Un anniversaire tout en couleur pour ses 6 ans

Pour ses 6 ans, Mr T. avait choisi de faire son anniversaire sur le thème des couleurs. Tout ça parce qu’il voulait un gravity cake ^^. Alors après avoir lancé les invitations (si vous voulez les mêmes c’est cadeau ;)), je me suis creusé la tête pour trouver des idées d’animations. Quelles activités organiser pour un anniversaire 100% garçons de 6 ans ? Réponse de maman : des trucs qui bougent dehors (mais pas que) !

activites anniversaire garcon

Je suis donc partie sur des idées d’activités d’extérieur, pour permettre à tous ces petits gars de se défouler sans ruiner la maison ;). Malgré tout, toutes les activités étaient transposables en intérieur si besoin.

Pour rester sur le thème des couleurs, nous avons organisé une chasse au trésor autour d’un arc-en-ciel.

Comment dévoiler le trésor

Dès le départ j’avais l’idée de faire découvrir le trésor à la fin, comme j’avais fait l’année d’avant sur le thème d’Astérix. Sauf que je ne voyais pas comment organiser cela sur le thème des couleurs.

J’avais de suite pensé à l’arc-en-ciel, puisqu’il paraît qu’il se cache des trésors à son pied. Je trouvais que 7 couleurs pour 7 épreuves seraient pas mal. Mais je ne voyais pas comment leur faire « gagner » une couleur en fin d’épreuves sans utiliser de peinture (je suis joueuse mais la peinture avec 7 garçons sur-excités je ne le tente pas).

Finalement, j’ai opté pour un arc-en-ciel en papier, que nous avons préparé avant. Chaque épreuve gagnée donnait droit à un papier de couleur sur lequel était écrit un mot.

Une fois l’arc-en-ciel reconstitué, on pouvait lire la cachette du trésor.chasse tresor anniversaire(Oui nous avons un pouf avec une cachette dedans ^^)

Les étapes de cette chasse au trésor

Une fois établi comment serait révélé la cachette, il fallait trouver 7 épreuves. Je voulais des activités en tout genre, amusantes, pas trop longues et collaboratives. Pas de compétition, de courses et cie. Le but c’est de trouver le trésor tous ensemble !

Voici les 7 activités que j’ai retenues. J’ai mis les plus « remuantes » en 1er pour que l’excitation retombe (ils étaient tellement énervés que j’ai cru un moment que nous n’allions pas pouvoir faire de chasse au trésor du tout).

Vous retrouverez la liste du matériel nécessaire dans ma bibliothèque de fichiers avec d’autres « printables » (laissez-moi votre mail en bas de l’article pour que je vous envoie tout ça ;) ).

1/ Les passes au ballon

Nous avons demandé aux enfants de se mettre en ronde et de se faire des passes à la main. L’objectif étant de faire 3 passes de suite sans que la balle ne touche le sol.jeu moteur anniversaire

Ca a été très difficile ! Selon l’habilité des enfants on donner un but plus ou moins dur à atteindre. Chez nous ils étaient plutôt excités et avaient tendance à envoyer la balle toujours aux mêmes.

2/ La course aux oeufs

Il s’agit de courir avec un oeuf dans une petite cuillère. Les oeufs étaient remplacés par des boîtes jaunes de Kinder Surprise histoire d’éviter l’omelette !jeu anniversaire facile

Pour rendre tout ça collectif, l’objectif était d’avoir 5 oeufs dans le panier à l’arrivée. Peu importe qui arrive en 1er ou en dernier, quand on atteint 5, on gagne son petit bout de papier.course oeuf maison

3/ La ronde des cerceaux

Pour la 3ème épreuve, nous leur avons demandé de former une ronde. J’ai passé un grand cerceau au niveau des mains, une fois sur deux. Puis je leur ai demandé de faire tourner les cerceaux dans la ronde sans lâcher les mains.anniversaire 6 ans

Je leur ai montré comment faire une fois puis ils ont commencé le jeu. Ils ont beaucoup aimé et s’en sont super bien sorti ! Seul Mr Y. (4 ans) qui jouait avec eux a eu un peu de mal par moment mais certains étaient hyper rapide (perso je reste coincée dans le cerceau).

Quand les cerceaux ont fait 2 tours (en réalité ils en ont fait plus que ça !), les enfants ont gagné encore un morceau d’arc-en-ciel.

4/ Les ballons à gages

Ce jeu demande un peu plus de préparatifs en amont mais nous avons bien ri ! Le principe est de crever un ballon les yeux bandés (ou pas) et de faire le gage qu’il y a dedans.anniversaire garcon

Pour le préparer, nous avons gonflé 14 ballons dans lesquels nous avons glissé un morceau de papier roulé en mini-parchemin. Une fois les ballons refermés, nous les avons fixés sur un grand carton plat.gage ballonsmur ballons anniversaires

Les garçons les ont crevé chacun leur tour avec un cure-dent. Comme ils avaient les yeux bandés, nous les avons un peu orientés, histoire qu’ils ne piquent pas un camarade de jeu.jeu ballon anniversaire

Si les gages vous intéressent, ils sont disponibles dans ma bibliothèque de fichier à télécharger. Laissez-moi votre mail dans le formulaire gris en bas de l’article pour que je vous les envoie ;).

5/ Les mots à deviner

J’avais choisi quelques mots faciles, glissés dans une boîte. Les enfants devaient piocher un mot et le faire deviner aux autres en le dessinant sur le tableau noir ou en le mimant.jeu anniversaire garcon

La liste de mot est téléchargeable aussi ;).

6/ Fabriquer un lance pompons

J’avais peur que cette activité créative ne leur plaisent pas mais ils l’ont adorée. Nous avons fabriqué et customisé des canons à pompons.canon a pompons materielcanon pompons

activite anniversaireJ’avais préparé tout le matériel dans une boîte et j’ai donné à chacun un ballon et un rouleau de papier toilette.organiser anniversaire garcon Je leur ai montré comment faire. Puis ils se sont lancés, se partageant gommettes, ciseaux et washi-tape.

La liste du matériel est dans ma check-list à télécharger en fin d’article et il y a un petit tuto ici ;).

7/ Lancer des pompons

Armés de leur lance-pompons, les enfants sont allés viser les trous que j’avais découpée dans une grosse boîte en carton.activite anniversaire boitePuis décoré selon le thème (trop facile !).jeu anniversaire 6 ansNous avions fixé un objectif de 7 pompons à l’intérieur avant de donner l’ultime morceau d’arc-en-ciel.

Il n’y a pas qu’aux enfants que ça plaît.chat anniversaireIls se sont ensuite précipité pour sortir le fameux trésor de la cachette. Oh surprise un paquet de bonbons ! (non pas de photo, pas le temps !)

Ensuite, nous sommes passés au gâteau et aux cadeaux ! Avant d’aller faire un foot sur le terrain de jeux à côté parce que 100m² de jardin c’est trop petit pour 7 petits gars !

Voilà mes idées d’activités pour un anniversaire de 6 ans plein de garçons (mais ça marche aussi avec des filles !). Vous pouvez télécharger la check-list et les devinettes et gages à imprimer en laissant votre email ci-dessous.

N’hésitez pas à partager vos idées d’activités d’anniversaire en commentaires !fleches telechargement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *