Une invitation d’anniversaire « Londres »

Quand j’étais jeune (qui a dit « ça remonte ! » ?), je suis tombée amoureuse de l’Angleterre. Bercée depuis ma plus tendre enfance par du rock britannique, j’ai découvert ensuite l’humour absurde, l’architecture gothique, le flegme so british et la moutarde Piccalilli (oui chacun ses vices). Depuis, les écureuils de Hyde Park et Harry Potter se sont ajoutés sur la liste et je me suis promis de faire découvrir toute cette culture à mes garçons. Alors, quand l’occasion s’est présentée de les amener à Londres pour 3 jours en début d’année, nous avons préparé nos valises !

Ce séjour a vraiment marqué Mr Y. Au point que lorsque son anniversaire est arrivé quelques temps plus tard, il a voulu le faire sur le thème de Big Ben. Un thème très précis et assez original pour un enfant de 4 ans, mais il n’en a pas démordu. Nous avons donc fabriqué ensemble des invitations d’anniversaire Londres avec un joli Big Ben. La technique est utilisable pour tout bricolage sur le thème de la ville.

invitation anniversaire londres

Trouver une idée a été un peu plus compliquée que pour son carton d’invitation de l’année dernière, sur le thème des ballons, mais en réfléchissant un peu j’ai eu envie de tenter quelque chose avec un vieux livre (dommage il n’était pas écrit en anglais !) et un peu de peinture.

Le matériel pour faire cette invitation Big Ben

Pour fabriquer cette carte d’anniversaire spéciale Londres, nous avons utilisé :

  • du papier cartonné bleu clair,
  • les pages d’un vieux livre (ça fonctionne avec un journal aussi),
  • de la peinture aquarelle (ou de la gouache diluée dans un peu d’eau),
  • des pinceaux,
  • de la colle,
  • des ciseaux,
  • un crayon,
  • des gommettes rondes (facultatif),
  • des tampons encreurs « invitation » ou un joli feutre.bricolage ville materiel

Comment réaliser cette invitation d’anniversaire Londres

Tout d’abord, j’ai découpé des cartes en 10x15cm dans le papier bleu clair.carton invitation découpageEnsuite, j’ai dessiné la silhouette de Big Ben (enfin quelque chose d’approchant) sur une page de notre vieux livre (le même qui avait déjà servi à notre sapin de Noël et au calendrier de l’Avent ici). J’ai regardé auparavant les dimensions qu’aurait notre carte, pour que ça tienne bien dessus.silhouette big benPuis, nous avons découpé la forme de Big Ben et nous l’avons collée sur la carte. Les enfants ont ensuite peint leur monument avec la peinture de leur choix.bricolage villeIls ont tous deux optés pour des Big Ben multicolore.peinture villeNous avons utilisé de l’aquarelle et de la gouache diluée dans un peu d’eau.aquarelle journalpeinture enfant villebricolage big ben

Après l’étape du séchage, nous avons fabriqué la fameuse grosse horloge à l’aide d’une gommette ronde et de petits morceaux de gommettes pour les aiguilles.horloge gommette

Enfin, nous avons utilisé le kit imprimerie de Mr T. pour écrire le mot « invitation » au-dessus de Big Ben. C’est Mr T. qui s’est occupé de former le mot et de tamponner, Mr Y. est encore petit.tampon invitation enfantC’est un petit kit super sympa pour les enfants, les lettres sont écrites à l’envers pour réussir à composer le mot dans le bon sens avant de l’aimanter sur le tampon. Il est disponible,notamment, chez Amazon si vous êtes intéressé (petit clic sur l’image).

Ensuite, Mr Y. a signé un petit mot que j’ai rédigé et collé au dos du carton d’invitation.

Voici la carte de Mr T. :carte anniversaire londresEt celle de Mr Y :

bricolage angleterre enfant

Et voilà de jolies cartes Big Ben pour tous les amoureux de Londres !bricolage londres enfant

On peut faire ce même bricolage sur le thème de la ville, en découpant et assemblant des immeubles, comme sur ce site où ils ont vu les choses en grand (j’adore !).

Les garçons avaient (presque) 4 et 6 ans au moment de cette activité.

Et vous, la peinture sur vieux papier journal ou livre, ça vous tente ?

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *