Tuto : la guirlande de fleurs en papier

Depuis l‘anniversaire de ma belle-mère, Mr T. a récupéré quelques décos bleues pour sa chambre (c’est la couleur dominante de cette pièce comme le montre sa jolie déco en masking-tape). Forcément, Mr Y. trouvait ça injuste et voulait lui aussi ses décorations en papier coloré. Alors j’ai eu l’idée de lui faire une guirlande de fleurs en papier assortie à son horloge ! Je vous montre donc comment faire une fleur en papier. C’est de l’origami facile et accessible aux enfants.coment faire fleur en papier

Le matériel pour faire cette guirlande en papier

Pour fabriquer ces petites fleurs, nous avons utilisé :

  • du papier de couleur assez fin (< 80g/m²),
  • des ciseaux,
  • une agrafeuse,
  • du fil pour les attacher ensemble,
  • une perforatrice ou une aiguille (j’ai choisi l’aiguille finalement)

fleur papier materiel

Peu de matériel donc pour cette activité que les plus grands peuvent faire avec vous (Mr T., 6 ans, a fait plusieurs fleurs avec moi).

Comment faire une fleur en papier (et même plusieurs !)

Pour faire une fleur en papier façon origami, il suffit de prendre une feuille de papier de format A5 (21 x 14,8 cm) et la plier en 2 sur la plus grande longueur. 3 fois de suite.

fleur en papier tuto

On déplie tout et on replie en accordéon sur les plis marqués.

tuto fleur papier

On plie l’accordéon en 2 pour avoir un petit éventail que l’on va agrafer en son centre. Puis on coupe les extrémités pour obtenir des fleurs pointues.fleur papier enfant

Enfin, on déplie l’éventail et on agrafe les pétales de chaque côté.diy fleur papier

Et voilà notre fleur en papier !

fleur papier jaune

On peut aussi choisir de faire des fleurs en papier arrondies.decoupage fleur papierJ’ai même tenté des fleurs avec un pli supplémentaire (dans un papier vraiment fin) et complètement arrondies.decoupage fleur rondUne fois ces quelques fleurs réalisées, il n’y a plus qu’à les coudre ensemble ! Soit en perforant un pétale, soit en passant le fil à l’aide d’une aiguille.

guirlande fleur papier

guirlande papier fleurEt en alternant les couleurs, on arrive à un joli résultat !bricolage papierJe me suis empressée de l’accrocher sous l’horloge de Mr Y., dans sa chambre.guirlande deco papierEt comme j’ai choisi de faire la guirlande avec les mêmes papiers, elle est super bien assortie à l’horloge ;) !

deco chambre enfant(Pssst : si l’abécédaire t’intéresse aussi, c’est par là)

Mr Y. était ravi de la surprise et, désormais, c’est Mr T. qui est jaloux et veut aussi une guirlande de fleurs dans sa chambre…

Voici la version complète en vidéo de ce tuto.

abracadacraft

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *