DIY avec les enfants : des bracelets en plastique fou

Le plastique fou est un support assez génial pour réaliser des petits cadeaux avec les enfants de tout âge. Il suffit qu’ils sachent tenir un crayon et ils pourront décorer un pendentif pour maman, un porte-clés pour papa, une bague pour mamie…

Début novembre, nous fêtions l’anniversaire de 3 de mes nièces (8 ans et 11 ans, qu’est-ce que ça passe !). L’occasion de faire un petit DIY avec les enfants : des bracelets en plastique fou (et fils de coton, façon bracelet brésilien).

Bracelet plastique fou enfants

J’avais déjà fait pas mal de petits objets cadeaux, avec les enfants, au fil des ans et des fêtes. Mais, j’avais un souci avec mon plastique fou : les ronds ne restaient pas bien ronds en rétrécissant.

En lisant une remarque que j’avais faite à ce sujet sur Facebook, Cécile, de Magommette.com, m’a proposé de tester son plastique fou. J’ai accepté et décidé de faire des ronds, pour voir ! Mais rien ne vous empêche de découper des carrés, des étoiles, des fleurs… bref tout ce que vous voulez pour décorer les bijoux.

Le matériel

Pour faire ces bracelets, il vous faudra :

  • un morceau de plastique fou,
  • un peu de papier abrasif si c’est du plastique fou aux 2 faces lisses (le papier abrasif est fourni par la boutique Magommette quand on achète le plastique fou),
  • un verre ou un compas,
  • un crayon de papier,
  • des crayons de couleurs (ou des feutres),
  • des ciseaux,
  • une perforatrice (nous avons utilisé une ronde classique et une déco en forme de fleur),
  • des fils de coton pour bracelets brésilien.

Bracelets plastique fou materiel

Comment faire ces bracelets ?

Le pendentif en plastique fou

Tout d’abord, il faut préparer les pendentifs. Pour cela, nous avons tracé 3 cercles à l’aide d’un verre sur le plastique fou. Pour mieux repérer la taille du cercle à tracer, nous avons utilisé notre petite règle étalon faite maison (petit truc indispensable dont je vous ai parlé ici).Plastique fou rondL’utilisation du verre est plus simple pour les enfants et ça évite le trou de la pointe du compas dans la feuille de plastique fou.

Ensuite, j’ai découpé les cercles (mon préposé au découpage ne se sentait pas de couper des ronds).Plastique fou decoupe

Puis, chacun a pris un des ronds et l’a décoré comme il l’entendait. J’ai simplement fait choisir un nombre restreint de couleurs aux garçons afin d’éviter un effet « sapin de Noël ».

Mr T. est parti sur orange et rouge, ses couleurs préférées.Plastique fou coloriageEt Mr Y. a choisi rose et violetPlastique fou crayon enfantQuant à moi, j’ai pris du bleu.

Nous avons ensuite fait les trous pour pouvoir attacher ces pendentifs à nos futurs bracelets. De simples trous ronds sur le bleu et le orange-rouge :

Pendentif plastique fou 1

Le plus dur étant de les faire bien alignés par rapport au centre.Pendentif plastique fou 3Et des trous en forme de fleurs sur le rose-violet de Mr Y. :Pendentif plastique fou 2Ensuite, passage au four 3 minutes à 150° (j’ai également fait cuire les 2 petites fleurs, on verra ce qu’on pourra en faire) et voilà (avant / après) :

Plastique fou avant apres

Enfin, à la sortie du four, j’ai replié un morceau de papier sulfurisé sur les pendentifs et écrasé le tout sous un gros livre, pour qu’ils restent bien plats :Plastique fou applatir

Et vous pourrez constater avec moi : ces ronds sont restés parfaitement ronds ! Oh joie !

Pendentif plastique fou enfantJ’ai juste mal manipulé le orange-rouge à la sortie du four et il a un léger accroc mais ni Mr T., ni sa cousine, ne s’en sont rendu compte.

Il est possible, voire recommandé, de vernir les pendentifs pour éviter qu’ils ne perdent leurs couleurs et les rendre plus brillants. Malheureusement, je n’avais pas de vernis sous la main.

J’ai trouvé que le plastique fou était assez laiteux après cuisson (c’était du plastique fou translucide). Une prochaine fois j’essaierai avec du transparent.

J’ai voulu tester, ensuite, 3 façons différentes de faire des bracelets avec un petit pendentif.

Le bracelet à nœud coulissant

Tout d’abord, avec un nœud coulissant, comme nous l’avions déjà fait pour le bracelet en pâte autodurcissante pour la maîtresse de Mr T.

Nous avons pris un simple fil assorti au pendentif en plastique fou :Bracelet plastique fou noeud coulissant materielPuis, nous avons passé le fil dans un des trous et fait un nœud coulissant d’un côté. Avant de faire la même chose de l’autre côté, avec l’autre extrémité du fil (pour voir le tuto du nœud coulissant, c’est par ) :Bracelet noeud coulissantUn petit coup de ciseaux pour retirer les bouts de fil qui dépassent et notre bracelet était terminé !
Bracelet plastique fou noeud coulissant

Le bracelet tressé

Un peu plus long à réaliser mais tout de même très simple, il permet d’utiliser plusieurs couleurs et de faire un bracelet un peu plus solide. Les enfants ne m’ont pas aidé pour celui-ci, ni pour le suivant, mais c’est tout à fait réalisable par des plus grands.

J’ai pris 3 fils de couleurs assorties à mon pendentif :

Bracelet plastique fou tresse materiel

J’ai passé les 3 fils dans un des trous, puis sous le pendentif, pour les ressortir par l’autre trou. Une fois le pendentif au milieu des fils, j’ai tressé de chaque côté :Bracelet tresseEt voici le résultat :Bracelet plastique fou tresse

Le bracelet brésilien

Le bracelet brésilien revient à la mode, ça m’a rappelé des souvenirs du lycée… (mes fils datent de là et ont bien tenu le choc !).

Là encore, j’ai pris 3 fils de couleurs assorties au pendentif :

Bracelet bresilien plastique fou materiel

J’ai passé les 3 fils (de la longueur de mon avant bras, même si c’était pour une fillette de 8 ans) dans un des trous et les ai regroupés pour avoir 6 fils que j’ai tissés avec un point à l’endroit (et sans regarder de tuto, c’est fou comme ça ne s’oublie pas après près de 18 ans !)

Bracelet bresilien pendentifJ’ai fait la même chose de l’autre côté, mais avec un point à l’envers pour que les diagonales aillent dans l’autre sens :Bracelet bresilien plastique fou

Et voici nos 3 bracelets, prêts à être offerts aux cousines :Bracelets plastique fou

Après déballage des cadeaux, voici les bracelets portées par les demoiselles.

Modeles bracelets plastique fou

Mr T. était très content car sa grande cousine de 11 ans a dit « wow trop beau ! » en voyant son bracelet rouge et orange !

Et vous quel est votre version préférée : à nœud coulissant, tressé ou brésilien ?

Par souci de transparence, je précise que la feuille de plastique fou m’a été offerte par Magommette.com afin que je teste ce produit.

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *