Un anniversaire de pirates avec Quizotrésor

Pour ses 7 ans (déjà !) Mr T. voulait un anniversaire pirates. Après le thème Astérix et celui des couleurs, il a choisi quelque chose d’un peu plus « classique » pour les anniversaires d’enfants. Cette année, plutôt que de prévoir toutes les activités moi-même, j’ai opté pour une chasse au trésor clé en main : gain de temps et d’énergie assuré. L’occasion pour moi de tester Quizotrésor qui m’ont gentiment proposé de choisir parmi leur kit d’anniversaire (et ouf, ils avaient pirates !).

anniversaire quizotresor

Le matériel fourni avec un kit Quizotrésor

Sur le site de Quizotrésor, il suffit de choisir un thème et une tranche d’âge (6-8 ou 9-12 ans) pour recevoir son kit.

themes quizotresor

Il peut être au format téléchargeable ou à recevoir par voie postale.

quizotresor invitations

Nous avons donc choisi le kit pirates pour les 6-8 ans et avons reçu un joli coffre au trésor contenant :

  • des cartons d’invitation (du coup pour une fois on ne les a pas faits maison non plus !)
  • des bracelets de couleurs à découper (pour former les équipes)
  • des sacs de pioche (un par équipe)
  • des jetons à piocher (10 par équipe)
  • des jetons à cacher (10 par équipe)
  • des cartes mission (10 par équipe)
  • des post-it « sens interdit » pour interdire l’accès de certains lieux
  • une feuille d’indice
  • une feuille pour compter les points
  • un guide pour les parents
  • des sachets pour les invités
  • 2 cadenas et leur clé pour fermer le coffre au trésor

contenu quizotresor

Notre kit était pour 8 enfants (2 équipes de 4) mais on peut aller jusqu’à 4 équipes (16 enfants donc).

De mon côté j’ai acheté des billes et des bonbons pour remplir le coffre. On peut aussi acheter des petits cadeaux directement sur le site de Quizotrésor.

Comment organiser la chasse au trésor

Il faut prévoir environ 20 minutes pour tout organiser : un vrai gain de temps qui peut être très précieux quand on est déjà un peu surmené !

J’ai découpé les bracelets, rempli les sacs de pioche, caché les jetons, rempli le coffre au trésor, ajouté le mot de passe pour voir les photos en ligne sur les sachets de surprises, interdit l’accès à mon bureau et le tour était joué !

bracelets quizotresor

preparatifs quizotresor

Le guide fourni explique bien tout ce qu’il faut faire : c’est clair et simple.

Le principe est de cacher les jetons à piocher dans la maison (ou dehors) en mettant les jetons portant le même numéro dans la même pièce pour que les 2 équipes aient la même difficulté. Je les avais vraiment cachés aux mêmes endroits, parfois un dans une boîte et l’autre sous la boîte par exemple.

Mieux les jetons seront cachés, plus la chasse sera difficile donc longue. Chez nous, elle a duré 3/4 d’heure. Je n’avais pas mis de cachettes trop difficiles dans les placards pour éviter que les enfants ne retournent tout.

Chaque équipe tire un jeton à piocher et part à la recherche du même numéro dans la maison. On peut donner un indice (codé ou sous forme de rébus ou de devinette) pour les orienter vers la pièce à fouiller.

Une fois le jeton trouvé, l’équipe revient auprès de l’adulte pour faire la mission correspondant au numéro pioché. Les missions sont adaptées à l’âge des enfants, c’était vraiment juste ce qu’il fallait pour les petits invités (CP et 1 CE1).

enigme quizotresor

Chaque mission rapporte un certain nombre de points et à la fin du jeu on compte les points. Il y a quelques point supplémentaires à attribuer par les adultes, ce qui permet de compenser et de finir avec 2 équipes ex aequo (en tout cas c’est l’option que j’ai choisie ^^).

Chacune a remporté une clé et pu ouvrir un des cadenas.

Les enfants ont été ravis de cette animation qui les a occupé près d’une heure. Ils ont tous joué le jeu et ont laissé la maison en ordre. Heureusement car c’était un week-end pluvieux : nous n’avons pas pu mettre le nez dehors !

Le reste de l’organisation

Après le trésor, nous sommes passés au gâteau. J’avais fait une île aux pirates avec quelques décos (oui c’était du rapide).

gateau ile au tresor

Cela dit, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le gâteau fait la semaine précédente pour la famille parce que là on a fait un peu plus « wahou ».

gâteau pirateS’il vous tente, j’ai trouvé le tuto ici.

Après l’ouverture des cadeaux (des légos, des légos et des légos à peu près), les enfants sont partis jouer dans la salle de jeux sans tout démonter (7 ans c’est bien quand même).

Cet anniversaire était une vraie réussite avec un temps record niveau préparatif. Merci Quizotrésor !

Et pour finir, on peut mettre les photos en ligne avec un code d’accès pour les invités. C’est assez sympa sur le principe (même si on doit mettre les photos une par une, ce qui est plutôt fastidieux).

Mes garçons ont gardé précieusement le coffre et les jetons et s’organisent des chasses au trésor régulièrement depuis ^^.

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *