Un anniversaire Astérix (+ fichiers à télécharger)

Je vous en ai déjà parlé (ici), Mr T. est fan de BD. Il a découvert Astérix pendant les vacances de février chez ses papi et mamie, grâce à la collection de bande-dessinées de ma mère et à un dessin animé. Alors quand son anniversaire est arrivé, il voulait un anniversaire Astérix et rien d’autre.anniversaire asterixComme nous étions en plein préparatifs pour notre déménagement, je voulais trouver des idées simples à reprendre sur d’autres sites ou blogs… Sauf que pour un anniversaire de garçon de 5 ans, Astérix c’est pas le thème le plus fréquent (ça aurait été plus simple pirates, chevaliers ou Cars quoi). J’ai donc du allumer quelques neurones et profiter que Mr T. était en vacances (d’avril cette fois) chez ses grands-parents, pour lui préparer son anniversaire de gaulois !

J’en ai même préparé 2 : un avec la famille le jour J et un avec les copains la semaine suivante. Voici les idées en images, accompagnées de quelques explications, pour vous inspirer, si vous aussi vous avez un anniversaire Astérix à organiser pour un enfant.

Le gâteau Astérix

Pas d’anniversaire sans gâteau, surtout qu’un petit gaulois ça aime manger au banquet. En matière de gâteau Astérix, il y a de quoi s’inspirer sur internet. J’ai donc fait un mix de plusieurs choses qui m’avaient plu.

Pour le 1er gâteau (le plus élaboré, pour l’anniversaire en famille), j’ai utilisé :

  • un gâteau rond + un cake au chocolat fait maison,
  • de la crème à la vanille (genre crème dessert) faite maison,
  • de la noix de coco râpée,
  • des colorants jaune et bleu,
  • des biscuits (genre cigarettes russes mais plus fines et longues, fourrées au chocolat ou à la fraise),
  • de la pâte d’amande (moins facile à manipuler que la pâte à sucre mais meilleure au goût),
  • des personnages d’Astérix et un arbre Playmobil (j’avais pas 3 jours pour m’amuser à les sculpter moi-même ^^).

J’ai recouvert le gâteau rond de crème à la vanille. Je l’ai saupoudré de noix de coco teintée en vert avec les colorants (en mettant la noix de coco et la couleur, diluée dans un peu d’eau, dans un sac de congélation) en laissant un chemin au milieu.

gateau theme asterix

J’ai découpé un rectangle et toit dans mon cake, assemblé avec de la crème et recouvert de pâte d’amande pour faire une hutte gauloise.

gateau hutte gaulois

J’ai ensuite monté la palissade en biscuits. J’avais prévu d’en mettre des grands tout le tour mais sur 3 paquets, il y en avait 1 où tous les biscuits étaient cassés… Donc j’ai mis seulement des petits « rondins » sur l’avant du gâteau. Finalement c’est pas plus mal, on voit mieux les personnages.

Et voilà le gâteau Astérix pour l’anniversaire en famille.

gateau asterix

Pour l’anniversaire avec les copains, j’avais moins de temps car plus d’activités à préparer, j’ai donc fait le même gâteau mais avec de la pâte d’amande sur tout le dessus (c’est moins salissant pour les enfants !) et pas de hutte gauloise.

gateau asterix pate a sucre

Les activités Astérix

Le gâteau ne faisant pas tout, nous avons également préparé quelques décos et activité sur le thème d’Astérix.

Le menhir en papier mâché

Pour l’anniversaire en famille, comme Mr T. revenait le jour J de chez ses grands parents, j’avais préparé un gros menhir en papier mâché (recette du papier mâché ici) que j’ai laissé devant la porte d’entrée. J’avais posé à côté une gourde de potion magique (en fait cette gourde à compote remplie d’eau ;)).

menhir papier mache

Quand il est arrivé, il a du boire un peu de potion magique et déplacer le menhir, avant de pouvoir rentrer chez nous !

La chasse au trésor Astérix

Pour l’anniversaire avec les copains, j’ai voulu organiser une chasse au trésor afin de les canaliser un peu et de les mener d’une activité à l’autre. J’ai trouvé plein d’idées sur ce site qui est une vraie mine pour organiser des chasses au trésor.

Comme les invités avaient 5 ans environ, il fallait des activités assez courtes, simples et sans lecture. J’ai donc choisi de faire une chasse au trésor où chaque activité débouchait sur la découverte d’un personnage d’Astérix. Ce personnage étant également affiché quelque part dans la maison (une porte, un bout de mur), au-dessus de l’activité suivante.

  1. Les tenues de gaulois.
    La 1ère étape consistait à s’équiper comme un gaulois. J’avais découpé des glaives dans du carton. Pour qu’ils soient un peu plus sympas, j’avais collé un peu de papier alu (acheté pour l’occasion ^^) sur la lame et entouré la poignée de raphia, faute de corde.glaive gauloisglaive asterixLes enfants devaient décorer ces glaives à l’aide de feutres et de gommettes.
    activite anniversaire asterixJ’avais également préparé des moustaches en papier, à colorier au feutre.
    Je les ai ensuite collées sur un bout de paille dans lequel j’ai passé un élastique spécial masque. Les enfants ont ainsi pu porter leurs moustaches de gaulois.anniversaire asterix gaulois
  2. Le chamboule-tout romain
    Une fois, tous les gaulois prêts, nous sommes partis à la recherche d’une garnison romaine. J’avais scotché des images de romains sur un jeu de chamboule-tout (on peut le faire avec des boîtes à conserve aussi) et chaque enfant a pu casser la pyramide de romain, chacun son tour.asterix chamboule toutJe glissais à chaque tour un morceau de puzzle fait maison (un dessin collé sur un bout de carton, découpé) derrière la pyramide. A la fin du jeu, les enfants devaient reconstituer le puzzle (ça n’a pas été aussi simple que je pensais  ^^).puzzle chasse au tresor
  3. La pêche d’Ordralphabetix
    Le puzzle montrant Ordralphabetix, les enfants sont partis à sa recherche et ont trouvé un jeu de pêche à la ligne derrière la porte !
    Chacun devait pêcher un poisson, sous lequel se trouvait collé le visage d’un personnage d’Astérix. J’avais mis à leur disposition une feuille avec tous les visages se trouvant sous les poissons + un.peche poisson asterixUne fois tous les poissons pêchés, les enfants ont pu découvrir l’intrus (Abraracourcix) et partir à sa recherche.
  4. Conseil dans la hutte d’Abraracourcix
    Chez Abraracourcix, se tenaient une grosse réunion avec plein de personnages sur fond coloré. Les enfants posaient des questions chacun leur tour, à la façon d’un « Qui est-ce ? » pour éliminer les personnages.
    Ca n’a pas été très facile pour tous, mais ils ont fini par trouver Panoramix et par filer à sa « hutte » (la cuisine donc ^^).anniversaire asterix devinette
  5. Potion magique ou pas
    Chez Panoramix, j’avais préparé 7 petits pots de potion magique, dont une seule était la bonne. La potion magique était celle qui devenait bleu quand on versait un liquide mystérieux dessus…
    Petit secret de fabrication : une goutte de colorant alimentaire sous un peu de bicarbonate de soude dans un petit pot en verre. Du vinaigre et un peu de liquide vaisselle dans un verre. (Comme pour le fameux volcan, réalisé ici).
    J’avais scotché un papier roulé façon parchemin sous chaque petit pot, celui sous le pot bleu représentant Obélix, le personnage suivant. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux lors de la distribution des pots et de donner le pot bleu en dernier pour faire durer le jeu.
    potion magique asterixC’est le jeu qui a eu le plus de succès auprès des enfants. Par contre, j’avais mis trop de bicarbonate et il a fallut mélanger certains pots à la cuillère pour que le colorant, trop bien caché dessous, ressorte.
  6. Le menhir spécial d’Obélix
    Chez Obélix, c’est-à-dire, dans le jardin, se trouvait le gros menhir que j’avais fait pour l’anniversaire en famille. Nous avons demandé aux enfants de le porter chacun leur tour pour avoir une petite photo souvenir sympa.anniversaire asterix papier machePuis, après avoir porté le menhir, ils pouvaient aller tirer sur la ficelle d’un petit menhir bien spécial accroché dans notre arbre. Bien sûr, c’est la dernière ficelle qui était la bonne et qui laissait s’échapper tous les bonbons et surprises de cette pinata ;).anniversaire asterix bonbons

Pour faire la pinata, c’est assez simple : un ballon de baudruche bien gonflé, posé sur un bol et recouvert de papier mâché. On fait une petite pointe comme on peu avec une boule de papier journal collée et recouverte de papier mâché.pinata menhirQuand c’est sec, on crève le ballon avant de peindre le menhir en gris. On peint également une assiette en carton qui va venir se glisser dans le menhir pour le refermer (le trou est normalement moins large que l’assiette).

Avant de refermer la pinata avec l’assiette, il faut fixer des ficelles sur celle-ci. Une accrochée solidement dans un trou au centre de l’assiette (j’ai renforcée avec un bout de carton pour éviter que l’assiette s’arrache quand on tire sur la ficelle) et les autres un peu partout autour, tenues légèrement par un petit scotch. L’objectif est que ces ficelles se détachent toutes seules quand on tire dessus, alors que celle du centre entraînera l’assiette et ouvrira la pinata.pinata ficelleOn n’oublie pas de remplir la pinata de bonbons (emballés) et autres petits jouets puis on glisse l’assiette en faisant quelques encoches tout le tour pour qu’elle rentre (et ressorte) plus facilement.

Pour l’accrocher à l’arbre sans qu’elle ne s’arrache, j’ai passé une paille dans le haut et une ficelle dans la paille (comme pour les moustaches ^^).pinata papier macheJ’ai préféré cette pinata à ficelles que la version où il faut taper dessus les yeux bandés. Avec 6 petits garçons à la maison j’avais moyennement envie de tenter…

Et après cette chasse au trésor : bonbons, gâteau, cadeaux et fiesta libre pour toute la tribu gauloise !

Voilà, j’espère que cet anniversaire Astérix vous inspirera si vous chercher des idées de gâteau ou d’activités à faire sur le thème des gaulois. Je vous mets mes fichiers à télécharger dans ma bibliothèque de fichiers ;). Désolée pour la qualité de certaines images, pdf creator a un peu de mal… Vous trouverez :

  • Les gabarits de moustache à colorier
  • Le gabarit pour les glaives
  • Le chamboule-tout romain (étiquettes pour le chamboule-tout et puzzle Ordralphabetix)
  • La pêche à la ligne (visages à coller sur les poissons, tableau à cocher et affichette pour la porte ou le mur)
  • Le conseil chez Abraracourcix (les petites cartes à plier pour faire le « Qui est-ce ? » et l’affichette pour la porte ou le mur)
  • La potion magique (affichette pour la porte ou le mur et petit Obélix à coller sous la potion)
  • Les autres personnages (Astérix pour l’atelier déco de glaives et moustaches, Obélix pour la pinata, Assurancetourix pour le coin musique et une affiche spéciale toilettes ;) )

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, par Toutatis !

Edit : Pour d’autres idées, n’hésitez pas à consulter l’anniversaire sur le thème des couleurs ;)

fleches telechargement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *