A une semaine de Noël, je ne pouvais pas rester sans évoquer au moins un livre sur ce thème. Nous n’en avons pas beaucoup à la maison, après tout les livres de Noël c’est utile en décembre mais le reste de l’année on se sent décalés… Mais sur ce « pas beaucoup » (4 en fait), j’ai choisi de vous en présenter 2. Deux livres de Noël sans père Noël, c’est assez rare pour le remarquer non ?
Ces deux livres sont ceux des héros préférés de mon grand (et de son petit frère qui l’imite en toute chose) : Balthazar et Franklin la tortue.
Mr T. aime beaucoup Balthazar (vous le saviez déjà ;) ) et il a eu une période, peu avant son entrée en maternelle, où il ne jurait que par Franklin (depuis qu’il a découvert Petit poilu et Claude Ponti, Franklin est un peu remisé au fond de sa bibliothèque).
Ce n’est peut-être pas un hasard, si ces 2 héros, que j’affectionne également, fêtent Noël sans intervention du père Noël, mais avec beaucoup de générosité…
Le Noël de Balthazar
Nous avions déjà évoqué l’approche de Noël chez Balthazar avec le calendrier de l’Avent : Balthazar prépare Noël.
Dans ce livre-ci, toujours aussi magnifiquement illustré, le jour de Noël approche, et Balthazar et Pépin cherchent quels cadeaux s’offrir mutuellement.
Le souci étant qu’ils n’ont pas d’argent, ils vont donc se rendre au magasin de M. Merlin, chacun de leur côté, et échanger leur jouet préféré contre un jeu à offrir à leur ami.
Balthazar donne sa collection de billes merveilleuses contre un conducteur en bois pour le train de Pépin. Et Pépin échange son beau train contre un coffret pour la collection de billes de Balthazar.Ils se retrouvent bien embêtés lorsque sonnent les 12 coups de minuit et qu’ils ouvrent leur paquet.Heureusement, M. Merlin va arriver juste à point pour régler ce problème, avant de disparaître, comme par magie…Le Noël de Balthazar parle de générosité et d’altruisme, avec un zest de magie, toutefois explicable si on veut être très rationnel. Il est tout à fait dans l’esprit de Noël.
J’aime beaucoup la fin de l’histoire et ses 3 petits points qui ouvrent toutes les possibilités. Et si c’était ça la magie de Noël, et si M. Merlin était une sorte de père Noël ? Ou pas… ;)
Le Noël de Franklin
Dans un autre style, Franklin fête également Noël en offrant, lui aussi, des cadeaux. Dans cette histoire, Franklin doit, en effet, choisir un jouet pour le Noël de charité organisé par l’école en faveur des enfants défavorisés.Tout au long du livre, il n’arrive pas à se décider : ses jouets lui plaisent encore tous beaucoup, il est très occupé par ses activités et son attention est détournée par l’arrivée d’un cadeau de la part de sa tante.Finalement, il décide de donner son jeu préféré : sa collection de billes (lui aussi !). « Ses billes vont lui manquer. Pourtant il ne se sent pas trop triste mais plutôt heureux d’avoir été généreux. »Avec le Noël de Franklin, c’est donc également un Noël sous le signe de la générosité et loin des déferlements de cadeaux commerciaux. Le père Noël est évoqué en introduction (« Franklin adore Noël. Il connaît le Père Noël et le nom de chacun de ses rennes »), mais il n’y est plus fait allusion par la suite.
Petite parenthèse personnelle : je n’ai rien contre le père Noël mais…
J’aime ces deux livres de Noël parce qu’ils sont loin des clichés habituels d’enfants croulant sous les cadeaux et qu’ils ne parlent pas du fameux père Noël.
Je ne fais pas ici le procès ou l’éloge du père Noël.
Mr T. y croit, parce qu’on lui en parle à l’école et chez ses grands-parents. Je ne nie pas son existence, mais n’ai jamais affirmé qu’il existait. Je lui ai, par contre, déjà dit que certains enfants ne fêtaient pas Noël et que les pères Noël qu’on voit dans les magasins sont des messieurs déguisés.
Mr Y., quant à lui, ne sait pas vraiment de quoi il s’agit : il y a un sapin dans le salon, on y a mis de belles décos et il a droit à un chocolat tous les matins dans son joli calendrier de l’Avent. On lit des livres, et on lui a parlé du réveillon et des cadeaux au pied du sapin, mais il ne réalise pas trop ce qui va se passer.
Si cette façon de voir les choses vous questionne, je vous invite à lire cet article sur le blog Reggio and twins. Je m’y retrouve beaucoup (la partie croyances religieuses en moins, athée que je suis).
Cela dit, je respecte complètement ceux qui ne voient pas les choses de la même façon et pour qui le gros monsieur en rouge et sa hotte pleine de cadeaux font partie intégrante de la magie de Noël. ;)
Ces 2 livres s’adaptent à tous publics, le père Noël n’y joue pas un rôle, mais il n’est pas totalement exclu qu’il existe…
Si ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver, notamment chez Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :
(Par souci de transparence, je précise que ces liens sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez un livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
Cette chronique est ma 5ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?
Je suis plutôt dans la même otique que toi : l’enfant croit s’il veut au Père Noël mais ça reste très soft chez nous.
Qu’est ce que j’aimerais le Balthazar !! et le Franklin à l’air chouette aussi !
Merci pour ton commentaire Aud. Quant aux livres, faut les demander au père Noël :D lol
Evidemment Balthazar, ici on l’a aussi, l’histoire est superbe!
Ahhh je veux le Balthazar !! Il sera dans mes achats de l’an prochain sans faute !
Mamanelo : Oui je la trouve très belle et les dessins <3
Doriane : ah ah il a toujours un succès fou ce Balthazar :)
Balthazar <3
Par contre, je ne connaissais pas celui de Franklin et avoue que je n'aurais jamais pensé qu'un de ses albums puissent sortir des sentiers battus! J'irai voir s'ils l'ont à la bibliothèque!
Merci!
Bonne soirée, Blandine.
le premier me fait fondre et je trouve ton avis ainsi que le lien vers l’autre billet très intéressant ! bises
J’aime beaucoup le premier, il y a beaucoup de douceur dans les illustrations !
J’en ai plrs de Balthazar, je ne suis pas une assmat « montessori » mais j’aime piocher des idées :)
Je ne connaissais pas celui-ci et je crois qu’il va finir « dans ma collection ». Et merci aussi pour le partage de l’article sur le blog « REGGIO » : même si je ne partage pas tout, il est vraiment bien et surtout pas dans « le donneur de leçon ».
Bien merci.
Blandine : Contente de te faire découvrir un livre ;) Je trouve la collection de Franklin plutôt pas mal, certainement parce que c’est canadien mais les histoires sont bien plus « bienveillantes » que les héros de dessins animés/livres habituels (Tchoupi, Petit ours brun et cie).
BBB’s mum : Merci ;) Balthazar est toujours un succès !
Zoup : Oui l’illustratrice est très douée pour faire de belles et douces images
SAM : Merci :) C’est un très beau blog que celui de Reggio and twins, avec des idées pour réfléchir mais pas pour donner des leçons en effet :)
J’ai celui de baltazar, même si il n’y a pas le père Noel, j’ai beaucoup aimé l’histoire, je prendrai clui de franklin l’année prochaine, l’histoire a l’air bien et le personnage plait beaucoup a Emma :D
Oui sans le père Noël mais avec l’esprit de Noël (peut-être même plus que certains avec un père Noël…) ;)
Franklin est sympathique, même si ce n’est pas le même niveau de dessins !
J’ai expliqué Noël à mon fils qd il était petit que Noël était une fête où tous les gens qui s’aiment se font un petit cadeau. .il connaissait l’HISTOIRE du père noël. Une histoire merveilleuse mais une histoire… Et un jour il est rentré à l’école. Il avait 3 bonnes années en décembre presque 4 car il est de février et là…on n’avait pas anticipé la place du père Noël . Je me suis fait prendre à parti par la maîtresse à la sortie de l’école car elle trouvait inconscient ce qu’on avait dit ! La vérité donc non? Notre fils durant un petit moment où les enfants pouvaient s’asseoir sur une chaise spéciale pour dire quelque chose et être écouté de tous , avait dit la vérité . Évidemment les enfants qui voulaient croire ne l’ont pas pris au sérieux et j’ ai dû lui expliquer qu’en décembre beaucoup de gens jouaient à imaginer que c’était le père Noël qui faisait les cadeaux et ça devenait un espèce de secret général rigolo.
Bref c’est compliqué d’élever un enfant suivant ses principes dans le système scolaire actuel.
Et mon fils nous a dit une année, il devait avoir 7 ou 8 ans je pense, que cette année il décidait de faire comme s’il y avait le père Noël pour de vrai. On a bien sûr joué le jeu avec lui.
Pour ses 3 soeurs qui sont rentrées plus jeunes à l’école on s’est fait doubler par l’école qui a parlé avant qu’on ait eu le temps de le faire. On n’a pas voulu qu’elles soient stigmatisées donc on n’a jamais dit qu’il existait ni le contraire. Je leur renvoyais la question : et toi tu en penses quoi ?
Mais quel dommage, quelle joie d’aller avec son enfant choisir le cadeau qu’il veut faire à telle personne, participer à sa réflexion, l’aider à fabriquer et voir le bonheur qu’il ressent d’offrir son cadeau.
Voilà ils ont de 18 à 24 ans. L’aîné adore avoir des surprises à Noël et ses sœurs font » une liste de courses » de ce qu’elles veulent. Je trouve ça triste mais je n’ai pas réussi à lutter contre la liste au Père Noël qu’on leur a appris à faire dès la petite section de maternelle. J’ai essayé pourtant. Pour se faire des cadeaux elles choisissent à 90 pour cent dans la liste faite par l’autre ….
Pas simple de faire passer les valeurs que l’on souhaite qd on ne veux pas non plus que son enfant soit le seul de l’école différent et qu’on ne peut pas le soustraire à un mois d’activité/bourrage de crâne ? En classe