Aujourd’hui j’ai le grand plaisir d’accueillir Laurence du blog Les idées du samedi qui nous propose une activité simple à mettre en place et amusante à tout âge : l’origami !
Laurence est maman de 3 grandes filles, entrepreneure et blogueuse. Elle a créé le blog Les idées du samedi pour proposer des idées d’activités à partager en famille. Quand les enfants grandissent, quand les ados sont enfermés dans leur chambre, c’est souvent moins évident que lorsqu’ils sont petits mais c’est possible ! Laurence publie donc des activités variées et des astuces pour continuer à partager des moments familiaux. La créativité et le plaisir du jeu n’ont pas de limite d’âge !
Et s’il y a bien une activité qui se fait de 5 à 105 ans (environ) c’est l’origami !
On pense parfois que l’origami nécessite des techniques compliquées ou de jolis papiers. Pourtant, on a tous déjà plié un jour, un bateau, ou un avion en papier, et ainsi fait de l’origami sans le savoir.
L’origami se fait avec tout type de papier.
Pour s’amuser pas besoin d’investir dans des tonnes de matériel, on utilise et on réutilise ce qu’on a à la maison. Et quand on a des enfants, on a forcément des vieux cahiers dans lesquels il reste quelques pages non utilisées. En plus, ces papiers peuvent facilitent le pliage des débutants grâce à leurs lignes.
Si vous avez encore pas mal de feuilles dans vos vieux cahiers, ça tombe bien, car on peut faire plein de jeux avec juste une feuille de cahier et un crayon.
Je vous propose de faire un pliage rigolo qui permettra en plus à votre enfant de s’amuser ensuite à inventer des histoires s’il le souhaite avec son pliage à expressions du visage.
Vous pouvez aussi en réaliser plusieurs avec un par thème d’émotions : la joie, la colère, la tristesse, la mélancolie, etc.
Le matériel nécessaire pour faire ce visage en origami
Pour réaliser ce bricolage, il faut :
- une feuille vierge d’un grand cahier
- un feutre ou un crayon
- des ciseaux
Je vous conseille de prendre une feuille d’un grand cahier mais le pliage peut aussi être fait avec une feuille de petit cahier (ou tout autre feuille !).
Comment faire cette activité
Etape 1 : comment transformer la feuille de cahier en carré parfait
Découper sur le trait de la marge du côté et sur la première ligne du haut, pour obtenir une feuille avec des bords bien droits.
Poser la feuille à la verticale devant vous.
Plier de façon à amener le côté du haut sur le côté gauche.
Couper le bord restant en bas.
Vous avez maintenant un carré parfait.
Etape 2 : comment faire le pliage des expressions du visage
1. Plier le carré dans chaque diagonale, et déplier à chaque fois.
2. Plier en deux, bord contre bord, déplier.
3. Ramener le bord du bas contre la pliure du milieu. Faire pareil pour le bord du haut
4. Plier en deux le rectangle obtenu (largeur contre largeur) puis déplier
5. Ramener chaque largeur contre la pliure du milieu pour obtenir un nouveau carré.
6. Plier en deux dans chaque diagonale du carré pour marquer les plis et déplier.
7. Déplier le côté gauche du carré
8. Ramener le bord gauche sur le centre en utilisant les plis des angles (voir la photo).
9. Ramener la pointe du bas en poussant pour ouvrir la pointe.
10. Faire pareil sur la pointe du haut.
11. Répéter les étapes 7-10 sur le côté droit.
12. Dessiner les expressions sur chaque petit carré
Etape 3 : Dessiner les expressions
Si vous ne savez pas vraiment dessiner, utilisez les emojis de votre téléphone comme exemple pour les yeux et la bouche.
Dessiner une première expression des yeux.
Tourner un volet, dessiner un autre type d’œil bien en face de l’autre. Puis tourner l’autre volet pour dessine le 2e œil. Continuer pour les deux autres volets.
Sur les volets du bas, dessiner la bouche en faisant attention que les moitiés de bouche soient toujours à la même hauteur.
Vous pouvez aussi découper des yeux et bouches dans des magasines et les coller.
Ensuite, les enfants peuvent s’en servir pour raconter des histoires, décrire leur émotion du moment ou simplement s’amuser en inventant de nouvelles grimaces à leur visage de papier.
Merci Laurence pour cette idée simple et amusante qui occupera facilement les enfants. Les miens ont adoré faire des visages de ninja et de monstres (et s’inventer des jeux à grands renforts de terribles attaques bien entendu).
Pensez à faire un tour sur le blog de Laurence pour découvrir plein d’idées pour petits et grands !
Laissez un commentaire