Si l’on en croit les marchands de jouets et chocolats, Noël approche déjà. Honnêtement, je trouve ça un peu tôt pour commencer à parler de Noël aux enfants, même si je suis du genre à préparer les festivités et les cadeaux à l’avance. Parce que préparer Noël avec les enfants dès début novembre, c’est quand même prendre le risque qu’ils soient, déjà, tout excités avant même l’Avent.
Mais voyant arriver des questions sur les bricolages de Noël, notamment sur ma page Facebook, je me suis dit que j’allais quand même m’y mettre un peu en avance cette année. En commençant par le 1er bricolage de Noël auquel on doit s’atteler avant décembre : le calendrier de l’Avent ! Pour le coup, si on ne s’y prend pas en novembre, c’est trop tard…
Etant une fan inconditionnelle de bricolage en rouleaux de papier toilette, j’ai choisi cette année de faire, avec les enfants, un calendrier de l’Avent avec des rouleaux de papier toilette (ou d’essuie-tout).
On voit beaucoup de modèles de calendrier de l’Avent fait maison sur internet, dont un bon nombre à base de rouleaux de papier toilettes. Si vous fréquentez Pinterest ou les blogs/sites de bricolages pour enfants, vous n’avez pas pu passer à côté du fameux calendrier en forme de sapin. Si vous avez raté ça, allez donc jeter un œil chez L’Esprit vient en jouant, où Vassilia a fait une petite récap’ sur le sujet !
Comme j’aime bien m’inspirer en apportant ma touche personnelle, j’ai choisi de garder le même principe mais de faire un flocon de neige, avec un look un peu rétro vintage. Et pour pas que mon petit travail de mise en page reste seulement chez moi, je vous propose de télécharger gratuitement le modèle à imprimer (en bas de cet article).
Mais d’abord, le tuto !
Le matériel pour faire son calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette
Pour réaliser ce calendrier de l’avent au look vintage, il vous faudra :
- 12 rouleaux de papier toilettes,
- une feuille blanche cartonnée format A4 (nous avons utilisée une feuille blanche normale collée sur un vieil intercalaire cartonné rouge),
- du washi tape ou éventuellement du scotch,
- une grande feuille cartonnée ou un bout de carton fin genre paquet de céréales (ici c’est une vieille chemise cartonnée qui a servi),
- les chiffres à imprimer (fichier à télécharger en bas de l’article),
- des ciseaux,
- de la colle blanche (ou un pistolet à colle chaude si vous avez),
- un crayon,
- une règle,
- de quoi décorer les rouleaux de papier toilettes (facultatif), ici nous avons utilisé :
- 3 feuilles blanches A4,
- des gouaches noire et blanche,
- des paillettes argentées et rouges,
- des pinceaux.
Comment faire ce calendrier de l’Avent 100% recyclé
La préparation des rouleaux de papier toilettes
Nous avons tout d’abord préparé la décoration des rouleaux. J’ai donné aux enfants des feuilles blanches avec pour mission de tout recouvrir de peinture.
Je voulais quelque chose de gris brillant, j’ai leur ai donc demandé de mélanger un tout petit peu de noir dans du blanc, puis nous avons ajouté des paillettes. Je souhaitais mettre des paillettes argentées et Mr T. tenait à mettre des rouges, nous avons donc mis les deux !
Mr T. est parti sur un gris clair et Mr Y. sur un gris foncé. Il a fallut que j’aide Mr Y. pour terminer la dernière feuille (il faut dire que je m’étais trompée dans mes calculs et je leur ai fait peindre 3 feuilles chacun, au lieu de 3 en tout… ça fait un peu long à 2 ans 1/2).Les paillettes ne semblaient pas très visibles pendant que les garçons peignaient, mais une fois sec, et selon la lumière le rendu est sympa (c’est dur de le montrer avec des photos par contre, vous allez devoir me croire sur parole !).
Ensuite, une fois tout cela sec, j’avais prévu de faire des traces de peinture blanche, en forme d’étoiles et de flocons de neige… Sauf que ma conception de tampons avec de la feuille de mousse n’a pas été très efficace. Mes feuilles de mousse sont trop fines, j’aurais du en coller plusieurs l’une sur l’autre mais vu la galère que c’était de découper des étoiles et des flocons correctement, j’ai abandonné en cours de route. J’aurais toujours pu prendre des pommes de terre mais, vu le temps perdu déjà, on a décidé que c’était assez joli comme ça !
Quelques jours plus tard, alors que j’étais seule avec Mr T., nous avons coupé les rouleaux de papier toilettes en 2, à peu près au centre. J’ai tracé un trait et mon fan de ciseaux s’est chargé de les découper.
Nous avons également découpé des rectangles de 5 x 12,5 cm dans le papier gris pailleté. Là encore, j’ai tracé et Mr T. a découpé.
Puis, nous avons collé ces bandes de papier sur les demi rouleaux, à 4 mains et beaucoup de colle sur les doigts.
Nos rouleaux de papier toilette, ainsi décorés, étaient prêts à devenir un joli calendrier de l’Avent.
L’assemblage du calendrier de l’Avent
Le lendemain, j’ai choisi de coller les rouleaux entre eux, à la colle blanche toujours, en leur donnant la forme d’un flocon de neige.
Sapin, flocon de neige, bonhomme… à vous de laisser libre court à votre imagination. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement de votre futur calendrier de l’Avent : le flocon de neige ne tient pas debout, mais j’avais prévu de l’accrocher au mur.
Une fois la colle bien sèche, j’ai tracé puis découpé un fond de la même forme sur ma grande feuille cartonnée. J’ai ensuite collé le flocon de neige dessus (honnêtement ce n’est pas simple vu que la colle est posée sur les minces rebords de rouleaux de papier toilette, mais ça tient quand même).
(désolée pour la qualité des photos, l’éclairage artificiel ne vaut rien mais la nuit tombe vite !)
J’ai laissé volontairement le centre du fond plein, afin de pouvoir fixer le flocon au mur en le punaisant par là.
J’ai fait ces étapes de collage sans les enfants.
Ensuite j’ai préparé les petits volets numérotés sous word, j’ai imprimé sur une feuille blanche. Comme elle n’était pas cartonnée, nous l’avons collée sur une feuille cartonnée rouge (c’est joli en plus).
(2 erreurs se sont glissées sur ce document, arriverez-vous à les repérer ?)
Puis nous les avons découpés, avec Mr T. : il a séparé les numéros en lignes puis en carrés et j’ai fini le découpage en rond.
Enfin, nous avons fixé ces volets numérotés grâce à des bouts de washi-tape (découpés par Mr T., cela va sans dire) cachés derrière les volets et à l’intérieur des rouleaux.
Mr T. m’a dit où placer les numéros pour que 2 chiffres qui se suivent ne se touchent pas. Sinon c’est trop facile !
Ca lui a fait un bel exercice de reconnaissance des chiffres et on en a profité pour les remettre dans l’ordre, avant de les mélanger sur le calendrier de l’Avent (et c’est donc là qu’on s’est aperçu qu’à force de changer de place les numéros pour qu’ils aillent bien avec le fond, j’avais mis deux « 9 » et deux « 21 »… j’ai corrigé dans le fichier ci-dessous ;)).
Et voilà :Une fois accroché au mur (là, provisoirement, avec seulement un peu de patafix) :
Nous mettrons dedans des petits chocolats faits maison et les garçons pourront retirer les volets numérotés chaque jour (l’avantage du washi-tape sur le scotch c’est que ça n’arrache pas le papier en se décollant).
Voici le fichier à télécharger, si vous voulez les mêmes volets numérotés que nous : Modele-calendrier-avent-gratuit (.pdf de 739 ko).
Maintenant, il me reste à faire un calendrier de l’avant-Avent pour patienter jusqu’au 1er décembre !!
Si vous voulez plus d’idées de bricolages de Noël, retrouvez mon tableau Pinterest Noël (en attendant de nouveaux articles sur le blog).
[kkstarratings]
Très joli!
Nous on le fait à moitié pour ma maman et à moitié pour ma sœur et vice versa donc tu verras le notre le 1er décembre quand l’échange aura eu lieu!!
Bon long we
J’adore son côté vintage :D il est magnifique vraiment ! nous on s’y ai pas encore mis mais ca ne devrait tarder… beau travail collectif !
Oh il est chouette comme tout !
Je ne m’y suis pas encore mise… Et je tiens à en faire un pour mon Grand cette année.
Merci !
Laëtitia : j’ai hâte de le voir, c’est sympa votre « tradition » d’échange de calendrier de l’Avent !
Floriane : Oui on a bien bossé, j’ai mon roi du découpage c’est bien utile lol.
Sorryso : C’est super sympa à faire, tu vas mettre quoi dedans ?
j’vais fait un sapin dans le même genre il y a qq années vaec mes élèves
ton idée et très chouette et merci pour les numéros à imprimer bises
Avec plaisir ;)
Super idée merci simple et l effet est sympathique
Je suis totalement fan des DIY réalisés avec les rouleaux de papier toilette. On trouve toujours de nouvelles idées et je n’aurais jamais pensé les utiliser pour faire un calendrier de l’avent. S’il y a un truc indispensable à récupérer à la maison, c’est bien ça ! Votre calendrier est top et les idées proposées par L’Esprit vient en jouant sont pas mal non plus. Merci pour la découverte ;)
Flo : Merci ! ;)
Gurvan : Merci pour votre commentaire ! On adore ça aussi les bricolages en rouleaux de papier toilette (j’espère que vous avez vu nos autres bricolages du genre ;)
des jumelles
des décos fleur et papillon
un lance-boulettes
un maracas
Oui j’adore le lance-boulettes. Les petits gars doivent adorer ;). On s’en sert surtout pour l’art mural avec les enfants, mais pour faire des jouets, c’est pas mal non plus.
J’adore!! Je recherchais une idée de calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette (j’en garde depuis des semaines!). Je pense que je vais m’inspirer du tient ;-)
Merci !
Merci ! Tu nous montreras sur ton blog ?
Gurvann : Oh de l’art mural avec le lance-boulettes faut que je me mette cette brillante idée de côté (pour quand on fera des activités dehors lol) !!
Génial. Quatre mains à la cuisine se lance et a mis le lien de votre article sur son blog et du coup, elle m’a donné envie de le réaliser. Trop cool.
Merci
Avec plaisir :) je devrais mettre un tuto vers notre autre modèle (avec pots de yaourts) en fin de semaine ou début de semaine prochaine ;)
j’aime beaucoup l’idée! il est très réussi ce calendrier!
Merci beaucoup :)
aufaite j’ai vu tes petites erreurs dans tes chiffres LOL tu nous aurais rien dit on aurait rien vu hihi :) c’est bon j’ai tout mes yaourts pour l’autre calendrier j’ai plus qu’a faire l’assemblage…
Moi j’ai mis un certain temps à m’en rendre compte… et chaque chiffre à son tour, j’ai imprimé le document 3 fois quoi. Mr T. était content il a pu jouer à faire des collages avec les chiffres en double.
Super idée bravo et merci pour le partage :)
Merci Astrid :)
Ce calendrier est très beau, merci pour cette belle idée et surtout pour le partage.
Merci Annick :)
Vraiment bien ! Je vais faire un calendrier de l’avent pour l’anniversaire de ma fille ! <3
Merci :) Bons bricolages !
Magnifique bricolage que j’envisage de faire car c’est très joli et amusant à fabriquer avec des enfants un peu plus àgés. Cependant, je n’arrive pas à télécharger les chiffres. Est-ce normal?
Encore un grand merci pour cette trouvaille.
Merci Dominique. Normalement ça marche, ça dépend peut-être de votre navigateur…
Bonjour
Merci pour cette bonne idée ! En plus j’ai tout ce qu’il faut !! Pourriez-vous m’envoyer votre trame des nombres en modifiable s’il vous plaît ? Car j’aurais besoin du 25 et du 26… (Et oui tout ça d’élèves cette année…). Merci à vous !
Bravo pour ton travail et ton partage ! Hâte de le mettre en pratique !