Mr T. est un grand fan de Claude Ponti. Nous avons commencé avec la série des Tromboline et Foulbazar (Cécile, de Sorryso, vous en parle ici), qui intéresse bien Mr Y. désormais. Puis, nous sommes vite passés aux livres pour plus grands, notamment ceux qui parlent de Blaise et des poussins.
Même si le livre préféré signé Claude Ponti (et peut-être même tout auteur confondu) de Mr T. est Le chien invisible (rappelez-vous je l’avais évoqué là), j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un autre bouquin qu’on adore : Blaise et le château d’Anne Hiversère (et non pas d’anniversaire !).
Qui est Blaise ?
Déjà, avant de vous parler de ce livre en particulier, il me faut vous présenter Blaise le poussin masqué.
Les poussins en général, et Blaise en particulier, sont des personnages récurrents dans l’univers bien particulier de Claude Ponti. Ils sont les héros de plusieurs livres, mais on les croise également dans d’autres histoires. En effet, les poussins vivent dans les livres et peuvent passer d’un livre à l’autre. Comme on l’apprend dans un autre bouquin intitulé Mille secrets de poussins.
Blaise, quant à lui, est un poussin masqué. Mais ce n’est pas toujours le même poussin ! C’est celui qui porte le masque de Blaise qui devient Blaise tant qu’il a le masque. C’est bien pratique pour faire des bêtises !
Mr T. aime beaucoup Blaise. Rappelez-vous, ce clin d’œil au poussin masqué dans nos bricolages d’automne avec des marrons.
Jeux de mots et textes farfelus
Les textes de Claude Ponti sont généralement bourrés de jeux de mots et de néologismes, qui plaisent beaucoup à Mr T.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. On s’en aperçoit dès le titre.
Dans ce livre-ci, les poussins préparent la fête d’Anne Hiversère (leur meilleure amie), notamment en lui faisant « le plus incroyabilicieux des châteaux » avec des ingrédients presque magiques, ou en tout cas très spéciaux. Pour l’occasion, ils éclapatouillent la farine, récoltent du sucre de mer, splatchoulent les ingrédients et splitouillent la pâte (entre autre…).
On découvre aussi, plein de noms de poussins qui parleront parfois plus aux parents qu’aux enfants : Pic et Asso, Belle Djamine Frankline, Boufniouse (qui lit le journal), Slipododo (qui dort), Cirkdépékinne…
La magie des images
Ce qui plaît le plus à Mr T. dans les livres de Claude Ponti, c’est qu’il peut passer beaucoup de temps à en regarder les images.
Celles-ci sont très fouillées et on peut se faire un jeu de retrouver un personnage d’une page à l’autre (il n’est pas rare d’ailleurs de devoir revenir en arrière pour vérifier qu’un des personnages que l’on remarque seulement était là depuis le début !).
Dans Blaise et le château d’Anne Hiversère, en plus d’observer ce que font tous ces poussins, on peut par exemple :
- suivre la blague qui rend fou de Metantan-Skontdi et Métébouché (mes préférés),
- retrouver le poussin qui a la tête dans un champignon,
- chercher Slipododo,
- trouver Boufniouse qui lit son journal,
- repérer les techniques de vol d’Hyppolitdesset.
Et surtout, le must : on peut tenter d’identifier tous les invités célèbres de la fête d’Anne Hiversère. Certainement très difficile pour les enfants, mais plutôt amusant pour les parents !
Bref, un livre qui plaît autant pour ses images que pour son texte, le tout créant un univers décalé et plein de magie, comme tous les Claude Ponti !
Et chez vous, vous aimez Claude Ponti ?
Si vous voulez acquérir celui-ci, il est disponible, notamment chez Amazon, en cliquant sur l’image ci-dessous :
(Par souci de transparence, je précise que ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous achetez ce livre en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;))
Cette chronique est ma 4ème participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?
Les livres de Claude Ponti sont fabuleux :D :D je ne les connais pas tous d’ailleurs celui ci je ne l’ai pas lu… avec Blaise le poussin masqué j’aime bien l’histoire Le jour du mange poussin. Les histoires sont toujours droles et les images tellement bien dessinées. Merci de ce partage !
Quel plaisir de lire ton article ce matin !
J’adore « le château d’Anne Hiversère ». Ce poussin à la tête coincé dans un champignon me fait mourir de rire… J’avais envisagé de faire une affiche de la double page de la fête d’anniversaire, tellement je me régale à chercher et reconnaître les personnages.
Vivement que je présente Blaise le poussin à mes enfants, ça ne saurait tarder…
Bonne journée !
Merci Floriane, tu devrais nous faire partager vos lectures aussi !!
Cécile , moi c’est vraiment le « pète et répète » qui m’a fait rire… on se la fait régulièrement avec Mr T., ça change des « pincemi et pincemoi ». Il adore les jeux de mots et passer du temps sur les images. Il aime tout Ponti, surtout quand on les trouve en très grands formats à la bibliothèque (on en a mis plein sur la liste de Noël !)
oh oui oh oui nous aussi on adore !!!!
Vassilia
;)
Claude Ponti, on adore ! Et celui-là, il a été lu et relu, la dernière page a été observée à la loupe et le Pète et repète, il ressort aussi régulièrement chez nous …
J’ai sorti ce livre de la bibliothèque de Louise hier. Il fait parti des livres avec une couverture qui ne me plait pas, du coup je l’ai rangé sans même le lire. Ta présentation me confirme encore une fois qu’il ne faut jamais s’arrêter à la couverture d’un livre ;)
Activités à la maison : lol on a les mêmes références ;)
Doriane : Contente que cela t’aie convaincue. Il est top mais en effet la couv’ n’est pas forcément engageante, c’est déjà très fouillé. Mais c’est tout le charme de ces livres je trouve !
Je ne connaissais pas ces albums! J’en ai réservé quelques uns à la médiathèque! Mon avis dans quelques jours donc…
Tu me diras. On en a pas mal si ça les intéresse !
Merci pour l’article*. Ici, aussi nous sommes fans de Claude Ponti, des mots incroyables, des détails dans les images, des histoires improbables lues, relues et rerelues…. J’aimerais bien que notre bibliothèque municipale augmente sa collection parce que c’est difficile d’en avoir. Il doit y avoir d’autres enfants fans ;-)
(* et pour le très joli et riche site aussi !)
Bonne année !
Merci Rysy pour ce gentil commentaire ! Oui je suis persuadée qu’il y a plein de fans de Claude Ponti ! Avez-vous fait une demande à la bibliothèque ?
Une très bonne année à vous également.
Oh je n’avais pas vu cet article !
J’adoooooooooooooooore Claude Ponti,
je l’aime d’amour, c’est le plus fantastibilique auteur pour enfant !
Et mes deux garçons l’aiment à la folie aussi, le petit n’en est qu’aux histoires de Tromboline et Foulbazar mais la grand est fan de TOUS ses livres ! on en a une grande collection et j’espère les avoir tous un jour !
Celui-là est mon préféré, oui on passe des heures à regarder les images, à chercher les poussins et à revenir en arrière ! Il est génial
Merci pour ce bel article qui lui fait honneur !
Merci à toi ! Ca m’a donné envie de le repartager tiens ^^ Et je viens de voir chez Vassilia qu’il y avait un jeu des poussins !!
je ne connaissais absolument pas bien que le poussin me parle ;)
cela pourrait plaire à Paul, surtout le format.
je pense lui faire plaisir prochainement avec un de ces ouvrages!
Ravie de t’avoir contribué à ta découverte de Claude Ponti !