Mes 2 garçons ont peur du noir (pour tout avouer, je n’ai jamais été une grande fan de l’obscurité non plus). Alors quand j’ai vu la sortie du livre Clair comme Lune dans le catalogue de Didier Jeunesse, je me suis empressée de sélectionner ce livre pour eux ! Appréhender ses peurs à travers l’histoire de quelqu’un d’autre, ça fait toujours du bien.
L’histoire de Clair comme Lune
Le livre nous fait rentrer dans l’univers de Lola, une petite fille qui a peur du noir. Ce qu’elle aime Lola c’est le jaune, la couleur du soleil.Quand vient le soir, Lola ne se sent pas très bien. L’angoisse monte en même temps que le soleil se couche. Alors, avec sa maman, elles vont allumer toutes les lumières de la maison.
La maman de Lola sait écouter sa peur mais aussi lui montrer qu’il y a de jolies choses la nuit également. Notamment la lune, claire et lumineuse, qui met quelques touches de lumière un peu partout dans le décor
Et finalement, Lola peut aller se coucher, rassurée…
Le livre
Clair comme Lune est un très joli livre aussi bien au niveau des textes que des illustrations. Il est très poétique et ses dessins en jaune et noir reflètent parfaitement l’histoire.
Mr Y. (presque 5 ans) a bien aimé cet ouvrage. Il s’est reconnu immédiatement dans cette peur du noir qu’a la petite Lola. « Moi non plus j’aime pas quand il fait noir ».
Le livre permet d’appréhender avec douceur ce qu’il y a dans le noir et de voir qu’il y a de jolies choses la nuit aussi. Le discours de la maman de Lola est très doux, on voit que l’auteur Sandra V. Feder est une maman qui sait parler aux enfants.
J’ai particulièrement apprécié les dessins d’Aimée Sicuro, ils sont vraiment magnifiques avec ces jeux sur les couleurs et les petites touches lumineuses de jaune qui viennent éclairer la nuit.
Un très bel ouvrage, que vous pouvez retrouver notamment chez Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.
C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer ?
Il a l’air magnifique ! Et serait très utile pour mon benjamin… je note, MERCI à toi :)
Sur le même sujet, on lit souvent le très beau « Balthazar n’a pas peur du noir et Mepkn presque pas non plus » de Marie-Helene Place.
@Cécile : Oui moi aussi j’y ai pensé. Je l’avais d’ailleurs « chroniqué » ici . J’adore Balthazar <3