Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est probablement que vous cherchiez des idées d’activités et de bricolages à faire avec les enfants. Vous savez que c’est important de cultiver leur créativité et, surtout, vous avez envie de les occuper sans forcément les coller devant un écran.
Sauf que bricoler, comme toutes les activités, ça prend du temps et le temps c’est LA ressource qui vient vite à manquer quand on a des enfants. Entre le travail, les trajets, les repas, le ménage et les soins de base de ces petits humains… vous vous demandez probablement comment trouver le temps de faire des bricolages en plus. Mieux que quelques astuces du type « achetez un aspirateur robot et arrêtez de repasser« , voici les X étapes à suivre pour vraiment faire de la place pour des moments de qualité en famille.
Et si vous voulez encore plus d’astuces gain de temps, je vous donne rendez-vous à la fin de l’article où je vous parle de mon autre projet (parce que non je n’ai pas qu’une casquette !).
Étape #1 : Trouver l’équilibre juste pour vous et votre famille
Vous êtes unique, votre famille est unique et votre situation aussi, alors avant de vous embarquez dans la grande aventure de la planification d’activités familiales incroyables, regardez la réalité en face. Cela veut dire poser 2 éléments sans se raconter d’histoire :
1- D’où vous partez aujourd’hui :
- Combien de temps avez-vous à disposition en vrai ? (Sans rogner sur le temps de sommeil ou celui de détente pour vous seule)
- Est-ce possible d’en libérer plus en s’organisant autrement ? (En achetant le fameux aspirateur ou en arrêtant de repasser…)
- Quel genre de bons moments passez-vous déjà ensemble ? Si ça se trouve ce que vous faites est déjà pas mal et c’est plus facile, de toute façon, de partir de là que de faire quelque chose de 100% hors des sentiers battus pour vous.
2- Qu’est-ce que vous voulez atteindre :
Lâchez les belles images Instagrammables : vous ne savez pas quel est le quotidien réel derrière ces photos et même s’il ressemble exactement à ce qui est montré, ça ne veut pas dire qu’il correspondrait à votre famille.
Alors, en partant de vous et de votre (vos) enfant(s), demandez-vous en réalité qu’est-ce qui serait déjà très chouettes de faire ?
Si vous avez un autre travail que celui de parent ou si vous n’avez pas l’habitude de bricoler avec les enfants, vous n’allez pas leur proposer de faire une activité par jour. Ou pas tout de suite. Un bricolage par semaine ça pourrait être bien, ou même un par mois… Vos enfants ne vous en voudront pas et n’iront pas plus mal que les autres.
Fixez-vous un objectif réaliste et concret et notez-le quelque part : carnet, Bullet Journal, Agenda, post-it sur le frigo, logiciel de gestion de projet… Là où vous voulez.
Exemples : « Je veux faire un bricolage par mois avec les enfants. » « Je veux passer un moment créatif et amusant avec mon enfant au moins une fois par semaine. » « Cette année, je ferai au moins 12 bricolages avec mon enfant. »
Étape #2 : Les 3 P… Prioriser, Planifier, Prévoir
L’objectif est fixé et bien, il n’y plus qu’à…
Prioriser : Faites une place dans votre planning, en 1er
La seule méthode qui permet de faire un truc qu’on a envie de faire mais qui n’est pas « obligatoire » c’est de le placer dans son planning… sinon ça passe en dernier et on sait très bien ce qui arrive aux activités qui passent en dernier (On ne les fait pas). Donc faites de ce projet une priorité.
Planifier : Fixez-vous un RDV
Selon le rythme que vous avez choisi et vos disponibilités, intégrez ce RDV dans votre planning : ça peut-être un moment qui va changer d’une semaine à l’autre ou un moment qui va intégrer vos routines.
Donnez-vous un jour, un moment de la journée et une durée. Une fois ce créneau choisi, considérez qu’il est réservé : vous avez rendez-vous avec votre enfant. Vous pouvez également choisir un créneau de rechange au cas où (en particulier si vous avez choisi un rythme peu soutenu, histoire de ne pas rester 3 mois sans faire d’activités si 2 rendez-vous sautent à la suite).
Ne soyez pas non plus intransigeante, laissez de la souplesse pour les imprévus et les envies du moment.
Exemples : « Chaque 1er dimanche du mois, je fais un bricolage avec les grands pendant la sieste du petit. Si ce n’est pas possible, ou que l’envie n’est vraiment pas là, nous nous donneront rendez-vous le dimanche suivant. » « Le mercredi avant goûter c’est notre rendez-vous activités créatives. Si nous sommes occupés ou que l’on n’en a pas envie, on pourra bricoler plutôt samedi matin ou sauter un mercredi par mois. »
Vous pouvez créer un calendrier et des routines et si vos enfants sont déjà assez grands, décidez de tout ça ensemble lors d’une réunion familiale plus ou moins formelle. C’est aussi l’occasion de discuter des projets de bricolages, activités ou de jeux que vous voulez tester.
Tenez compte également du rythme des enfants afin que ce moment soit le bon pour eux également. Dans tous les cas, souvenez-vous qu’il n’y a pas de normes, de moyennes ou d’obligation. Simplement, ce que vous avez envie de faire avec votre enfant pour être tous les 2 satisfaits.
Si besoin, utilisez des rappels, des alarmes ou même votre To Do list, pour vous aider à respecter ces moments et à les rendre non négociables.
Prévoir : Anticiper ce moment
Si vous attendez le moment venu pour décider quoi faire ou regarder si tout le matériel est à disposition, ça risque d’être tendu. Le mieux est donc de chercher les idées à l’avance et de vérifier que vous avez tout ce qu’il faut sous la main. Ce blog ou Pinterest regorge d’idées à consulter dans le métro ou ailleurs et à se mettre de côté pour plus tard.
Pour être sûr(e) que tout se passe bien, prévoyez-en 2 ou 3 : celle que vous avez très envie de faire avec votre enfant et 1 ou 2 autres de rechange au cas où la 1ère ne lui plairait pas.
Je sais que tout le monde n’aime pas l’organisation quasi-militaire, alors si devoir penser à l’activité du mercredi dès le dimanche, la choisir et checker le matériel 3 jours à l’avance vous donne de l’urticaire, voici quelques trucs à tester :
- Optez pour des activités ultra simples
- Ayez toujours un placard plein de matériel incroyable…
- Alternez entre quelques activités phares
- Faites confiance à vos facultés d’adaptation et votre capacité d’improvisation
Étape #3 : Utilisez des astuces gain de temps au quotidien
Bon, les voilà quand même ces fameux « trucs » qui peuvent aider à gagner du temps. Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais m’en tenir aux « tips » pour les activités et jeux avec les enfants.
Joignez l’utile à l’agréable avec des activités « 2 en 1 »
Faire la cuisine est une activité familiale en soi. Trier les chaussettes par paire amuse beaucoup les enfants de 3 ans. Bricoler des cartes de voeux ou un cadeau pour la maîtresse est une activité créative bien utile. Dessiner dans le bain c’est une manière comme une autre de passer ce moment dans l’eau…
Tirez profit également des « temps perdus » comme les temps de transport durant lesquels on peut jouer ou créer en famille.
Quelques idées pour faire du 2 en 1 pendant la corvée du linge avec bébés et bambins
Misez sur les activités minute
Si vous courez après le temps, apprenez à repérer, et fuir, tout ce qui fait qu’une activité va, forcément, être longue : ce qui demande du nettoyage, ce qui fait sortir beaucoup de matériel (et donc en ranger beaucoup), ce qui se fait en X étapes avec des phases d’attente (pour sécher par exemple), ce qui nécessite l’aide attentive de l’adulte alors qu’on a plusieurs enfants à gérer en même temps.
Si vous cherchez des idées d’activités minutes, j’en ai fait une sélection ici.
Faites participer les enfants
Pour vous permettre de gagner du temps, il y a le choix d’activités pour lesquelles l’enfant est assez autonome : choisissez des activités adaptées à ses compétences.
Mais également, le fait de favoriser son autonomie sur d’autres tâches de la maison : Si vous en avez moins à faire, vous aurez plus de temps libre pour les jeux et autres activités. C’est un argument qui fonctionne avec les plus grands. Les plus petits aiment généralement « aider » parce qu’ils se sentent grands… le souci étant qu’il faut généralement passer derrière : l’apprentissage de l’autonomie prend un certain temps….
Pour avoir des idées en terme d’autonomisation et vie pratique pour les plus jeunes, je vous invite à jeter un oeil à mon tableau Pinterest dédié ici.
J’espère que ces conseils vous seront utiles, j’attends impatiemment vos retours et questions en commentaire.
Si vous voulez aller plus loin et vous libérer plus de temps, j’ai un autre blog (une autre casquette) sur lequel je parle d’organisation, gestion du temps et de projet… Notamment pour les entrepreneuses, mais pas que. Vous y trouverez notamment un défi 5 jours pour se libérer de la place dans son emploi du temps et pour les adeptes de Notion, un template pour gérer vos menus avec création automatique de la liste de course.
Petite précision : sur cet autre site, je tutoie mes lectrices et j’ai un ton un peu plus léger et inclusif qu’ici (si c’est quelque chose qui vous gêne, vous pouvez restez ici seulement, sinon rejoignez-moi là-bas aussi !).
Laissez un commentaire