
Cette année, pour Halloween, j’ai proposé aux garçons de faire quelque chose de simple et pourtant surprenant : un thaumatrope. Un petit jouet très simple, à fabriquer soi-même, pour s’amuser tout en apprenant quelques petites choses sur le fonctionnement de l’œil humain. Voici nos thaumatropes d’Halloween.
Si, comme moi il y a peu de temps, vous ne savez pas ce qu’est un thaumatrope, laissez-moi vous éclairer ! C’est le 1er jouet basé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé au début du 19ème siècle et commercialisé en 1825. Son fonctionnement est simple : on dessine 1 objet sur chaque face d’un petit disque, on fait tourner ce disque très rapidement grâce à des ficelles ou élastiques accrochés sur le côté et là, illusion d’optique, on voit les 2 objets superposés ! (Je vous ai fait une petite vidéo plus bas pour mieux voir l’effet).
Le matériel pour fabriquer un thaumatrope
Faire un thaumatrope est super simple, vous avez forcément ce qu’il faut chez vous ! Nous avons utilisé :
- un carton d’emballage (type boîte de céréales),
- un verre ou un compas,
- des crayons de couleurs (ou feutres),
- des ciseaux,
- de la colle,
- des élastiques ou de la ficelle,
- une perforatrice.

Comment faire ce thaumatrope
La réalisation de ce jouet fait maison est très simple. Nous avons tracé puis découpé 2 disques dans un morceau de carton. J’ai utilisé un verre pour tracer les cercles, donc ils font 5-6 cm de diamètre.

Le tout est de placer les dessins au bon endroit pour qu’ils donnent l’effet escompté.






Mr T. était impressionné et très fier de montrer cette « magie » à ses grands-parents. Je lui ai expliqué que nos yeux continuaient de voir une image pendant un temps très court, même quand cette image avait disparu. Ce qui faisait que l’on voyait encore l’araignée alors que le disque était tourné côté toile, d’où l’illusion de voir les 2 en même temps.
C’est un des principes utilisés par le cinéma… l’étape suivante sera donc de faire nous-mêmes un petit dessin animé ;). Pour plus d’infos sur les effets d’optique et le cinéma, vous pouvez visiter ce site.
Et pour plus de bricolages d’Halloween, vous pouvez vous rendre dans ma rubrique d’activités pour Halloween ;).
Mais dites-moi, vous connaissiez le thaumatrope vous ?


C’est top ça, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. C’est ultra simple mais le petit effet magique doit avoir du succès. Belle idée, j’adore !
Super! J’avais ça chez ma Grand-mère quand j’étais petite, j’adorais.
Doriane : Merci, essaie avec ta grande puce tu vas voir elle va apprécier aussi !
Cendrilène : Plus qu’à s’en refaire un alors ;)
Rrrrrrr, c’est trop bien! J’essaierai avec les plus grands. Merci!
C’est absolument génial! Maintenant qu’Halloween est terminé, tu me donnes envie de tenter une version noël. Je suis sûre que ma fille adorerait, elle se passionne pour les petits livres animés de notre médiathèque, ceux dont il faut faire défiler les pages à toute vitesse sous les doigts pour voir une image s’animer. Un peu dans le même esprit. ;-)
@Anne : Merci ;)
@Cynthia : Oh oui ça devrait lui plaire !! J’y pensais aussi pour Noël ;)
Super idée à tester cette année avec mes petits monstres! Ça va leur plaire :-)
Ravie que ça vous plaise :)