Cette année Mr Y. a fêté ses 5 ans et pour la 1ère fois il a invité des copains. En petite section de maternelle il n’avait pas encore vraiment de « bande » de copains et quand je lui avais proposé de faire son anniversaire, la liste d’invités changeait tous les jours. A part la petite A., que nous avions donc invitée à passer un après-midi à la maison. Cette année, il a pris ses marques à l’école et a choisi 5 copains (dont A. qui n’est pas son amoureuse mais « son copain » d’abord !). Et comme thème, il a opté pour un anniversaire sur le thème du chantier. A nous les pelleteuses et les casques !
Comme toujours, nous avions fabriqué des invitations d’anniversaire pour la fête avec les grands-parents et d’autres pour celle avec les copains. Pour le jour J, il nous fallait donc un gâteau et des activités (j’avoue : j’ai fait l’impasse sur la déco. De toute façon, il préférait la décoration multicolore que nous avions déjà plutôt que du jaune et noir).
Le gâteau chantier tout simple
Pour le gâteau, j’ai fait super simple : un gâteau au chocolat en chantier.
Il suffit d’avoir :
- Un gâteau
- Quelques engins de chantier miniatures dont pelleteuse et camion benne
- Des smarties ou autres bonbons
Après avoir fait le gâteau au chocolat, j’ai simplement creusé un petit trou sur le dessus avec la pelleteuse et installé un camion-benne qui déversait des smarties pas loin.
C’est vraiment tout simple mais les enfants (et les grands) ont apprécié et Mr Y. était ravi.
Pour d’autres idées de gâteaux d’anniversaire chantier, vous pouvez aller voir :
- La même idée mais dans une version bien plus impressionnante sur ce blog.
- Une sweet table version chantier avec un gâteaux roue de véhicule ici.
- Plein d’idées rassemblées dans cet article.
Vous pourriez être intéressés par les activités d’anniversaire tout en couleur
Les activités pour cet anniversaire chantier
Côté animation, j’ai préparé une série d’épreuves à faire pour trouver le trésor. Comme mon beau-père travaillait dans le BTP, nous avions quelques panneaux, gilets jaunes et casques de chantier à disposition pour mettre les enfants dans l’ambiance.
Une fois que ceux qui souhaitaient s’équiper étaient prêts, nous sommes passés aux activités.
Activité créative : décorer des outils
La 1ère étape consistait à préparer ses outils pour aller sur le chantier. J’avais découpé des formes d’outils dans un grand carton (il suffit d’un carton assez épais et grand, des outils pour servir de gabarit, un crayon pour en tracer le contour et un cutter… + de la patience !).
Je leur ai donné ces outils (2 à choisir par enfant) ainsi que des feutres, gommettes et rouleaux de masking-tape.
Je n’étais pas sûre que cette activité « posée » prenne pour commencer l’anniversaire et j’ai été agréablement surprise : les enfants ont tous joué le jeu et ont décoré consciencieusement leurs 2 outils. Certains ont vraiment pris leur temps (les autres en ont profité pour aller faire un peu de balançoire) et tous ont adoré !
Jeu d’observation : le tangram
Le 2nd jeu consistait à fabriquer un véhicule avec un tangram fait maison. Il n’a pas eu un franc succès, les enfants avaient passé trop de temps sur la déco de leurs outils et avaient hâte de sortir un peu !
Jeu d’adresse : lancer des cerceaux sur des cônes de chantier
Pour la 3ème étape, j’avais prévu un jeu d’adresse tout simple : un lancer d’anneaux. Bien entendu, pour rester dans la thématique, les cibles étaient des cônes de chantier !
Parcours : bâtir un mur
4ème épreuve : un parcours pour bâtir collectivement un mur avec les briques Gigi blocks (LE jeu préféré de mon loulou – Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur Amazon).
Les enfants devaient prendre autant de briques que possible au départ, marcher sur une planche au sol, sauter de cerceau en cerceau, slalomer entre les cônes de chantier et retraverser une planche, avant de construire un mur avec leurs briques.
Ils ont assez rapidement adopté une technique collaborative : quelques enfants apportant les briques pendant que les autres montaient le mur. J’avais placé un grand tissu au sol devant le portique pour ne pas salir les Gigiblocks qui sont en carton. Une fois leur mur monté, j’y ai glissé discrètement une brique un peu spéciale que j’avais remplie de bonbons, pour la dernière épreuve.
Jeu d’observation : replacer les outils
Avant de passer à la dernière étape, les enfants devaient ranger leurs jolis outils à leur place. Pour cela, j’ai mis sur la table le carton dans lequel j’avais découpé les formes.
Chacun a retrouvé sa place, mais ce n’était pas toujours facile car il y avait plusieurs sortes de scie ou de tournevis notamment).
Jeu d’adresse : démolir un mur
Enfin, dernière étape et non des moindre : le chantier de démolition.
J’avais accroché au portique un ballon (en mousse pour limiter la casse et les accidents) dans un sac au bout d’une corde. Les enfants devaient utiliser ce boulet de démolition pour démonter le mur qu’ils avaient construit un peu plus tôt.
Chacun s’y est essayé, j’ai un peu retenu le mur (discrètement) pour pas qu’il ne tombe trop tôt. Finalement c’est Mr Y. qui a réussi à casser la partie du mur avec la brique pleine de bonbons. Il ne l’avait même pas vu au départ !
Et pourquoi pas un anniversaire Astérix (avec la chasse aux trésors toute prête à télécharger)
Après cela, nous sommes passés au gâteau et au très attendu déballage des cadeaux. Puis les enfants ont joué dans le jardin ou dans le salon où j’avais installé des Kapla (qui font toujours un tabac) et rapatrié les Gigiblocks qui cartonnent également… (je vous laisse apprécier le jeu de mots).
Mr Y. était vraiment ravi de son anniversaire chantier : les copains étaient très contents. Ils sont tous repartis avec quelques jouets, des bonbons, leurs outils customisés et leur tangram à faire à la maison.
Age des enfants : 5 ans
Ce post contient un lien affilié vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
Génial, j’adore ! exactement des activités comme je les aime ! ça demande quand même pas mal de travail de préparation mais quel bonheur !!!! Merci pour ce partage Cécile, j’adore lire les récits d’anniversaire au travers des activités !
Merci Vassilia. J’ai fait moins fort que toi quand même. J’avoue que cette année j’ai été à la simplicité pour les anniversaires des garçons, mais ils étaient ravis quand même :D
Cette idée est géniale même pour les vacances.
Merci.
Merci de votre retour, c’est vrai que ce sont des activités qui peuvent servir même ne dehors des anniversaires :)
le gâteau c’est une très bonne idée je fais le refaire pour l’anniversaire de mon fils
Merci a vous
Merci Maxime.
Merci pour ces superbes idées ! Nous avons fêté les 5 ans de notre petit bonhomme aujourd’hui sur le thème du chantier. Nous avons fait les outils en cartons à décorer et la destruction du mur de cartons (de recup pour notre part) et les enfants ont adoré ! On a ajouté une chasse aux bonbons dans les engins de chantiers de mon fils. Et j’ai même eu droit à un « OUAAAH » à l’arrivée du gâteau avec sa pelleteuse et son camion benne rempli de smarties !
Un vrai moment de bonheur !