Recette du papier mâché

J’avais envie de vous parler de l’organisation de la fête d’anniversaire de Mr T. ou de notre emménagement et ses décos / rangements faits maison. Mais je me suis rendue compte qu’avant de vous expliquer comment faire une pinata ou une boîte en papier mâché, ce serait mieux que je commence par vous donner ma recette de papier maché !

recette papier macheVous le savez, j’aime utiliser des colles, peintures et autres produits faits maison (vous avez peut-être vu mes recettes de pâte à modeler, de pâte durcissante, de peinture pour fenêtre ou de peinture gonflante, mais je fais aussi mes produits ménagers et la plupart de nos cosmétiques moi-même). C’est non toxique, plus écologique et plus économique. Et s’il y a bien un truc simple et rapide à faire maison c’est la colle à papier mâché !

Le matériel pour faire du papier maché

Pour fabriquer de la colle pour papier mâché (ou autre papier d’ailleurs), il vous faudra :

  • de l’eau (5 mesures),
  • de la farine (1 mesure),
  • une casserole,
  • un fouet.

colle papier macheEt c’est tout ! On peut ajouter du vinaigre ou du sel pour la conservation, mais honnêtement, sans en mettre, la colle que j’ai faite pour une grosse déco d’anniversaire (je vous en reparlerai) a bien tenu 5 jours (au frigo).

Je préfère parler en « mesure » parce que tout dépend de la quantité de colle que vous voulez faire. Ce qui compte c’est de prendre le même récipient pour mesurer : donc 5 bols d’eau pour un bol de farine si vous voulez faire une marmite de colle, ou 5 tasses à café d’eau pour une tasse à café de farine si vous voulez juste fabriquer une petite boîte. C’est vous qui voyez ;).

Ensuite, il vous faudra du papier journal ou autre. Personnellement je fais surtout des boîtes en papier mâché et je les décore (ou pas) une fois sèches, donc je prends du papier journal (100% recyclage) plutôt que du beau papier tout neuf.structure papier mache

Comment faire du papier maché

Il y a plusieurs façon de faire sa colle à papier mâché. Je vous livre ici mon expérience, vous me direz comment ça marche chez vous.

Il est dit :

  1. Mélanger 1 mesure d’eau froide avec une mesure de farine en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux,colle papier faite maison
  2. Faire chauffer les 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce que ce soit presque à ébullition (mais attention ça ne doit pas bouillir),colle papier homemade
  3. Ajouter la 1ère mixture (eau + farine) dans la casserole d’eau chaude et continuer de chauffer en remuant pendant 2-3 minutes, le temps que ça épaississe.papier mache colle
  4. Attendre que ça refroidisse pour s’en servir (impatiente comme je suis, j’ai tenté d’utiliser la colle seulement tiède, je ne vous le recommande pas… tiède dessus = très chaud dedans et comme ça se travaille aux doigts…)
  5. Stocker dans un pot bien fermé au frigo pendant 3-5 jours.

Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts (colle froide vous dis-je) et on la place sur ce qu’on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).

J’ai fait tout ça bien comme il faut et ça marche tout à fait, je confirme.

Sauf qu’une fois j’avais suivi une recette avec 6 mesures d’eau au lieu de 5 et c’était bien trop liquide. J’ai donc fait chauffer plus longtemps sans grands résultats. J’ai rajouté de la farine, mélangé le mieux possible (comprenez en ayant mal au bras et en accompagnant le tout de jurons adressés aux grumeaux). Ca a fini en sauce bien épaisse qui a super bien pris en refroidissant, façon pudding (aux grumeaux)… Impossible de mettre des bandes de papier dedans de manière correcte.colle faite maison

N’empêche qu’il était tard, j’avais un menhir de 80 cm de haut à confectionner en 3 jours (peinture et séchage inclus) et pas le temps de refaire 3 litres de colle à papier maché et d’attendre son refroidissement complet.

J’ai donc badigeonné mon pudding ma colle (et ses grumeaux) sur les bandes de papier avec un gros pinceaux et ça a plutôt bien marché !

J’ai donc adapté ma façon de faire ! Désormais, je fais ma colle en me prenant moins la tête : je mélange tout en faisant bien attention à ne pas faire de grumeaux (ma spécialité), je fais chauffer jusqu’à ce que ça épaississe (même que des fois ça bout et tant pis), je laisse refroidir (com-plè-te-ment) et j’aime mieux utiliser un pinceau, ça salit moins les doigts !papier mache farine

Voilà, mon expérience de fabrication de papier maché qui n’engage que moi, mais vous pouvez garder la recette de colle faite maison, la respecter totalement ou pas. Après tout ce n’est que de l’eau et de la farine (peut-être même que je pourrais la reprendre pour simplifier ma recette de glitter glue !).

Et voici une boîte sur mesure pour ranger toute la cuisine des enfants. Il n’y a plus qu’à la peindre ! On en a une qui a plus de 3 ans et qui tient toujours, fait avec cette colle là.boite papier macheEt vous, des expériences à partager en matière de colle à papier mâché ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *