Le thaumatrope spécial Halloween

Cette année, pour Halloween, j’ai proposé aux garçons de faire quelque chose de simple et pourtant surprenant : un thaumatrope. Un petit jouet très simple, à fabriquer soi-même, pour s’amuser tout en apprenant quelques petites choses sur le fonctionnement de l’œil humain. Voici nos thaumatropes d’Halloween.

thaumatrope halloweenSi, comme moi il y a peu de temps, vous ne savez pas ce qu’est un thaumatrope, laissez-moi vous éclairer ! C’est le 1er jouet basé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé au début du 19ème siècle et commercialisé en 1825. Son fonctionnement est simple : on dessine 1 objet sur chaque face d’un petit disque, on fait tourner ce disque très rapidement grâce à des ficelles ou élastiques accrochés sur le côté et là, illusion d’optique, on voit les 2 objets superposés ! (Je vous ai fait une petite vidéo plus bas pour mieux voir l’effet).

Le matériel pour fabriquer un thaumatrope

Faire un thaumatrope est super simple, vous avez forcément ce qu’il faut chez vous ! Nous avons utilisé :

  • un carton d’emballage (type boîte de céréales),
  • un verre ou un compas,
  • des crayons de couleurs (ou feutres),
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • des élastiques ou de la ficelle,
  • une perforatrice.

thaumatrope materielC’est un bricolage que nous avons fait rapidement, chez papi et mamie, qui, bien que non spécialistes des activités pour enfants, avaient tout ce qu’il faut sous la main. Par contre, il fait très sombre sous la lumière électrique chez papi et mamie, les photos ne sont donc pas terribles ;).

Comment faire ce thaumatrope

La réalisation de ce jouet fait maison est très simple. Nous avons tracé puis découpé 2 disques dans un morceau de carton. J’ai utilisé un verre pour tracer les cercles, donc ils font 5-6 cm de diamètre.

decoupe thaumatropePuis, j’ai dessiné un motif sur chaque face. Comme nous sommes en pleine période d’Halloween, nous sommes restés dans ce thème.

Le tout est de placer les dessins au bon endroit pour qu’ils donnent l’effet escompté.

thaumatrope araigneeJ’ai fait une araignée et sa toile. Mr T. a colorié une citrouille que j’avais dessinée et a dessiné tout seul le visage de sa citrouille sur l’autre disque. J’ai juste fait des petits points pour lui indiquer ou situer les yeux et la bouche pour éviter que le visage se retrouve en dehors de la citrouille.

activite halloweenPuis, nous avons collé les 2 disques dos à dos.

bricolage thaumatropeIl faut bien mettre un disque tête en haut et l’autre tête en bas, pour qu’ils soient dans le bon sens quand on retourne le jouet fini.

assemblage thaumatropeEnfin, j’ai percé 1 trou de chaque côté avec la perforatrice. Mr T. a essayé mais les 2 couches de carton étaient trop dures à transpercer pour lui. J’ai fixé un élastique dans chaque trou (on peut aussi mettre de la ficelle).

bricolage halloweenEt voilà nos thaumatropes prêts à l’action !

thaumatrope citrouille halloweenthaumatrope araignee halloweenIl n’y a plus qu’à faire rouler les élastiques entre ses doigts pour voir l’effet d’optique.

Mr T. était impressionné et très fier de montrer cette « magie » à ses grands-parents. Je lui ai expliqué que nos yeux continuaient de voir une image pendant un temps très court, même quand cette image avait disparu. Ce qui faisait que l’on voyait encore l’araignée alors que le disque était tourné côté toile, d’où l’illusion de voir les 2 en même temps.

C’est un des principes utilisés par le cinéma… l’étape suivante sera donc de faire nous-mêmes un petit dessin animé ;). Pour plus d’infos sur les effets d’optique et le cinéma, vous pouvez visiter ce site.

Et pour plus de bricolages d’Halloween, vous pouvez vous rendre dans ma rubrique d’activités pour Halloween ;).

Mais dites-moi, vous connaissiez le thaumatrope vous ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *