15 cabanes pour enfant à fabriquer

S’il y a bien un truc qui nous fait tous rêver, même adulte, c’est la cabane pour enfant. Dès qu’on en voit une trop mignonne, super réaliste ou féérique on s’y voit déjà y voit déjà nos loulous en train de servir le thé à tous leurs doudous, combattre d’affreux dragons ou conquérir le monde du haut de leur arbre. Bref, la maisonnette dans le jardin a de beaux jours devant elle. Le truc c’est qu’elle coûte généralement assez cher (genre un bras quoi). Alors voici une petite sélection de tutos pour construire une cabane et devenir un demi-dieu aux yeux de vos enfants tout en gardant vos 2 bras ;).

cabanes enfants

Certaines de ces maisons pour enfants demandent de vraies compétences en bricolage, d’autres exigent un peu de couture mais certaines sont vraiment à la portée de tous. J’ai fait de mon mieux pour choisir des tutoriels illustrés avec les plans, notamment pour les cabanes en bois. Beaucoup sont en anglais, mais les photos et dessins sont plutôt clairs normalement.

Construire une cabane en bois

La « vraie » maison pour enfant, celle dont on rêve tous au fond de son jardin ou sur un arbre, c’est la cabane en bois. En voici quelques-unes, avec leur tutoriels pour les fabriquer vous-mêmes.

Certaines sont faites avec des palettes, entières ou démontées pour avoir les planches (quelques techniques ici). Pour d’autres il vous faudra acheter des planches, mais ce sera toujours moins cher qu’une cabane du commerce.tuto cabane en bois

  • Une cabane en bois, avec un tuto pas à pas et le plan en français ici,
  • une cabane sur pilotis autour d’un arbre,
  • la vraie cabane dans les arbres, ici les instructions pour monter la plateforme mais on peut imaginer ajouter des murs ensuite.

construction cabane en bois

  • Un vrai saloon de Far west en bois, avec tuto (en anglais) et photos (je le trouve vraiment topissime !),
  • une cabane à base de bois de palettes, version petit chalet,
  • une maison sur pilotis, pour les bricoleurs expérimentés, instructions en anglais mais plan détaillé ici,
  • une maison en palettes plutôt simple .

Fabriquer une maisonnette en tissu, un tipi, une tente de jardin…

Si le gros bricolage que représente la construction d’une cabane en bois vous effraie un peu (je comprends : j’adorerais m’y mettre mais c’est quand même un sacré boulot), voici des façons plus simples de faire un petit coin de rêve à vos enfants.

L’ajout de tissu pour les murs et ou le toit simplifie bien les choses. Certains des modèles que j’ai trouvé ne nécessitent même pas de couture ! J’ai quand même mis quelques idées très travaillées pour les mamans couseuses qui n’ont pas peur de passer du temps sur un projet ;).

Si vous voulez laisser la cabane dehors, quel que soit le temps, utilisez du tissu imperméable. OK la toile cirée c’est pas très joli mais c’est pas cher et efficace. Sinon il y a de très jolis PUL imprimés (ceux qui nous font de l’œil quand on a un bébé en couches lavables ^^).cabane jardin tissu

  • Une version très simple de la cabane en palettes, avec du tissu, comme sur ce modèle,
  • une cabane en bois et tissu, plan et pas à pas ici,
  • une maisonnette en tubes PVC et tissu, qu’on peut vouloir simple ou très travaillée (sublime mais que de travail !) voire avec une forme différente comme ici,
  • une cabane 100% nature, à base de tiges de bambous ou de saule et de plantes grimpantes, comme ici.

tuto tipi

  • Une tente en A toute simple pour le jardin (celle de la photo est ici ou une autre français )
  • notre tipi, transposable à l’extérieur,
  • une tente faite avec un cerceau, à suspendre à une branche, comme sur ce tuto,
  • un tipi monté en 5 minutes et sans couture.

Voilà de quoi vous occuper pendant les beaux jours ! Si ces tutos vous plaisent bien mais que vous voulez encore plus d’idées et d’inspirations, retrouvez mon tableau Pinterest spécial construction de cabanes pour les enfants. Il y a aussi de simples maisons en cartons qu’on peut mettre dehors si on n’oublie pas de les rentrer la nuit !

Si vous aussi vous avez fabriqué une cabane pour vos enfants, n’hésitez pas à la partager avec nous en commentaire.

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *