Quand les enfants s’ennuient, on n’a pas toujours du matériel créatif sous la main. Parfois, même pas un feutre ou de la colle… Mais s’il y a bien un truc qu’on trouve toujours c’est : un bout de papier. Et avec ça, on peut toujours faire un peu de pliage et s’initier à l’origami avec des modèles simples.
L’origami c’est vraiment une activité manuelle simple, rapide, et un peu magique qui vous promet des moments complices et créatifs en famille, sans prise de tête. Les plus petits vous regarderont avec admiration transformer une simple feuille en avion et les un peu plus grands (après la crèche ou la maternelle) seront trop fiers d’apprendre à faire de même.
Aujourd’hui, je vous propose donc de rentrer dans le monde de l’origami en misant sur la simplicité et la rapidité. Pas besoin d’être un pro du pliage ou de passer des heures à bricoler. Je vous propose quelques instructions de base et des des modèles faciles et rapides qui émerveilleront vos petits plieurs en herbe en un rien de temps.
Quelques instructions préalables pour pratique l’origami
Avant de vous lancer dans les pliages, voici quelques éléments à prendre en compte pour créer un petit coin de créativité avec 3 fois rien :
Le matériel nécessaire pour faire de l’origami
Pour créer des figures ou des objets en papier, il vous faudra… du papier bien entendu. Et comme selon les modèles on a besoin de formes de feuilles différentes (souvent des feuilles carrées) ça peut être pas mal d’avoir une paire de ciseaux sous la main pour bien débuter. (Même si l’art du pliage ne demande pas de découpage une fois lancé, sinon on est dans le kirigami et plus dans l’origami).
Pas besoin de se ruiner en matériel sophistiqué ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des feuilles de papier. Dans l’idéal, des feuilles spécialement conçues pour l’origami ou des feuilles colorées découpées en carrés de 15 x 15 ou 20 x 20 cm, mais une feuille basique suffit pour les modèles les plus simples. C’est même plus facile de plier une feuille avec un grammage assez fin (60 à 80 grammes/m² = ce qu’on a dans les imprimantes). Plus le grammage augmente, plus le résultat sera solide et rigide.
Si vous voulez de vraies feuilles d’origami, c’est ce type de papier (ici sur Amazon, mais vous pouvez en acheter dans une boutique plus locale).
A quel âge faire de l’origami ?
De 4 à 104 ans, tout le monde peut s’initier ! Les plus jeunes auront peut-être besoin d’un petit coup de main, mais vous serez émerveillés par leur créativité débordante ! Partez sur des modèles simples pour ne pas les frustrer.
La préparation de l’espace de travail
Tant que vous avez une surface plane pour travailler et suffisamment de lumière, c’est parfait. Pas besoin de prévoir beaucoup de place mais il faut quand même pouvoir manipuler, tourner, plier le papier sans encombre.
Voilà les bases posées pour une aventure d’origami réussie ! Voici maintenant 10 modèles d’origami simples pour les débutants, des créations qui raviront vos enfants.
10 modèles simples d’origami
La cocotte en papier
C’est LE modèle classique à apprendre très vite aux enfants parce qu’on peut s’amuser des heures à le décorer et ensuite jouer avec à faire choisir la couleur, donner des gages ou faire des prédictions (selon ce qu’on a écrit à l’intérieur).
J’avais même fait une invitation d’anniversaire au format cocotte pour les 6 ans de Mr T., les enfants avaient adoré.
Vous pouvez télécharger gratuitement le modèle dans l’article en lien ci-dessus, où j’explique tout les détails du pliage.
L’éventail
Simple, basique, efficace. Il est réalisable avec les plus petits et on peut passer du temps à le décorer si on a des feutres ou crayons sous la main.
Avec une feuille rectangulaire qu’on plie en accordéon, puis en 2. Si on veut faire les choses bien, il faut diviser la feuille en 2, puis 4, puis 8… pour que les parties soient parfaitement égales et ne pas avoir à découper un petit bout en trop (mais j’ai toujours fait ça un peu à l’arrache j’avoue).
Voici un tuto vidéo par Mt Origami facile qui montre ça dans les règles de l’art.
Le marque-page coin de page
Très simple à réaliser et customisable à volonté, voici un petit origami qui a l’avantage de pouvoir s’offrir : une idée cadeau facile à faire pour maman, papa, mamie, la maîtresse… dès le plus jeune âge (j’aime les cadeaux utiles)
Voici un tuto vidéo par Coralie DIY
L’avion
Il existe autant de façon de faire un avion en papier que de parents j’ai l’impression… Je me souviens que mon père en faisait des très compliqués qui volaient très bien mais que je n’ai jamais été capable de reproduire !
En voici une version plus simple chez Les idées du samedi.
Le bateau
En grande section Mr T impressionnait beaucoup les copains en leur faisant des bateaux. Contrairement à l’avion, il n’y a pas 36 façons de faire, vous pouvez retrouver un tuto et des modèles de papier à imprimer gratuitement chez Dans mon bocal ici.
La maison
Un bricolage en papier assez traditionnel outre-Atlantique (mais que je n’ai pas croisé en France dans mon enfance), voici une maison très simple à créer et qu’on peut ensuite décorer (on sait bien que les enfants a-do-rent dessiner des maisons).
Voici un tuto par Tête à modeler, que vous pouvez retrouver également ici sur leur site.
Le chien
Voici un pliage vraiment très (très) simple pour faire une tête de chien. Il suffit d’un stylo ou un feutre pour faire les yeux et le museau comme bon semble aux enfants
La grenouille sauteuse
Voici un bricolage en origami un peu plus compliqué pour les plus petits (il faut bien suivre les étapes une par une) mais tellement amusant à faire : des grenouilles sauteuses en papier !
Le tuto d’UtileTV est disponible ci-dessous
Le visage à émotions
Voici un bricolage qui permet de s’amuser et éventuellement de parler des émotions, à partir d’une feuille carré. C’est un peu compliqué pour les plus jeunes mais avec notre tuto pas à pas c’est tout à fait réalisable.
Le coeur
Un classique très facile à faire à partir d’une feuille de papier carré. Voici un tuto Disco Every Channel en vidéo.
J’espère que ces 10 idées d’origami facile sauront inspirer les loulous ! Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me partager vos essais en commentaires.
Un super article qui tombe à pic : mon fils est dans sa période « je découvre l’origami et j’adore ça maman achète-moi des feuilles d’origami « !!
Je vais faire avec lui 2-3 modèles qui vont lui plaire : le visage des émotions en particulier est rigolo – et peut permettre de communiquer sur son émotion du moment d’ailleurs
Merciiii
Avec plaisir Valérie !
Belle sélection ! J’ai initié ma nièce cet été, avec les 8-9 ans, ça marche super bien.
Bonsoir,je viens d’ouvrir votre mail et j’ai découvert plusieurs idées pour réaliser pleins d’activités pour les enfants je vous remercie beaucoup ´car grâce à vous à partir de maintenant je n’aurais plus ce stress pour trouver des activités c est grand soulagement c’est génial ce que vous faites vous nous je suivrai toutes vous suggestions merci à vous