Créer du lien avec son enfant autour d’un atelier créatif

Mr T. et moi, on se ressemble. Beaucoup. Il m’aide à me comprendre et à grandir, il m’a même fait découvrir des choses sur mon fonctionnement dont je ne me serai jamais douté sans lui. On rit beaucoup tous les deux, mais parfois ce même mode de fonctionnement veut juste dire qu’on a le même fichu caractère et que ça fait de sacrées étincelles. C’est aussi un enfant hypersensible caché sous une grosse carapace et qui a besoin de beaucoup d’attention (exclusive l’attention), ce qui n’est pas sans poser souci puisqu’il n’est pas fils unique. Tout ça pour dire que quand les Ateliers « Créer ensemble » m’ont contactée pour me proposer de tester leur atelier parent-enfant, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de passer un moment créatif en tête à tête avec mon grand petit garçon. Resserrer ce lien et s’amuser ensemble autour de quelques pinceaux et couleurs (et sans tout vous révéler dès le début : on a bien fait, c’était top !).

atelier parent enfant

Les Ateliers « Créer ensemble »

Les Ateliers « Créer ensemble » sont une petite bulle hors du temps, située dans le 15ème arrondissement à Paris. A l’origine de ces ateliers, Marie et Guillaume accueillent tout type de groupes dans un vrai atelier d’artiste.

atelier creer ensemble

Marie est peintre et Art thérapeute, Guillaume est auteur et Gestalt-thérapeute. A travers ces ateliers, leur souhait est de permettre aux participants de se reconnecter, reprendre confiance en eux et enrichir leurs potentiels humain et créatif.

Il y a des ateliers pour les professionnels, les écoles ou les particuliers (adultes, ados, familles). Nous avons pu découvrir une séance parent-enfant : un moment à 2 pour créer ensemble et explorer le lien qui nous unit à travers des pratiques créatives.

L’atelier parent-enfant

Quand on arrive dans l’atelier, on se sent tout de suite mis en confiance. Caché dans une cour intérieure parisienne, bien utile pour se dégourdir les jambes entre 2 séances de peinture quand on a 6 ans, la porte de l’atelier s’ouvre sur un espace créatif et bienveillant.

On n’est pas là pour apprendre à peindre des tableaux de maître ou pour se prendre la tête. L’objectif est simplement de s’amuser ensemble et de voir comment notre lien s’exprime dans une pratique artistique.

dessins participants

Marie nous a accueilli avec le sourire, un thé et un jus de fruit pour les loulous. A peine posé sur une chaise qu’on se sentait déjà bien. Nous étions 2 duos maman-enfant ce jour-là. Pour préserver le bien-être de chacun, les ateliers sont ouverts à 6 personnes maximum. A 4 nous étions vraiment super bien ! Nous avons pu échanger entre mamans, papoter tout en créant avec nos enfants : une parenthèse bienvenue.

L’atelier dure 2 heures, durant lesquelles Marie nous a proposé de faire 3 activités avec nos enfants :

  • Nous dessiner mutuellement sans voir le dessin de l’autre (surprise quand on découvre le résultat et les similitudes parfois flagrantes au sein d’un duo parent/enfant (pas pour notre cas ^^))

silhouettes

  • Peindre les yeux bandés, la main guidée par son enfant (et inversement) puis tenter de retrouver quelle oeuvre notre main a réalisé. Un vrai exercice de lâcher-prise et confiance en l’autre (sans trop de risque quand même ^^)

peinture yeux bandes

  • Peindre à 2 sur la même toile et découvrir à quel point c’est révélateur de notre relation (des histoires de partage de territoires, de prise de décisions et de compromis).

peinture a deux

Nous sommes ressortis de l’atelier avec nos oeuvres. Mr T. a souhaité accrocher la petite toile que nous avons peinte ensemble dans sa chambre (partage de territoire, compromis et décisions encore à l’ordre du jour pour savoir où la suspendre… ha ha).

Nous étions tous les deux vraiment ravis de cet après-midi créative et ludique, passée ensemble. Un vrai beau moment qui a renforcé notre lien mère-fils et nous a permis de fabriquer de chouettes souvenirs (en plus de nos magnifiques oeuvres d’art).

nos oeuvres

J’ai beau créer assez souvent avec mes loulous (la preuve avec ce blog), ce n’est pas du tout la même chose d’appréhender une expérience créative de ce genre, en extérieur : à deux seulement, coupé du quotidien et à niveau de découverte égal.

Un très beau moment pour moi en tant que maman, que je recommande vivement à tous ceux qui ont la possibilité d’y aller. Pensez-y pour la fête des mères et des pères, il y a des ateliers spécialement ces jours-là ! On peut aussi offrir des cartes cadeaux ;). Il y a même des ateliers pour les frères et soeurs ou pour les grands-parents.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *