunes

Il y a quelques temps déjà j’avais parlé sur Facebook d’un nouveau magazine pour enfants que nous avions eu la chance de recevoir et tester avec les garçons. Olalar est une revue pour les 4-7 ans qui permet d’aborder l’art sous toute ses formes avec les plus jeunes. Aujourd’hui, je vous en parle plus longuement et vous donne l’occasion, grâce aux Editions Faton, de gagner un abonnement de 6 mois à ce magazine (il y aura même 2 gagnants !).

olalar concours

Qu’il y a-t-il dans Olalar

Olalar c’est le petit nom, qui sent bon le jeu de mots, d’un éléphant bleu adepte d’art. Avec ses 2 compagnons, les poussins Croki et Gomme, il se propose de faire découvrir l’art aux enfants de maternelle (et même un peu plus vieux).

Chaque numéro comporte un « dossier » sur un artiste. En septembre c’est Claude Monnet. On y retrouve une petit biographie et quelques informations sur certains de ses oeuvres. Olalar et ses amis y vont de leurs commentaires et anecdotes. Les jeux proposés aux enfants sont à réaliser à partir des oeuvres.claude monet olalar

J’aime beaucoup ce principe pour aborder l’art sans prise de tête avec les petits (d’ailleurs j’avais fait la même chose dans mon carnet d’activités à télécharger !). Ce n’est pas parce que c’est exposé au musée que ça doit être du domaine de l’intouchable (sur le papier en tout cas).

On trouve aussi une petite histoire autour d’un monument en lien avec l’artiste vu dans le dossier. Ce mois-ci la cathédrale de Rouen que Monet a beaaaaaucoup peinte.olalar cathedrale rouen

Enfin, on « tire un fil » … Il y a des nénuphars sur le tableau de Monet, parlons du Nénuphar… infos, photos, objets et un petit coloriage bien sûr.olalar coloriage

Monet a peint des dindons, parlons de cet animal dans la rubrique « Zoo’lalar » et enchainons sur des comptines et des représentations de la basse-cour. L’occasion pour les enfants de comparer les styles artistiques (« Cette poule est quand même mieux dessinée que celle-ci ! » me dit Mr T. pendant que Mr Y. me demande de chanter une seconde fois le rock’n’roll des gallinacés).poules art olalar

On trouve également, au milieu du magazine, une double page détachable avec des jeux à découper (bon, il y avait un petit souci avec le poussin en origami dont les yeux n’étaient pas imprimés au bon endroits mais tant pis).olalar decoupage

A noter, le magazine commence par une BD… le mot magique avec mes garçons ;).olalar bd lionell

Bref, c’est un chouette magazine pour aborder l’art avec les enfants. Avec ou sans connaissances préalables pour les parents (j’ai fait ma fière sur Monet parce que j’ai étudié les impressionnistes à la fac et que j’avais quelques restes ^^ Mais avec le numéro précédent j’ai appris des choses sur le Douanier Rousseau. Pourtant j’avais du le voir aussi pendant mes cours d’histoire contemporaine mais j’avais tout oublié à part la chanson de la Compagnie Créole que vous avez maintenant tous en tête ! Ne me remerciez pas :p ).

Le concours

Comme les Editions Faton sont vraiment super sympa, elles vous proposent de gagner un abonnement de 6 mois à Olalar (et même 2 puisqu’il y aura 2 gagnants).olalar magazine

Pour cela, rien de plus simple :

  • Laisser un commentaire sous cet article en indiquant l’âge du ou des enfants pour qui serait l’abonnement
  • Renseignez bien le champ e-mail (pas de commentaire anonyme) pour pouvoir être contacté si vous gagnez (inutile de redonner votre email dans le corps du message)

Vous pouvez également aimer la page des Editions Faton, et si ce n’est pas déjà fait, aimer ma page Facebook, me suivre sur Twitter ou sur Pinterest (ou les 3 ;)).

Si vous voulez une chance supplémentaire de gagner :

  • partagez ce concours en mode public sur Facebook ou Twitter,
  • laissez moi votre lien de partage en commentaire. Si vous ne savez pas comment faire, voici un petit tuto pour Facebook ici et pour Twitter .

Vous avez jusqu’au 5 octobre inclus pour participer. Il y aura 2 gagnants, dont j’annoncerai les noms ici et que je contacterai par mail. Le règlement de ce concours est disponible ici.

Bonne chance à tous !

C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

EDIT : Le concours est terminé et les gagnants sont Alex et Béal, je les préviens par mail. Merci  tous pour votre participation !
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *