Notre guirlande d’Halloween faite maison

Vous fêtez Halloween vous ? Nous pas vraiment. Par contre depuis que les enfants sont en âge de bricoler, on fait des activités manuelles d’Halloween en octobre. Des trucs light sans hémoglobine et qui font travailler les petites mains : toile d’araignée en kirigami, thaumatropes, découpage de fantôme et carte à lacer maison…. Cette année, les enfants ont voulu faire des décorations. Alors je leur ai proposé de réaliser une guirlande. Voici donc notre décoration d’Halloween toute facile à faire.

decoration halloween

Nous avons réalisé notre guirlande avec de la feutrine mais c’est possible (et sûrement plus facile) avec du papier bien entendu.

Le matériel pour faire cette décoration d’Halloween

Pour fabriquer cette guirlande, nous avons utilisé :

  • des gabarits de fantôme, citrouille et chauve-souris,
  • du tissu ou du papier orange, blanc et noir,
  • un crayon (nous on a pris une craie à tissu),
  • des ciseaux,
  • du fil,
  • une aiguille ou une perforatrice.

guirlande hallowenn materiel

Comment fabriquer sa guirlande terrifiante

J’ai commencé par découper les gabarits dans du papier puis nous avons reproduit les formes sur le tissu. fantome halloween decoupeCe n’est pas évident avec la craie sur la feutrine, l’opération serait plus simple avec du papier ou un tissu plus « raide ».

activite manuelle halloween

Ensuite, Mr T. a découpé les formes. Il était ravi d’avoir le droit d’utiliser mes petits ciseaux de couturière. Là encore c’est un exercice pas simple du tout pour un enfant. Il a bien travaillé.decoration halloween fantome

Si vous avez des plus jeunes, ou des enfants qui ne manient pas super bien les ciseaux, préférez faire la guirlande dans du papier coloré.

Ensuite, je me suis occupée du découpage des yeux, nez et bouches. On peut aussi les dessiner au feutre noir bien entendu.

Enfin, après nous êtres démenés pour faire passer le fil de laine dans le chas de l’aiguille (à 2 ça le fait ^^), Mr T. a assemblé les personnages. Là encore, il était ravi de pouvoir coudre en vrai (même s’il a un petit canevas avec son aiguille, c’est pas pareil de percer le tissu).attache guirlande halloween

Il faut être vigilant à enfiler les fantômes, chauve-souris et citrouille dans le même sens si on veut avoir une jolie guirlande (notamment s’il y a des traces de crayon sur un côté des personnages).guirlande halloweendiy halloween

Ensuite, il n’y a plus qu’à l’accrocher !decoration halloween fabriquer

Mr T., 6 ans 1/2, était très content de sa réalisation. Comme elle est en tissu, on devrait pouvoir la conserver facilement pour les années à venir !

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *