9 façons d’utiliser le riz coloré

Ma recette du riz coloré a été un des 1ers articles que j’ai écrit pour le blog. Pourtant, je n’avais pas encore pris le temps de vous montrer quoi faire avec ce riz plein de couleurs qu’on ne peut même pas manger ;).

Voici donc quelques réponses à cette question, avec ces 9 façons d’utiliser le riz coloré.

riz colore utilisation

Des bricolages plein de couleurs

Ce riz tout en couleur, peut s’utiliser pour faire des activités manuelles avec les enfants.

  • Faire des décorations

La 1ère activité que j’ai proposé aux garçons avec le riz coloré, c’était de faire des petits tubes décoratifs. J’ai récupéré des petits contenants en plastique (dans lesquels il y avait des dragées à l’origine) et je leur ai proposé de les remplir avec différentes couches de riz.

riz colore decoMr T. a laissé les couleurs en strates tandis que Mr Y. a tout mélangé à force de transvasements.

Quand ils ont terminé, j’ai fermé avec un peu de papier, une petite déco sur le dessus, un ruban et une étiquette à leur nom. Ca donne quelque chose entre les dragées et les sels de bain ;) En tout cas, ils étaient très fiers et ça décore leur chambre depuis plus de 18 mois !

decorations riz couleur

  • Colorer une image différemment

L’autre grande utilisation du riz coloré que je propose aux enfants, côté activités créatives, c’est de s’en servir comme du Sablimage. Je fais un dessin, on met de la colle sur certaines parties et on y fait tomber le riz de la couleur que l’on veut.

Sur ce blog on voit une technique avec une passoire pour « épandre » le riz, succès garantie avec les petits.

collage riz colore

  • Jouer au glacier

J’ai trouvé cette utilisation super réaliste sur un de mes blogs chouchous : mettre du riz coloré dans ses fausses glaces, pour imiter les vermicelles en sucre qu’on met sur les gâteaux.

jeu riz colore

On peut le faire aussi sur des peintures ou dessins de glaces et gâteaux… miam !

Des activités sensorielles

L’avantage du riz coloré est double pour les activités sensorielles : plein de petites graines à toucher et des tas de jolies couleurs pour les yeux !

On peut l’utiliser de plusieurs façons, par exemple :

  • Dans des bacs sensoriels

Le mieux est de préparer de grandes quantités de riz de différentes couleurs et de les verser côte à côte dans un grand bac.

On peut ajouter des petits objets à retrouver avec les mains ou à manipuler, des contenants pour transvaser, des pelles, cuillères ou des râteaux,  ou simplement laisser les enfants patauger dans le riz, en mélanger les couleurs, sentir tous ces petits grains qui coulent entre leurs doigts…

bac sensoriel riz coloreUn exemple sur ce blog et un autre, en français, ici.

C’est simple et ça plaît beaucoup, à tout âge. Le seul inconvénient c’est le ménage occasionné ensuite. Il vaut mieux prévoir des bassines avec de grands rebords et un coin facile à aspirer (ou dehors en été ;)).

  • Dans des jeux de cherche et trouve

Il suffit de mettre du riz de plusieurs couleurs dans une bouteille transparente, d’ajouter des petits objets de couleur et de bien sceller la bouteille. L’activité consiste à retrouver tel ou tel objet au milieu de tout ce riz, juste avec les yeux. Une activité qui peut occuper les enfants pendant les trajets en voiture.

activite sensorielle riz coloreUn joli exemple ici.

D’autres idées

  • Les transvasements

Je l’ai déjà évoqué plus haut, le riz coloré donne envie de transvaser. C’est d’ailleurs la principale activité qu’ont fait Mr T. et Mr Y., depuis qu’on colore du riz chez nous. Pour ça pas besoin que le riz soit en couleur, mais c’est encore plus rigolo s’il l’est ! ;)

transvasement riz coloreEn plus, c’est une activité relaxante.

  • Des expériences scientifiques

J’ai trouvé sur le net, par exemple, cette sympathique expérience de géologie avec des couches terrestres en riz coloré.

experience riz coloreQuand il y a de la manipulation, la science est toujours plus claire. Chez nous, on en avait abordé la tectonique des plaques avec des légos et de la pâte à modeler ;).

  • Un jeu de pêche à la ligne

Du riz bleu et quelques poissons, et voici un petit jeu de pêche à la ligne bien plus réaliste et sympathique.

peche riz colore

  • Une coutume revisitée

Bon d’accord, ça ne sera pas tous les jours, mais si vous êtes invités à un mariage, je suis sûre que vos enfants seront ravis de lancer du riz coloré sur les mariés !

Voilà quelques idées, à faire avec du riz coloré. J’espère qu’elles vous inspireront et, surtout, j’espère que vous viendrez partager en commentaire vos façons d’utiliser ce riz !

 

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *