Bricolage d’Halloween : des toiles d’araignées en papier

C’est bientôt Halloween, une fête que nous ne célébrons pas forcément à la maison mais comme on aime bien décorer nos fenêtres, tous les prétextes sont bons ! Et puis, une activité manuelle étant toujours la bienvenue, j’ai proposé à Mr T. de nous lancer dans la confection de décorations pour la porte-fenêtre.

Je voulais une décoration d’Halloween facile et rapide à faire avec les enfants, sachant que nous n’allions pas organiser de fête ou d’événement spécial et que ça ne resterait pas très longtemps. J’ai donc opté pour des toiles d’araignées en papier, un bricolage d’Halloween pour les enfants qui manient bien les ciseaux.

Bricolage halloween toile araignee

Je n’aime pas du tout les araignées (c’est même carrément une phobie) mais celles-ci ne me dérangent pas sur la fenêtre. Et si ça peut permettre aux enfants d’être moins phobiques que moi… Bon Mr Y. a quand même commenté cette décoration avec un « za’aignées be’k ! » (traduction : « araignées berk ! »).

Mais voyons comment procéder !

Le matériel pour faire ce bricolage d’Halloween

Pour réaliser cette petite décoration, il vous suffira :

  • d’une feuille de papier blanc (le plus fin possible, voire un filtre à café ou peut-être une serviette en papier blanche),
  • un peu de feutrine noire (ou du papier noir, voire du papier peint en noir…),
  • des ciseaux,
  • un compas (ou un bol pour tracer son contour),
  • un crayon de papier,
  • de la colle.

Bricolage halloween toile araignee materielComment faire cette décoration d’Halloween ?

Le principe est le même que pour les flocons de neige en papier qu’on colle sur ses fenêtres à Noël (enfin, en tout cas, j’en faisais plein quand j’étais petite). Cette méthode a même un nom, on appelle ça le kirigami.

J’ai tracé 2 cercles, à l’aide du compas, et Mr T. les a découpés (il adore toujours découper tout ce qu’il peut, ou pas d’ailleurs…).Bricolage halloween toile araignee rondEnsuite, j’en ai plié un en 8, tandis que Mr T. pliait l’autre :Bricolage halloween toile araignee pliageEnfin, j’ai tracé des traits de coupe pour que Mr T. sache quoi couper.Bricolage halloween toile araignee crayonBon finalement, c’est moi qui ai du couper parce qu’il y avait trop d’épaisseurs de papier et c’était trop difficile pour lui. Je pense qu’avec un filtre à café ou même une serviette en papier blanche ce serait plus simple pour les plus jeunes. Malheureusement, je n’ai pas pu tester car nous n’avons ni l’un ni l’autre chez nous.

Lorsque j’ai déplié, Mr T. a trouvé ça, je cite, « trop beau ! ».Bricolage halloween toile araignee papierIl ne me restait plus qu’à faire une petite araignée en découpant un bout de feutrine noire.Bricolage halloween araignee feutrineJ’ai mis un petit point de colle sur la bête et Mr T. l’a placée sur la toile.Bricolage halloween toile araignee colleEnfin, j’ai collé les toiles d’araignées sur notre fenêtre, avec 2 petits morceaux de scotch, pas bien loin de nos attrape-soleil d’automne (toujours bien colorés).Bricolage halloween toile araignee enfantEt voilà des bricolages d’halloween facile et rapide qui font de « belles » décorations (enfin, faut aimer les araignées) ! On peut également le faire à partir d’un carré et même en couleur, comme dans cet exemple.

Et vous, vous fêtez Halloween ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *