DIY : un coin enfant dans la bibliothèque

J’ai déjà effleuré le sujet sur ce blog, notamment dans une de mes réponses au Liebster Award, l’appartement où nous vivons est un peu petit pour 4. Surtout quand on est amateur de DIY et que l’on garde un peu tout et n’importe quoi, parce que « je suis sûre que ça peut servir » (notamment les papiers de chocolat, les boîtes jaunes de Kinder, les pots de yaourt et surtout les rouleaux de papier toilettes !).

Une chose qui prend aussi beaucoup de place, ce sont les livres, notamment ceux des enfants. Mais on ne va pas se priver du plaisir de lire pour autant alors j’ai aménagé un coin enfant dans la bibliothèque. Un petit DIY, facile et pas cher, que je vous laisse découvrir.

DIY bibliotheque enfant

Mon mari et moi sommes de grands lecteurs et de grands amateurs de musique (je prépare d’ailleurs un rendez-vous musical sur le blog, mais là n’est pas la question). Quand nous avons emménagé dans l’appartement dans lequel nous vivons actuellement, nous avons donc profité d’un recoin de notre pièce à vivre pour mettre une grande bibliothèque de chez le Suédois, avec étagères pour les CD, DVD, tout ça (oui tout n’était pas encore dématérialisé à l’époque et ça prenait de la place).

Bibliotheque enfant faite maison

Puis, de 2, nous sommes passés à 3, puis à 4, toujours dans le même appartement (3 pièces, 62 m², actuellement en vente, si ça intéresse quelqu’un lol) et il a fallu revoir l’organisation de notre espace.

La chambre des garçons s’est vite avérée trop petite pour y laisser leur bibliothèque. Entre les jouets, les vêtements et les lits, ça devenait impossible de circuler. J’ai donc revendu mes collections de vieilles séries télé. Mr T. m’a bien aidée à faire du ménage d’ailleurs…

Bibliotheque enfant menage

Puis nous lui avons installé les livres d’enfants à la place. Mais comme les garçons sont encore jeunes, j’ai voulu mettre leurs livres de face, sauf que ça ne tient pas tout seul… Voici donc ma petite astuce pas chère pour faire un coin bibliothèque adapté aux plus jeunes.

Le matériel pour faire cette bibliothèque enfant

Pour aménager un coin livres aux plus petits, dans une bibliothèque de grand (ou pas d’ailleurs), il vous faudra :

  • une tringle (nous c’était une barre de penderie mais une tringle de rideau de douche peut faire l’affaire),
  • quelques vis,
  • des attaches pour la tringle (des supports pour barre de penderie qui traînaient dans notre « tiroir à bidules »),
  • les outils qui vont bien (scie et tournevis essentiellement).Bibliotheque enfant faite maison materiel

Comment faire ce DIY spécial bibliothèque

Il suffit de couper la tringle à la largeur (intérieure) de votre bibliothèque puis de la fixer entre les montants de la bibliothèque.

Bibliotheque enfant tringle

Nous l’avons mise à 10 cm de hauteur environ pour éviter que les plus petits livres ne se sauvent par dessous (certains le font quand même, ça a l’humeur vagabonde les livres).

bibliotheque enfant DIY

Et voilà notre bibliothèque enfant faite maison ! Au départ, nous avions donc aménagé un petit coin bibliothèque sur une étagère, puis sur une autre et ils ont même fini par en squatter une 3ème (que nous avons laissée volontairement « comme celles des grands » car ce sont les livres pour plus grands que Mr Y. ne devait pas trop toucher de ses petits doigts pas toujours très délicats, avant) et quelques étagères à CD pour les mini-livres… Et c’est pas fini, puisque tout déborde de partout.Bibliotheque enfant deborde

Heureusement que nous allons déménager dans les mois qui viennent et avoir, enfin, la place de mettre leur bibliothèque dans des meubles rien qu’à eux, dans leur chambre !

Et chez vous, les livres débordent-ils de partout aussi ? Comment avez-vous aménagé leur coin lecture ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *