Depuis quelques temps, j’invite d’autres blogueuses et blogueurs à nous parler de leurs activités pour les enfants : cuisine, jeux vidéos, fête d’anniversaire… Aujourd’hui c’est Pascaline, maman d’une puce de pas encore 3 ans, du blog Les Bien-Aimés (que je vous recommande chaudement !), qui vient nous présenter une superbe activité à faire avec les enfants (de tout âge) : fabriquer un koïnobori.
Une jolie petite activité héritée d’une tradition japonaise que m’a fait découvrir le Dada de l’enfant terrible. Il s’agit de Koïnobori, littéralement banderoles de carpes.
Cet événement traditionnel est devenue une fête nationale, le jour des enfants.L’énergie des mouvements de la carpe qui flotte dans le vent nous fait souhaiter qu’elle se change un jour en dragon, symbolisant ainsi l’espoir en l’avenir pour que tout enfant s’épanouisse plein de santé. Ca fait rêver, à quand en France un jour férié où l’on célèbre les enfants ?
Les carpes au Japon sont des manchons en tissus, l’activité a été simplifiée, on fera simplement de petits poissons en papier, à peindre et décorer.
Le matériel pour faire cette guirlande de poissons
- Feuilles de papier,
- Peinture,
- Pinceaux,
- Marqueurs,
- Ficelle,
- Ciseaux,
- Perforeuse,
- Scotch ou masking tape.
Comment fabriquer son Koïnobori
1ère étape
J’ai dessiné à main levée des poissons sur la moitié d’une page A4 dans le sens de la largeur. J’ai dessiné un œil, et une nageoire sur le dessus.
2ème étape
Peinture au pinceau sur le recto. Séchage. Verso. Séchage.Gabrielle (2 ans et 8 mois) a adoré cette étape pour laquelle elle a été très concentrée sur un laps de temps très long. J’en ai été très impressionnée.
3ème étape
A l’aide de feutres ou de marqueurs, on décore le poisson, écailles, queue. Moins d’intérêt de Gabrielle pour cette partie là de l’histoire. Moi en revanche, je n’ai pas boudé mon plaisir.
4ème étape
Renforcer si besoin au scotch ou au masking tape, l’endroit où vous allez faire un trou, de chaque côté de la bouche pour faire passer la ficelle.
5ème étape
Passer la ficelle dans les trous et trouver un bel endroit bien exposé au vent dans votre jardin. Une chouette activité motricité pour les petits.Une jolie guirlande à accrocher dehors ou dedans pour une belle ribambelle de couleurs, de vie et de gaîté dans notre quotidien.
J’aime particulièrement la qualité de ses photos et on va tester ces empreintes de coquillages (peut-être dans la pâte durcissante) dès nos prochaines vacances !
[kkstarratings]
J’adore ! ca rend super bien, je l’avais vu aussi chez Le dada de l’enfant terrible et déjà ça avait attiré mon attention. Merci pour toutes ces explications, j’ai appris des choses!
Je sens qu’il va y avoir des poissons flottants chez toi bientôt ! ;)
J’adore ! Mes beaux parents en ont acheté 2 traditionnels, mais c’est une bonne idée que je retiens, idéalement les plastifier pour qu’ils ne souffrent pas de la pluie !
Merci pour l’idée de la plastification Laurence ! Pour dehors c’est idéal en effet ! Merci :)
votre blog est super ils recele d idee mais je ne vois aucune photo est ce normal?
Merci Versanne. Ah non ce n’est pas normal pour les photos… Je ne sais pas ce qui peut provoquer ce blocage. Avez-vous essayé avec un autre navigateur ou sur un autre terminal…?
moi je vous remerci mais j ai grandement besoin de savoir si votre gratuité est pour tout usage car j écris des guides pour éducateurs et j ai besoin de savoir si je peu le faire merciiiiiiiiiiiiiiiiii
je vous assure que j’ai hâte de savoir pour continuer con la partie du guide qui touche les manualités ou je laisse tommber merci