Quand j’étais petite, j’adorais faire des pompons. Je trouvais le principe un peu magique et surtout très amusant. Je me rends compte maintenant que c’est aussi un excellent moyen de faire travailler la motricité fine aux enfants, tout en faisant de petites choses tout mignonnes. Après vous avoir montré comment faire un pompon (de 7 façons différentes même), voici aujourd’hui 20 bricolages à faire avec des pompons (en laine).
Faire des jouets avec des pompons
Le pompon c’est doux et c’est mignon, autant dire que c’est un chouette jeu pour les petits et les grands. A part en faire des boules de neige qui ne font pas mal, on peut aussi, par exemple :
- Faire des fruits pour la dinette
- Fabriquer une petite araignée pour Halloween
- Ou des petits fantômes très sympas
- Sinon des poussins pour Pâques
- A moins de préférer le lapin
- Avoir un hérisson qui ne pique pas
- Jouer à Angry birds grâce à ce tuto
- Apprendre l’alphabet
- Avoir une balle multicolore
Mettre des pompons dans sa déco
Avec toutes les couleurs possibles et la douceur de la laine, le pompon peut être très décoratif. Il suffit d’avoir un peu d’imagination (et de la patience pour faire les poussières je vous l’accorde).
Jetez un oeil à ces jolies créations inspirantes :
- Se faire un tapis avec les pompons des enfants (un endroit tout doux pour jouer) comme ici
- Avoir des fleurs même en hiver avec ce genre de bouquet
- Décorer un mobile pour bébé (le tuto n’est plus dispo mais il suffit d’attacher des pompons à 1 ou 2 cerceaux comme sur la photo)
- Ou un attrape-rêves pour les plus grands
- Fabriquer une couronne
- Ou une étoile comme ici
- Un joli centre de table
- Et pourquoi pas une guirlande tout simplement comme là
Côté déco, il y a aussi moyen de jouer sur les matières et faire des pompons en papier de soie, en tissu ou même en plastique selon les styles et les occasions.
Fabriquer des cadeaux en pompons
Et pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable en offrant des pompons. Les enfants seront ravis de participer à la conception d’un cadeau pour mamie, tata ou la maîtresse… Voici quelques exemples :
- Faire une écharpe avec des pompons
- Fabriquer des marques page tout doux
- Mettre des pompons sur un porte-clé comme ici
- Ou simplement décorer l’emballage cadeau avec un pompon
J’espère que cette sélection vous aura inspiré. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Et si vous avez de la laine mais pas trop envie de pompons, voici 20 idées d’activités à faire avec de la laine !
je fais avec les enfants 4 pompoms de tailles différentes, je passe de la laine au centre de chaques pompoms ,des morceaux de cure-pipes entre les pompoms pour faire les pates ,je colle des yeux mobiles sur le plus gros pompom avec antennes et bouche et nous avons une super chenille non urticante………….
Une très chouette sélection !
@Nathalie : Quelle belle idée ! Merci de la partager avec nous !
@Cécile : Merci :)
J’aime beaucoup sa !™
Super ! Merci