C’est bientôt Halloween, une fête que nous ne célébrons pas forcément à la maison mais comme on aime bien décorer nos fenêtres, tous les prétextes sont bons ! Et puis, une activité manuelle étant toujours la bienvenue, j’ai proposé à Mr T. de nous lancer dans la confection de décorations pour la porte-fenêtre.
Je voulais une décoration d’Halloween facile et rapide à faire avec les enfants, sachant que nous n’allions pas organiser de fête ou d’événement spécial et que ça ne resterait pas très longtemps. J’ai donc opté pour des toiles d’araignées en papier, un bricolage d’Halloween pour les enfants qui manient bien les ciseaux.
Je n’aime pas du tout les araignées (c’est même carrément une phobie) mais celles-ci ne me dérangent pas sur la fenêtre. Et si ça peut permettre aux enfants d’être moins phobiques que moi… Bon Mr Y. a quand même commenté cette décoration avec un « za’aignées be’k ! » (traduction : « araignées berk ! »).
Mais voyons comment procéder !
Le matériel pour faire ce bricolage d’Halloween
Pour réaliser cette petite décoration, il vous suffira :
- d’une feuille de papier blanc (le plus fin possible, voire un filtre à café ou peut-être une serviette en papier blanche),
- un peu de feutrine noire (ou du papier noir, voire du papier peint en noir…),
- des ciseaux,
- un compas (ou un bol pour tracer son contour),
- un crayon de papier,
- de la colle.
Comment faire cette décoration d’Halloween ?
Le principe est le même que pour les flocons de neige en papier qu’on colle sur ses fenêtres à Noël (enfin, en tout cas, j’en faisais plein quand j’étais petite). Cette méthode a même un nom, on appelle ça le kirigami.
J’ai tracé 2 cercles, à l’aide du compas, et Mr T. les a découpés (il adore toujours découper tout ce qu’il peut, ou pas d’ailleurs…).Ensuite, j’en ai plié un en 8, tandis que Mr T. pliait l’autre :
Enfin, j’ai tracé des traits de coupe pour que Mr T. sache quoi couper.
Bon finalement, c’est moi qui ai du couper parce qu’il y avait trop d’épaisseurs de papier et c’était trop difficile pour lui. Je pense qu’avec un filtre à café ou même une serviette en papier blanche ce serait plus simple pour les plus jeunes. Malheureusement, je n’ai pas pu tester car nous n’avons ni l’un ni l’autre chez nous.
Lorsque j’ai déplié, Mr T. a trouvé ça, je cite, « trop beau ! ».Il ne me restait plus qu’à faire une petite araignée en découpant un bout de feutrine noire.
J’ai mis un petit point de colle sur la bête et Mr T. l’a placée sur la toile.
Enfin, j’ai collé les toiles d’araignées sur notre fenêtre, avec 2 petits morceaux de scotch, pas bien loin de nos attrape-soleil d’automne (toujours bien colorés).
Et voilà des bricolages d’halloween facile et rapide qui font de « belles » décorations (enfin, faut aimer les araignées) ! On peut également le faire à partir d’un carré et même en couleur, comme dans cet exemple.
Et vous, vous fêtez Halloween ?
pas mal ! il se debrouille bien avec les ciseaux dis donc :) nous Halloween on le fête chez nous ! moi j’adore la déco donc on fait pas mal de choses et puis on garde aussi quelques trucs des années précédentes… et puis il m’arrive aussi de faire un repas sur ce thème et d’organiser des animations… oui oui moi j’aime Halloween ! :D
Il adore manier les ciseaux, faut même que je me méfie de ne rien laisser à côté, lol. Par contre là il n’était pas assez costaud pour couper les épaisseurs, c’est dommage.
Tu vas nous montrer tes décos sur ton blog alors !?
Nous on en a 2 à venir encore.
on commence tout juste nos décos d’halloween avec les enfants :D la déco que je fais dans la maison c’est souvent quand je fais un repas de fête et pour le moment cette année rien est prévu… :(
Merci pour vos bonnes idées je viens de découvrir votre site et c’est une belle surprise ! Avec ma fille de 5 ans, nous avons testé ces toiles d’araignée cet après-midi et même si c’était pas facile de couper, elle était ravie ! Et ça fait une jolie déco ! Encore merci! demain, on peint des feuilles pour faire des