Je vous en ai déjà parlé (ici), Mr T. est fan de BD. Il a découvert Astérix pendant les vacances de février chez ses papi et mamie, grâce à la collection de bande-dessinées de ma mère et à un dessin animé. Alors quand son anniversaire est arrivé, il voulait un anniversaire Astérix et rien d’autre.Comme nous étions en plein préparatifs pour notre déménagement, je voulais trouver des idées simples à reprendre sur d’autres sites ou blogs… Sauf que pour un anniversaire de garçon de 5 ans, Astérix c’est pas le thème le plus fréquent (ça aurait été plus simple pirates, chevaliers ou Cars quoi). J’ai donc du allumer quelques neurones et profiter que Mr T. était en vacances (d’avril cette fois) chez ses grands-parents, pour lui préparer son anniversaire de gaulois !
J’en ai même préparé 2 : un avec la famille le jour J et un avec les copains la semaine suivante. Voici les idées en images, accompagnées de quelques explications, pour vous inspirer, si vous aussi vous avez un anniversaire Astérix à organiser pour un enfant.
Le gâteau Astérix
Pas d’anniversaire sans gâteau, surtout qu’un petit gaulois ça aime manger au banquet. En matière de gâteau Astérix, il y a de quoi s’inspirer sur internet. J’ai donc fait un mix de plusieurs choses qui m’avaient plu.
Pour le 1er gâteau (le plus élaboré, pour l’anniversaire en famille), j’ai utilisé :
- un gâteau rond + un cake au chocolat fait maison,
- de la crème à la vanille (genre crème dessert) faite maison,
- de la noix de coco râpée,
- des colorants jaune et bleu,
- des biscuits (genre cigarettes russes mais plus fines et longues, fourrées au chocolat ou à la fraise),
- de la pâte d’amande (moins facile à manipuler que la pâte à sucre mais meilleure au goût),
- des personnages d’Astérix et un arbre Playmobil (j’avais pas 3 jours pour m’amuser à les sculpter moi-même ^^).
J’ai recouvert le gâteau rond de crème à la vanille. Je l’ai saupoudré de noix de coco teintée en vert avec les colorants (en mettant la noix de coco et la couleur, diluée dans un peu d’eau, dans un sac de congélation) en laissant un chemin au milieu.
J’ai découpé un rectangle et toit dans mon cake, assemblé avec de la crème et recouvert de pâte d’amande pour faire une hutte gauloise.
J’ai ensuite monté la palissade en biscuits. J’avais prévu d’en mettre des grands tout le tour mais sur 3 paquets, il y en avait 1 où tous les biscuits étaient cassés… Donc j’ai mis seulement des petits « rondins » sur l’avant du gâteau. Finalement c’est pas plus mal, on voit mieux les personnages.
Et voilà le gâteau Astérix pour l’anniversaire en famille.
Pour l’anniversaire avec les copains, j’avais moins de temps car plus d’activités à préparer, j’ai donc fait le même gâteau mais avec de la pâte d’amande sur tout le dessus (c’est moins salissant pour les enfants !) et pas de hutte gauloise.
Les activités Astérix
Le gâteau ne faisant pas tout, nous avons également préparé quelques décos et activité sur le thème d’Astérix.
Le menhir en papier mâché
Pour l’anniversaire en famille, comme Mr T. revenait le jour J de chez ses grands parents, j’avais préparé un gros menhir en papier mâché (recette du papier mâché ici) que j’ai laissé devant la porte d’entrée.
Pour faire le menhir j’ai utilisé une assiette carton pour la base sur laquelle j’ai scotché 4 bandes de cartons en croix. Puis j’ai attaché au scotch l’autre extrémité des bandes de carton ensemble et glissé un baton verticalement entre l’assiette et le haut des bandes de carton.
Une fois ce montage (instable) en place j’ai collé des feuilles de journaux entières à la colle à papier mâché. Puis collage de bandelettes normales.
J’avais posé à côté une gourde de potion magique (en fait cette gourde à compote remplie d’eau ;)).
Quand il est arrivé, il a du boire un peu de potion magique et déplacer le menhir, avant de pouvoir rentrer chez nous !
La chasse au trésor Astérix
Pour l’anniversaire avec les copains, j’ai voulu organiser une chasse au trésor afin de les canaliser un peu et de les mener d’une activité à l’autre. J’ai trouvé plein d’idées sur ce site qui est une vraie mine pour organiser des chasses au trésor.
Comme les invités avaient 5 ans environ, il fallait des activités assez courtes, simples et sans lecture. J’ai donc choisi de faire une chasse au trésor où chaque activité débouchait sur la découverte d’un personnage d’Astérix. Ce personnage étant également affiché quelque part dans la maison (une porte, un bout de mur), au-dessus de l’activité suivante.
- Les tenues de gaulois.
La 1ère étape consistait à s’équiper comme un gaulois. J’avais découpé des glaives dans du carton. Pour qu’ils soient un peu plus sympas, j’avais collé un peu de papier alu (acheté pour l’occasion ^^) sur la lame et entouré la poignée de raphia, faute de corde.Les enfants devaient décorer ces glaives à l’aide de feutres et de gommettes.
J’avais également préparé des moustaches en papier, à colorier au feutre.
Je les ai ensuite collées sur un bout de paille dans lequel j’ai passé un élastique spécial masque. Les enfants ont ainsi pu porter leurs moustaches de gaulois. - Le chamboule-tout romain
Une fois, tous les gaulois prêts, nous sommes partis à la recherche d’une garnison romaine. J’avais scotché des images de romains sur un jeu de chamboule-tout (on peut le faire avec des boîtes à conserve aussi) et chaque enfant a pu casser la pyramide de romain, chacun son tour.Je glissais à chaque tour un morceau de puzzle fait maison (un dessin collé sur un bout de carton, découpé) derrière la pyramide. A la fin du jeu, les enfants devaient reconstituer le puzzle (ça n’a pas été aussi simple que je pensais ^^). - La pêche d’Ordralphabetix
Le puzzle montrant Ordralphabetix, les enfants sont partis à sa recherche et ont trouvé un jeu de pêche à la ligne derrière la porte !
Chacun devait pêcher un poisson, sous lequel se trouvait collé le visage d’un personnage d’Astérix. J’avais mis à leur disposition une feuille avec tous les visages se trouvant sous les poissons + un.Une fois tous les poissons pêchés, les enfants ont pu découvrir l’intrus (Abraracourcix) et partir à sa recherche. - Conseil dans la hutte d’Abraracourcix
Chez Abraracourcix, se tenaient une grosse réunion avec plein de personnages sur fond coloré. Les enfants posaient des questions chacun leur tour, à la façon d’un « Qui est-ce ? » pour éliminer les personnages.
Ca n’a pas été très facile pour tous, mais ils ont fini par trouver Panoramix et par filer à sa « hutte » (la cuisine donc ^^). - Potion magique ou pas
Chez Panoramix, j’avais préparé 7 petits pots de potion magique, dont une seule était la bonne. La potion magique était celle qui devenait bleu quand on versait un liquide mystérieux dessus…
Petit secret de fabrication : une goutte de colorant alimentaire sous un peu de bicarbonate de soude dans un petit pot en verre. Du vinaigre et un peu de liquide vaisselle dans un verre. (Comme pour le fameux volcan, réalisé ici).
J’avais scotché un papier roulé façon parchemin sous chaque petit pot, celui sous le pot bleu représentant Obélix, le personnage suivant. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux lors de la distribution des pots et de donner le pot bleu en dernier pour faire durer le jeu.
C’est le jeu qui a eu le plus de succès auprès des enfants. Par contre, j’avais mis trop de bicarbonate et il a fallut mélanger certains pots à la cuillère pour que le colorant, trop bien caché dessous, ressorte. - Le menhir spécial d’Obélix
Chez Obélix, c’est-à-dire, dans le jardin, se trouvait le gros menhir que j’avais fait pour l’anniversaire en famille. Nous avons demandé aux enfants de le porter chacun leur tour pour avoir une petite photo souvenir sympa.Puis, après avoir porté le menhir, ils pouvaient aller tirer sur la ficelle d’un petit menhir bien spécial accroché dans notre arbre. Bien sûr, c’est la dernière ficelle qui était la bonne et qui laissait s’échapper tous les bonbons et surprises de cette pinata ;).
Pour faire la pinata, c’est assez simple : un ballon de baudruche bien gonflé, posé sur un bol et recouvert de papier mâché. On fait une petite pointe comme on peu avec une boule de papier journal collée et recouverte de papier mâché.Quand c’est sec, on crève le ballon avant de peindre le menhir en gris. On peint également une assiette en carton qui va venir se glisser dans le menhir pour le refermer (le trou est normalement moins large que l’assiette).
Avant de refermer la pinata avec l’assiette, il faut fixer des ficelles sur celle-ci. Une accrochée solidement dans un trou au centre de l’assiette (j’ai renforcée avec un bout de carton pour éviter que l’assiette s’arrache quand on tire sur la ficelle) et les autres un peu partout autour, tenues légèrement par un petit scotch. L’objectif est que ces ficelles se détachent toutes seules quand on tire dessus, alors que celle du centre entraînera l’assiette et ouvrira la pinata.On n’oublie pas de remplir la pinata de bonbons (emballés) et autres petits jouets puis on glisse l’assiette en faisant quelques encoches tout le tour pour qu’elle rentre (et ressorte) plus facilement.
Pour l’accrocher à l’arbre sans qu’elle ne s’arrache, j’ai passé une paille dans le haut et une ficelle dans la paille (comme pour les moustaches ^^).J’ai préféré cette pinata à ficelles que la version où il faut taper dessus les yeux bandés. Avec 6 petits garçons à la maison j’avais moyennement envie de tenter…
Et après cette chasse au trésor : bonbons, gâteau, cadeaux et fiesta libre pour toute la tribu gauloise !
Voilà, j’espère que cet anniversaire Astérix vous inspirera si vous chercher des idées de gâteau ou d’activités à faire sur le thème des gaulois. Je vous mets mes fichiers à télécharger dans ma bibliothèque de fichiers ;). Désolée pour la qualité de certaines images, pdf creator a un peu de mal… Vous trouverez :
- Les gabarits de moustache à colorier
- Le gabarit pour les glaives
- Le chamboule-tout romain (étiquettes pour le chamboule-tout et puzzle Ordralphabetix)
- La pêche à la ligne (visages à coller sur les poissons, tableau à cocher et affichette pour la porte ou le mur)
- Le conseil chez Abraracourcix (les petites cartes à plier pour faire le « Qui est-ce ? » et l’affichette pour la porte ou le mur)
- La potion magique (affichette pour la porte ou le mur et petit Obélix à coller sous la potion)
- Les autres personnages (Astérix pour l’atelier déco de glaives et moustaches, Obélix pour la pinata, Assurancetourix pour le coin musique et une affiche spéciale toilettes ;) )
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, par Toutatis !
Edit : Pour d’autres idées, n’hésitez pas à consulter l’anniversaire sur le thème des couleurs ;)
Vous pouvez télécharger les fichiers à imprimer dans ma bibliothèque (sur inscription) en cliquant ci-dessous.
[kkstarratings]
Super !!! Bravo pour tout !! La déco des gâteaux est très réussie et les activités sont top !! :-)
Merci beaucoup Elo. J’espère que ce sera utile à d’autres parents !
Super chouette !! je vais m’en inspirer (mon loulou est aussi fan d’Astérix). C’est dommage que les fichiers soient en PDF, le qui est ce ? sort en tout petit…. En tout cas MERCI pour ton partage
C’est bizarre Manuela… normalement les pdf c’est justement pour que ça reste comme sur l’écran. Peut-être que c’est une question d’orientation de la feuille, elle doit sortir au format paysage normalement. Dis-moi si tu as réussi à le sortir finalement ;)
Génial tout ça!!!
Nous ce sera le 14/11 notre anniversaire gaulois!
Merci pour toutes ces idées
Avec plaisir Laëtitia. Bon anniversaire au petit gaulois alors ;)
merci pour ce projet très bien d’écrit je croix que je vais m’en servir cet été pour l’anniversaire de mon enfants
Avec plaisir Nadège. Amusez-vous bien !
Merci beaucoup !!
Avec plaisir, merci de me suivre ;)
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps vous avez laissé sécher avant d’ajouter la peinture?
Une nuit environ. Ca se voit bien quand c’est sec : le papier est plus clair et moins froid au toucher que quand il y a encore de l’humidité.
Bonjour,
C’est super tout ça! Mon fils de 7 ans me réclame un anniversaire Astérix depuis 2 ans, mais je n’avais pas vraiment pris le temps de chercher…
Pour le menhir, quelle est la base pour le volume? Pour la pinata, j’ai bien compris qu’il fallait gonfler un ballon avant, mais pour le menhir, je ne vois pas quoi mettre pour faire le volume avant de recouvrir de papier…
Bonjour Marion,
J’ai utilisé 4 grandes bandes en carton scotchées en croix (du carton épais comme pour les colis et emballage de meubles), au milieu de laquelle j’ai fixé une assiette en carton. Puis j’ai attaché l’extrémité des 4 bandes de carton ensemble en hauteur, l’assiette servant de base. J’ai ensuite placée une tringle (mais une branche fait l’affaire) verticalement entre l’assiette posée au sol et l’extrémité des bandes de carton. Ensuite quelques grandes feuilles de papier journal enduites de colle pour remplir grossièrement les (grands) vides puis des bandelettes dans tous les sens pour la résistance.
Sinon généralement on fait une armature avec du grillage assez fin mais je n’en avais pas sous la main. Là c’est un peu moins stable au départ, une fois les 1ère couches de journaux sèches c’est bon.
C’est incroyablement chouette, merci de partager toutes ces bonnes idées!
Avec plaisir Agnes
Bien contente d avoir trouvé un anniversaire Astérix…. ça me sauve pour l’anniversaire de mon petit ch’timi qui fête ses 6 ans dans quinze jours…. les copains sont tous impatients de venir à cet anniversaire Astérix alors je dois être à la hauteur… par contre je ne me sens pas du tout de me lancer dans le papier mâché! Du coup je vais envelopper le menhir (qui sera un vieux sapin en synthétique) de papier emballage gris… mais je dois trouver une idée de fin pour remplacer la pinata…. en tout cas merci pour tous ces bons tuyaux!
Avec plaisir Cécile !
Nous nous sommes inspirés de vos idées pour l’anniversaire de note fils de 5 ans hier. Ca a très bien fonctionné ! Merci pour ce partage !
Delphine
Merci pour votre retour !
Franchement vous venez de me sauver mon week-end. Merci d’avoir partagé toutes ses supers idées !
testé, adapté (fortement) et adopté !!
Avec un trampoline et un peu de terrain, 10 enfants entre 3,5ans et 6,5ans voici ce qu’on a fait :
« le chef Abraracourcix convoque le conseil du village car le trésor du village a été volé. Il faut aller les combattre mais pour ça il faut d’abord préparer son glaive »
=> atelier glaive (on avait prévu de remplacer le papier alu de la lame avec du papier crépon mais finalement notre fils a voulu qu’on laisse « brut » pour avoir plus de surface à décorer et c’était très bien). Glaive dans du carton épais pour que ça torde pas au niveau de la poignée + rafia sur le manche
« Le poissonnier du village sait qui a volé le trésor mais pour qu’il vous l’indique il faut l’aider a pêcher des poissons »
=> j’avais tendu de la cordelette entre les poteaux du trampoline et fixé dessus des poissons en carton (environ 25cm de long). Pour les fixer, j’ai simplement fait une encoche qui sert de bouche au poisson et que j’ai « enclenché » dans la ficelle (ça tient bien mais en même temps lorsqu’ils tirent dessus ça se décroche facilement)
Une fois les poissons pêchés et mis dans un panier, le poissonnier dit : « J’ai vu les romains voler le trésor, ils sont partis avec dans le camp de Babaorum ! Mais avant de les attaquer, allez voir panoramix pour fabriquer de la potion magique !
=> atelier potion magique
Panoramix : « maintenant que vous avez de la potion et votre arme, suivi cette corde qui va vous mener jusqu’au camp des romains »
=> J’avais acheté une corde de 130m qui faisait un parcours sur notre terrain en passant par divers obstacles (sous le trampoline, contourner les arbres, passer par la balançoire, …). Bref là faites avec ce que vous avez. Pour les guider, j’avais enfilé dans la corde des bracelets en tissu (des « rondelles » de chaussettes usées) et chaque enfant devait y glisser une main pour se laisser guider jusqu’au but »
arrivée devant le « camp Romain » : le chamboule-tout avec les images de romains scotchées sur des quilles et un jeu de Moolky :).
Différents cartons ont servi a faire des hauteurs différentes et sous un des cartons se trouvait les pièces d’or en chocolat !
Merci pour l’idée initiale et les ressources. J’espère que mes adaptations serviront à quelqu’un
le Trésor était caché
Merci beaucoup, mon fils de 5 ans est fan d’astérix et j’ai pu avoir plein d’idées pour son anniversaire en mars ! Ça m’a vraiment beaucoup aidé.
Pour le gâteau, j’ai fait plus simple, je lui fait un Obelix à l’aide de pâte à sucre et de crème au beurre.
Merci beaucoup pour cette mine d’idées ! Le jus de chou rouge peut aussi remplacer le colorant alimentaire et le changement de couleur de la potion fait son effet : le liquide violet devient bleu au contact du bicarbonate de soude. On met le vinaigre en dernier et là plein d’étoiles dans les yeux des enfants !!!
Ils étaient fiers de raconter à leur parents qu’ils avaient fait de la potion !!
Un grand merci pour le partage de vos fichiers et votre travail !
Merci @Ju et Morgane pour le partage d’idées et d’astuces.
Merci à toutes et tous pour vos retours et partage !