
Pour la plupart des parents qui travaillent (en dehors de leur job de parent), gérer le périscolaire des enfants peut vite être un casse-tête. Peu de personnes ont des horaires de travail qui correspondent aux heures de cours. Récupérer les petits à leur sortie d’école est alors difficile, voire impossible.
Alors, il y a bien le périscolaire organisé par la commune (la « garderie du soir ») mais pour les plus jeunes ça peut faire de grosses journées dans le cadre de l’école avec beaucoup d’autres enfants. Et pour certaines professions, l’amplitude horaire n’est pas suffisante.
Heureusement, des solutions existent pour récupérer les enfants juste après l’école ou à la garderie du soir et leur offrir un cadre plus calme, familial avec de chouettes activités. Divers acteurs apportent leurs aides aux parents. Leurs services correspondent aux besoins de chaque famille.
Je vous propose un rapide tour d’horizon !
Les agences de garde d’enfants : une offre personnalisée
Favoriser l’épanouissement des enfants
Engager une garde d’enfant spécialisée dans la sortie d’école rassure les enfants. L’agence qui gère cela affecte un intervenant à cette mission. Il attend les petits à l’heure prévue et les ramène à la maison. Bien entendu des présentations ont lieu en amont afin de faire connaissance et d’instaurer la confiance, un ingrédient essentiel.
Une fois au bercail, l’accompagnateur surveille la réalisation des devoirs, encourage les enfants à prendre leur bain et organise des activités stimulant le développement psychomoteur. Ils peuvent aussi assurer quelques tâches ménagères et mettre les bambins au lit si les parents rentrent vraiment tard.
Une équipe dynamique à votre service
Contacter une agence de garde d’enfants est simple et rapide. Les parents précisent leurs attentes lors d’une rencontre conviviale. L’agence lance ensuite une recherche au sein de sa base de données afin de trouver la personne appropriée. Au cas où cette étape serait infructueuse, les responsables publieront une annonce. La décision finale appartient, bien entendu, aux parents, ils valideront le choix lors d’un entretien.
Les assistantes maternelles, des professionnelles à votre écoute
Privilégier la continuité pour le bien-être des enfants
De nombreux parents confient la garde de leurs loulous à des assistantes maternelles. Les petits évoluent dans un environnement stimulant et sécurisé qu’ils connaissent généralement de leurs années pré-scolaires (j’en avais parlé ici).
Ces professionnelles de la petite enfance contribuent à leur éveil et facilitent leur socialisation. Inclure la garde périscolaire dans leur attribution requiert un avenant au contrat de travail. Parmi les points à revoir figurent entre autres le nombre d’heures, les indemnités kilométriques et les frais de repas.
Un lien social fort renforce l’estime de soi
Les assistantes maternelles accueillent aussi les enfants du voisinage. Les bambins retrouvent ainsi leurs camarades de jeu et les amis qui fréquentent le même établissement. Les initiatives de l’assistante maternelle créent une saine émulation. Les activités ludiques améliorent les relations interpersonnelles. Les élèves peuvent également recevoir une aide précieuse sur des notions mal comprises lors des cours.
Les baby-sitters, l’atout jeunesse
Favoriser l’autonomie des enfants
Les enfants sont plus autonomes lorsqu’ils grandissent. Ils ont alors besoin d’un autre accompagnement que celui assuré par une nounou ou une assistante maternelle. Engager un baby-sitter constitue une solution éprouvée. Tels une grande sœur ou un grand frère, ils connaissent le souci des jeunes. Ils parlent le même langage et cette proximité renforce la responsabilisation des enfants. Des échanges réguliers avec les parents maximisent le résultat.
Une option souple et abordable
Les nouveaux canaux de communication simplifient la recherche d’un baby-sitter. Les plateformes, les réseaux sociaux et les applications accélèrent le processus. Le bouche à oreille continue aussi à faire ses preuves. Comparez les profils avant de sélectionner un candidat. Ensuite, prenez le temps de vérifier s’il répond aux attentes lors d’un entretien. Le baby-sitter peut récupérer les enfants, les emmener à leurs activités parascolaires ou jouer avec eux sur les aires de jeux.
Gérer le périscolaire des enfants : quelques astuces
Une bonne organisation reste primordiale. Connaître les heures de sortie et les éventuels changements pendant la semaine facilite la récupération. Contacter les intervenants en avance évite le stress.
Penser à impliquer les enfants durant le recrutement si possible, effectuez l’entretien en leur présence par exemple. Vous constatez si le courant passe entre les deux parties ou non.
Enfin, encouragez les feed-back afin de savoir si tout se passe comme prévu ou non.
Et bien entendu, pour que l’accompagnant occupe votre enfant de manière créative pensez à lui recommander La cour des petits ;)



Laissez un commentaire