Blaise et le château d’Anne Hiversère, du grand Ponti !

Mr T. est un grand fan de Claude Ponti. Nous avons commencé avec la série des Tromboline et Foulbazar (Cécile, de Sorryso, vous en parle ici), qui intéresse bien Mr Y. désormais. Puis, nous sommes vite passés aux livres pour plus grands, notamment ceux qui parlent de Blaise et des poussins.

Même si le livre préféré signé Claude Ponti (et peut-être même tout auteur confondu) de Mr T. est Le chien invisible (rappelez-vous je l’avais évoqué ), j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un autre bouquin qu’on adore : Blaise et le château d’Anne Hiversère (et non pas d’anniversaire !).

Blaise et le chateau d'Anne Hiversere une

Qui est Blaise ?

Déjà, avant de vous parler de ce livre en particulier, il me faut vous présenter Blaise le poussin masqué.

Les poussins en général, et Blaise en particulier, sont des personnages récurrents dans l’univers bien particulier de Claude Ponti. Ils sont les héros de plusieurs livres, mais on les croise également dans d’autres histoires. En effet, les poussins vivent dans les livres et peuvent passer d’un livre à l’autre. Comme on l’apprend dans un autre bouquin intitulé Mille secrets de poussins.

Blaise et le chateau d'Anne Hiversere poussins

Blaise, quant à lui, est un poussin masqué. Mais ce n’est pas toujours le même poussin ! C’est celui qui porte le masque de Blaise qui devient Blaise tant qu’il a le masque. C’est bien pratique pour faire des bêtises !

Mr T. aime beaucoup Blaise. Rappelez-vous, ce clin d’œil au poussin masqué dans nos bricolages d’automne avec des marrons.

Blaise et le chateau d'Anne Hiversere Blaise

Jeux de mots et textes farfelus

Les textes de Claude Ponti sont généralement bourrés de jeux de mots et de néologismes, qui plaisent beaucoup à Mr T.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. On s’en aperçoit dès le titre.

Blaise et le chateau d'Anne Hiversere titre

Dans ce livre-ci, les poussins préparent la fête d’Anne Hiversère (leur meilleure amie), notamment en lui faisant « le plus incroyabilicieux des châteaux » avec des ingrédients presque magiques, ou en tout cas très spéciaux. Pour l’occasion, ils  éclapatouillent la farine, récoltent du sucre de mer, splatchoulent les ingrédients et splitouillent la pâte (entre autre…).

On découvre aussi, plein de noms de poussins qui parleront parfois plus aux parents qu’aux enfants : Pic et Asso, Belle Djamine Frankline, Boufniouse (qui lit le journal), Slipododo (qui dort), Cirkdépékinne…

La magie des images

Ce qui plaît le plus à Mr T. dans les livres de Claude Ponti, c’est qu’il peut passer beaucoup de temps à en regarder les images.

Celles-ci sont très fouillées et on peut se faire un jeu de retrouver un personnage d’une page à l’autre (il n’est pas rare d’ailleurs de devoir revenir en arrière pour vérifier qu’un des personnages que l’on remarque seulement était là depuis le début !).

Dans Blaise et le château d’Anne Hiversère, en plus d’observer ce que font tous ces poussins, on peut par exemple :

  • suivre la blague qui rend fou de Metantan-Skontdi et Métébouché (mes préférés),Blaise et le chateau d'Anne Hiversere pete repete
  • retrouver le poussin qui a la tête dans un champignon,Blaise et le chateau d'Anne Hiversere champignon
  • chercher Slipododo,
  • trouver Boufniouse qui lit son journal,Blaise et le chateau d'Anne Hiversere journal
  • repérer les techniques de vol d’Hyppolitdesset.Blaise et le chateau d'Anne Hiversere vol

Et surtout, le must : on peut tenter d’identifier tous les invités célèbres de la fête d’Anne Hiversère. Certainement très difficile pour les enfants, mais plutôt amusant pour les parents !Blaise et le chateau d'Anne Hiversere invites

Bref, un livre qui plaît autant pour ses images que pour son texte, le tout créant un univers décalé et plein de magie, comme tous les Claude Ponti !

Et chez vous, vous aimez Claude Ponti ?

Si vous voulez acquérir celui-ci, il est disponible, notamment chez Amazon, en cliquant sur l’image ci-dessous :
(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))

Cette chronique est ma 4ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?


Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *