Le labyrinthe magique : bricolage avec une boîte à fromage

J’adore les jouets faits maison (la preuve sur mon tableau Pinterest ici), surtout quand ils sont faits avec des matériaux recyclés. Alors, j’ai adapté une idée trouvée sur internet pour fabriquer un petit jeu de labyrinthe pour les enfants. A la base de ce bricolage : une boîte à fromage !

bricolage boite fromage

Ce labyrinthe est magique (bon OK, en fait il est aimanté mais chuuuut). Histoire d’adapter le jeu au niveau du joueur, j’ai fait un système avec des fonds amovibles. Les garçons peuvent y jouer chacun leur tour. J’ai aussi adapté les personnages selon leur goût !

Le matériel pour fabriquer ce labyrinthe magique

Pour faire ce petit jeu portable, j’ai utilisé :

  • une boîte de coulommiers vide,
  • un bout de carton épais,
  • un aimant,
  • un trombone,
  • du papier blanc,
  • un feutre noir,
  • un compas,
  • un crayon,
  • de la colle universelle,
  • de la peinture (facultatif),
  • des feutres ou crayons de couleur (facultatif).

bricolage boite de fromage

La boîte de fromage sert de base au labyrinthe. On peut aussi prendre un couvercle de boîte à chaussures, une boîte à camembert pour les enfants très habiles ou même une assiette en carton (assez rigide tout de même).

On peut également remplacer le morceau de carton épais par une branche, un bâtonnet de bois ou tout autre tige sur laquelle on pourra fixer un aimant.

Comment faire ce bricolage pour les enfants

Dans un premier temps, j’ai demandé à Mr Y. de peindre l’extérieur du couvercle de la boîte avec du noir. C’est facultatif, mais c’est plus joli de recouvrir la photo et la marque avec de la peinture foncée.

Il a également peint la tige en carton, en jaune et rouge parce que c’est plus beau aussi ;).

jeu fait maison peinture

Lorsque la peinture a été sèche, nous avons fixé l’aimant sur une extrémité de la tige en carton. Ça tient très bien avec de la colle universelle.

batonnets aimant

Ensuite, j’ai dessiné le labyrinthe. Plutôt que de le faire directement dans le fond de la boîte à camembert, j’ai préféré le faire sur un papier. Cela permet de changer le motif quand on veut.

Pour cela, j’ai découpé un disque de papier blanc de la taille de mon couvercle. J’ai laissé 4 petites poignées pour le retirer plus facilement.

fond jeu boite de fromage

A l’aide du compas, j’ai tracé des cercles au crayon à 2 cm d’intervalles. fond labyrinthe boite fromage

Puis j’ai repassé certaines portions au feutre pour faire le labyrinthe. J’ai ajouté quelques murs et un petit dessin au départ et à l’arrivée.

bricolage labyrinthe lapin

Sur un autre morceau de papier, j’ai dessiné un personnage que j’ai découpé et fixé sur un bout de trombone.

bricolage lapin aimante

Mr Y. a choisi un lapin et pour Mr T., j’ai fait un Astérix (rappelez-vous son anniversaire sur ce thème, il est toujours fan).bricolage asterix

On pose le personnage sur le point de départ, on glisse la tige avec l’aimant en dessous et voilà de quoi s’amuser un moment. L’air de rien, ce jouet fait maison permet aussi de travailler la motricité fine.labyrinthe lapin enfant

Et c’est assez marrant de voir les personnages avancer tout seul, surtout qu’il leur arrive de faire de drôle de pirouettes.labyrinthe asterixSi vous aimez les jouets faits maison, ne manquez pas de regarder également :

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *