Bricolage en rouleaux de papier toilette #5 : un calendrier de l’avent

Si l’on en croit les marchands de jouets et chocolats, Noël approche déjà. Honnêtement, je trouve ça un peu tôt pour commencer à parler de Noël aux enfants, même si je suis du genre à préparer les festivités et les cadeaux à l’avance. Parce que préparer Noël avec les enfants dès début novembre, c’est quand même prendre le risque qu’ils soient, déjà, tout excités avant même l’Avent.

Mais voyant arriver des questions sur les bricolages de Noël, notamment sur ma page Facebook, je me suis dit que j’allais quand même m’y mettre un peu en avance cette année. En commençant par le 1er bricolage de Noël auquel on doit s’atteler avant décembre : le calendrier de l’Avent ! Pour le coup, si on ne s’y prend pas en novembre, c’est trop tard…

Etant une fan inconditionnelle de bricolage en rouleaux de papier toilette, j’ai choisi cette année de faire, avec les enfants, un calendrier de l’Avent avec des rouleaux de papier toilette (ça marche aussi avec les rouleaux d’essuie-tout, une fois que vous en aurez usé 6 à faire cette activité ;) , il suffit juste de les couper).

Calendrier avent rouleaux papier toilette uneOn voit beaucoup de modèles de calendrier de l’Avent fait maison sur internet, dont un bon nombre à base de rouleaux de papier toilettes. Si vous fréquentez Pinterest ou les blogs/sites de bricolages pour enfants, vous n’avez pas pu passer à côté du fameux calendrier en forme de sapin. Si vous avez raté ça, allez donc jeter un œil chez L’Esprit vient en jouant, où Vassilia a fait une petite récap’ sur le sujet !

Comme j’aime bien m’inspirer en apportant ma touche personnelle, j’ai choisi de garder le même principe mais de faire un flocon de neige, avec un look un peu rétro vintage. Et pour pas que mon petit travail de mise en page reste seulement chez moi, je vous propose de télécharger gratuitement le modèle à imprimer (en bas de cet article).

Mais d’abord, le tuto !

Le matériel pour faire son calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette

Pour réaliser ce calendrier de l’avent au look vintage, il vous faudra :

  • 12 rouleaux de papier toilettes,
  • une feuille blanche cartonnée format A4 (nous avons utilisée une feuille blanche normale collée sur un vieil intercalaire cartonné rouge),
  • du washi tape ou éventuellement du scotch,
  • une grande feuille cartonnée ou un bout de carton fin genre paquet de céréales (ici c’est une vieille chemise cartonnée qui a servi),
  • les chiffres à imprimer (fichier à télécharger en bas de l’article),
  • des ciseaux,
  • de la colle blanche (ou un pistolet à colle chaude si vous avez),
  • un crayon,
  • une règle,
  • de quoi décorer les rouleaux de papier toilettes (facultatif), ici nous avons utilisé :
    • 3 feuilles blanches A4,
    • des gouaches noire et blanche,
    • des paillettes argentées et rouges,
    • des pinceaux.

Calendrier avent rouleaux papier toilette materiel

Comment faire ce calendrier de l’Avent 100% recyclé

La préparation des rouleaux de papier toilettes

Nous avons tout d’abord préparé la décoration des rouleaux. J’ai donné aux enfants des feuilles blanches avec pour mission de tout recouvrir de peinture.

Je voulais quelque chose de gris brillant, j’ai leur ai donc demandé de mélanger un tout petit peu de noir dans du blanc, puis nous avons ajouté des paillettes. Je souhaitais mettre des paillettes argentées et Mr T. tenait à mettre des rouges, nous avons donc mis les deux !Peinture a paillettes faite maison

Mr T. est parti sur un gris clair et Mr Y. sur un gris foncé. Il a fallut que j’aide Mr Y. pour terminer la dernière feuille (il faut dire que je m’étais trompée dans mes calculs et je leur ai fait peindre 3 feuilles chacun, au lieu de 3 en tout… ça fait un peu long à 2 ans 1/2).Calendrier avent peintureLes paillettes ne semblaient pas très visibles pendant que les garçons peignaient, mais une fois sec, et selon la lumière le rendu est sympa (c’est dur de le montrer avec des photos par contre, vous allez devoir me croire sur parole !).

Ensuite, une fois tout cela sec, j’avais prévu de faire des traces de peinture blanche, en forme d’étoiles et de flocons de neige… Sauf que ma conception de tampons avec de la feuille de mousse n’a pas été très efficace. Mes feuilles de mousse sont trop fines, j’aurais du en coller plusieurs l’une sur l’autre mais vu la galère que c’était de découper des étoiles et des flocons correctement, j’ai abandonné en cours de route. J’aurais toujours pu prendre des pommes de terre mais, vu le temps perdu déjà, on a décidé que c’était assez joli comme ça !

Quelques jours plus tard, alors que j’étais seule avec Mr T., nous avons coupé les rouleaux de papier toilettes en 2, à peu près au centre. J’ai tracé un trait et mon fan de ciseaux s’est chargé de les découper.

Calendrier avent rouleaux papier toilette decoupe

Nous avons également découpé des rectangles de 5 x 12,5 cm dans le papier gris pailleté. Là encore, j’ai tracé et Mr T. a découpé.

Calendrier avent rouleaux papier toilette deco

Puis, nous avons collé ces bandes de papier sur les demi rouleaux, à 4 mains et beaucoup de colle sur les doigts.

Calendrier avent rouleaux papier toilette colle

Nos rouleaux de papier toilette, ainsi décorés, étaient prêts à devenir un joli calendrier de l’Avent.Rouleaux papier toilette decores

L’assemblage du calendrier de l’Avent

Le lendemain, j’ai choisi de coller les rouleaux entre eux, à la colle blanche toujours, en leur donnant la forme d’un flocon de neige.

Calendrier avent rouleaux papier toilette assemblage

Sapin, flocon de neige, bonhomme… à vous de laisser libre court à votre imagination. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement de votre futur calendrier de l’Avent : le flocon de neige ne tient pas debout, mais j’avais prévu de l’accrocher au mur.Calendrier avent rouleaux papier toilette assembles

Une fois la colle bien sèche, j’ai tracé puis découpé un fond de la même forme sur ma grande feuille cartonnée. J’ai ensuite collé le flocon de neige dessus (honnêtement ce n’est pas simple vu que la colle est posée sur les minces rebords de rouleaux de papier toilette, mais ça tient quand même).

Calendrier avent rouleaux papier toilette fond(désolée pour la qualité des photos, l’éclairage artificiel ne vaut rien mais la nuit tombe vite !)

J’ai laissé volontairement le centre du fond plein, afin de pouvoir fixer le flocon au mur en le punaisant par là.

J’ai fait ces étapes de collage sans les enfants.

Ensuite j’ai préparé les petits volets numérotés sous word, j’ai imprimé sur une feuille blanche. Comme elle n’était pas cartonnée, nous l’avons collée sur une feuille cartonnée rouge (c’est joli en plus).

Calendrier avent rouleaux papier toilette volets(2 erreurs se sont glissées sur ce document, arriverez-vous à les repérer ?)

Puis nous les avons découpés, avec Mr T. : il a séparé les numéros en lignes puis en carrés et j’ai fini le découpage en rond.

Calendrier avent rouleaux papier toilette vintage

Enfin, nous avons fixé ces volets numérotés grâce à des bouts de washi-tape (découpés par Mr T., cela va sans dire) cachés derrière les volets et à l’intérieur des rouleaux.

Calendrier avent rouleaux papier toilette washi-tapeMr T. m’a dit où placer les numéros pour que 2 chiffres qui se suivent ne se touchent pas. Sinon c’est trop facile !

Ca lui a fait un bel exercice de reconnaissance des chiffres et on en a profité pour les remettre dans l’ordre, avant de les mélanger sur le calendrier de l’Avent (et c’est donc là qu’on s’est aperçu qu’à force de changer de place les numéros pour qu’ils aillent bien avec le fond, j’avais mis deux « 9  » et deux « 21 »… j’ai corrigé dans le fichier ci-dessous ;)).

Et voilà :Calendrier avent rouleaux papier toilette finiUne fois accroché au mur (là, provisoirement, avec seulement un peu de patafix) :

Calendrier avent rouleaux papier toilette

Nous mettrons dedans des petits chocolats faits maison et les garçons pourront retirer les volets numérotés chaque jour (l’avantage du washi-tape sur le scotch c’est que ça n’arrache pas le papier en se décollant).

Calendrier avent recyclage

Voici le fichier à télécharger, si vous voulez les mêmes volets numérotés que nous : Modele-calendrier-avent-gratuit (.pdf de 739 ko).

Maintenant, il me reste à faire un calendrier de l’avant-Avent pour patienter jusqu’au 1er décembre !!

Si vous voulez plus d’idées de bricolages de Noël, retrouvez mon tableau Pinterest Noël (en attendant de nouveaux articles sur le blog).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *