DIY : Des ronds de serviettes pour Noël

Noël est une super période pour les bricolages avec les enfants. Cette année, nous avons décidé de faire les choses en grand côté DIY pour Noël. Non seulement nous avons fait 2 calendriers de l’Avent (ici et ), des décorations, des dessins et même un jeu fait maison, mais nous nous attaquons carrément à la déco de table !

Nous avons commencé par un bricolage plutôt simple mais qui va faire son petit effet sur la table du réveillon : les ronds de serviettes de Noël.

Bricolage noel DIY enfant rouleau

Ce DIY, peut être fait avec des enfants assez jeunes, tant qu’ils sont aidés par un adulte pour les parties découpage et collage. Les plus grands adoreront fabriquer leurs ronds de serviettes tout seuls et que toute la famille en profite le 24 au soir !

Le matériel pour réaliser ces ronds de serviettes fait maison

Il ne faut pas énormément de matériel pour fabriquer ces petits ronds de serviettes. Nous avons utilisé :

  • des rouleaux de papier toilette vides (1 rouleau pour 3 ronds de serviettes),
  • une feuille de papier cartonné blanche,
  • de la peinture acrylique rouge Giotto,
  • de la peinture blanche nacrée Giotto (le nom exact est Giotto extra quality pearl),
  • de la colle universelle Giotto Gelik,
  • des feutres Giotto decor metal or et magenta,
  • un pinceau,
  • des ciseaux,
  • une règle,
  • un crayon.

Rond serviette noel DIY materiel

Comment faire des ronds de serviettes pour Noël ?

Tout d’abord, j’ai coupé les rouleaux de papier toilette en 3 morceaux de même taille (mesure de précision à la règle, c’est mieux !).

Rond serviette noel rouleau papier toilette

1ère étape : la peinture

J’ai confié à Mr T. la tâche de peindre tous les morceaux de rouleaux en rouge, intérieur comme extérieur. Nous avons ajouté un (tout petit) peu de peinture blanche nacrée dans la peinture rouge pour un effet nacré.

Rond serviette noel rouleau peinture

Au départ, nous avions l’impression que la peinture était assez claire, un peu rosée. Mais en séchant, le résultat est top : rouge éclatant, légèrement brillant, juste comme il faut pour fêter dignement Noël !

Rond serviette noel rouge

Pendant que Mr T. peignait les rouleaux, j’ai découpé des flocons de neige dans la feuille de papier cartonnée.

Bon à vrai dire, il a été bien plus rapide que moi. C’est long de découper des flocons de neige !

DIY table noel

Si cela vous intéresse, je vous donne le gabarit de flocon à télécharger à la fin de l’article. Mes flocons font environ 5 cm de diamètre (d’une pointe à l’autre, en face).

Bricolage noel flocons

Une fois que j’ai terminé mon atelier découpage, Mr T. a peint les flocons à la peinture blanc nacré.

Peinture flocon neige enfant

Même si, quand on peint en blanc sur du papier blanc, l’effet nacré n’est pas flagrant de prime abord (et encore moins sur une photo…), ça donne vraiment du style à ces jolis flocons (très bien découpés, précisons-le).

Il a peint les 2 côtés puis nous les avons mis à sécher à la verticale, en léger appui sur le bord d’une boîte de biscuits (oui je vous livre tous nos secrets !).

2ème étape : la déco

Le lendemain, quand tout était bien sec, nous avons entamé la phase de déco à l’aide des feutres Giotto décor métal. Des feutres métallisés qui peuvent écrire sur à peu près tout (sauf ce qui se mange) et qui se lavent à l’eau savonneuse sur les mains.

J’ai fait des zigzags avec le feutre or sur les rouleaux rouges (au départ Mr T. voulait essayer mais c’était trop difficile pour lui). Il a donc exercé sa motricité fine en faisant un petit point dans chaque creux au-dessus de la ligne.

Bricolage noel maternelle

J’ai complété par des petits flocons sous la ligne.

Deco Noel DIY

Mr T. a ensuite décoré les flocons de neige à l’aide du feutre magenta. Je lui ai fait un modèle sur un flocon et il a reproduit la même chose sur les autres.

DIY flocon enfant

Il est toujours à fond dans la motricité fine et le graphisme en ce moment : il a adoré.

Quand le feutre a été bien sec sur les deux supports, nous avons mis un peu de colle universelle et collé un flocon sur chaque rouleau.

Rond serviette fabrique enfant

Et voilà nos ronds de serviettes prêts pour le réveillon !

Rond serviette noel DIY

On a testé : nos serviettes spéciales grandes occasions rentrent dedans !

Rond serviette noel rouleau bricolage

Voilà, il ne nous reste plus qu’à en faire une douzaine d’autres pour le jour J (qui est-ce qui va avoir mal aux doigts après avoir découpé tous ces flocons ?!).

Par souci de transparence, je précise que les peintures, les feutres et le tube de colle m’ont été envoyés par Giotto afin de réaliser un bricolage de Noël. Si vous aussi vous aimez les produits Giotto, vous pouvez les suivre sur Facebook et sur Instagram.

Et si vous voulez faire les mêmes ronds de serviette que nous, voici le modèle de flocon que j’ai utilisé (faites clic droit « enregistrer sous »). La qualité du trait est très médiocre suite à un petit souci avec mon logiciel, mais le trait doit être coupé de toute façon).

Alors la déco de table DIY pour Noël ça vous tente ? (Si oui, alors restez connectés, on a un 2ème tuto qui arrive très bientôt pour illuminer votre table…).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *