J’adore les jouets faits maison (la preuve sur mon tableau Pinterest ici), surtout quand ils sont faits avec des matériaux recyclés. Alors, j’ai adapté une idée trouvée sur internet pour fabriquer un petit jeu de labyrinthe pour les enfants. A la base de ce bricolage : une boîte à fromage !
Ce labyrinthe est magique (bon OK, en fait il est aimanté mais chuuuut). Histoire d’adapter le jeu au niveau du joueur, j’ai fait un système avec des fonds amovibles. Les garçons peuvent y jouer chacun leur tour. J’ai aussi adapté les personnages selon leur goût !
Le matériel pour fabriquer ce labyrinthe magique
Pour faire ce petit jeu portable, j’ai utilisé :
- une boîte de coulommiers vide,
- un bout de carton épais,
- un aimant,
- un trombone,
- du papier blanc,
- un feutre noir,
- un compas,
- un crayon,
- de la colle universelle,
- de la peinture (facultatif),
- des feutres ou crayons de couleur (facultatif).
La boîte de fromage sert de base au labyrinthe. On peut aussi prendre un couvercle de boîte à chaussures, une boîte à camembert pour les enfants très habiles ou même une assiette en carton (assez rigide tout de même).
On peut également remplacer le morceau de carton épais par une branche, un bâtonnet de bois ou tout autre tige sur laquelle on pourra fixer un aimant.
Comment faire ce bricolage pour les enfants
Dans un premier temps, j’ai demandé à Mr Y. de peindre l’extérieur du couvercle de la boîte avec du noir. C’est facultatif, mais c’est plus joli de recouvrir la photo et la marque avec de la peinture foncée.
Il a également peint la tige en carton, en jaune et rouge parce que c’est plus beau aussi ;).
Lorsque la peinture a été sèche, nous avons fixé l’aimant sur une extrémité de la tige en carton. Ça tient très bien avec de la colle universelle.
Ensuite, j’ai dessiné le labyrinthe. Plutôt que de le faire directement dans le fond de la boîte à camembert, j’ai préféré le faire sur un papier. Cela permet de changer le motif quand on veut.
Pour cela, j’ai découpé un disque de papier blanc de la taille de mon couvercle. J’ai laissé 4 petites poignées pour le retirer plus facilement.
A l’aide du compas, j’ai tracé des cercles au crayon à 2 cm d’intervalles.
Puis j’ai repassé certaines portions au feutre pour faire le labyrinthe. J’ai ajouté quelques murs et un petit dessin au départ et à l’arrivée.
Sur un autre morceau de papier, j’ai dessiné un personnage que j’ai découpé et fixé sur un bout de trombone.
Mr Y. a choisi un lapin et pour Mr T., j’ai fait un Astérix (rappelez-vous son anniversaire sur ce thème, il est toujours fan).
On pose le personnage sur le point de départ, on glisse la tige avec l’aimant en dessous et voilà de quoi s’amuser un moment. L’air de rien, ce jouet fait maison permet aussi de travailler la motricité fine.
Et c’est assez marrant de voir les personnages avancer tout seul, surtout qu’il leur arrive de faire de drôle de pirouettes.Si vous aimez les jouets faits maison, ne manquez pas de regarder également :
- notre jeu des lutins,
- le jeu de construction en carton,
- les fusées à propulser,
- la course de fusée,
- les déclinaisons du jeu en rouleaux de papier toilette et pompons.
merci pour cette idée.je vous la prends
bonne soiree
Avec plaisir Gwladys, c’est fait pour :)
superbe idée je vais la tester rapidement merci
Merci krol :)
Super idée merci ! On a fait ça avec un lapin qui doit rejoindre sa carotte. C’était top !