J’avais envie de vous parler de l’organisation de la fête d’anniversaire de Mr T. ou de notre emménagement et ses décos / rangements faits maison. Mais je me suis rendue compte qu’avant de vous expliquer comment faire une pinata ou une boîte en papier mâché, ce serait mieux que je commence par vous donner ma recette de papier maché ! Ou comment faire du papier mâché de manière 100% saine et écologique (sans colle à papier peint !).
Vous le savez, j’aime utiliser des colles, peintures et autres produits faits maison (vous avez peut-être vu mes recettes de pâte à modeler, de pâte durcissante, de peinture pour fenêtre ou de peinture gonflante, mais je fais aussi mes produits ménagers et la plupart de nos cosmétiques moi-même). C’est non toxique, plus écologique et plus économique. Et s’il y a bien un truc simple et rapide à faire maison c’est la colle à papier mâché !
Le matériel pour faire du papier maché
Pour fabriquer de la colle pour papier mâché (ou autre papier d’ailleurs), il vous faudra :
- de l’eau (5 mesures),
- de la farine (1 mesure),
- une casserole,
- un fouet.
Et c’est tout ! On peut ajouter du vinaigre ou du sel pour la conservation, mais honnêtement, sans en mettre, la colle que j’ai faite pour une grosse déco d’anniversaire (je vous en reparlerai) a bien tenu 5 jours (au frigo).
Je préfère parler en « mesure » parce que tout dépend de la quantité de colle que vous voulez faire. Ce qui compte c’est de prendre le même récipient pour mesurer : donc 5 bols d’eau pour un bol de farine si vous voulez faire une marmite de colle, ou 5 tasses à café d’eau pour une tasse à café de farine si vous voulez juste fabriquer une petite boîte. C’est vous qui voyez ;).
Ensuite, il vous faudra du papier journal ou autre. Personnellement je fais surtout des boîtes en papier mâché et je les décore (ou pas) une fois sèches, donc je prends du papier journal (100% recyclage) plutôt que du beau papier tout neuf.
Comment faire du papier maché
Il y a plusieurs façon de faire sa colle à papier mâché. Je vous livre ici mon expérience, vous me direz comment ça marche chez vous.
Il est dit :
- Mélanger 1 mesure d’eau froide avec une mesure de farine en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux,
- Faire chauffer les 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce que ce soit presque à ébullition (mais attention ça ne doit pas bouillir),
- Ajouter la 1ère mixture (eau + farine) dans la casserole d’eau chaude et continuer de chauffer en remuant pendant 2-3 minutes, le temps que ça épaississe.
- Attendre que ça refroidisse pour s’en servir (impatiente comme je suis, j’ai tenté d’utiliser la colle seulement tiède, je ne vous le recommande pas… tiède dessus = très chaud dedans et comme ça se travaille aux doigts…)
- Stocker dans un pot bien fermé au frigo pendant 3-5 jours.
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts (colle froide vous dis-je) et on la place sur ce qu’on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).
J’ai fait tout ça bien comme il faut et ça marche tout à fait, je confirme.
Sauf qu’une fois j’avais suivi une recette avec 6 mesures d’eau au lieu de 5 et c’était bien trop liquide. J’ai donc fait chauffer plus longtemps sans grands résultats. J’ai rajouté de la farine, mélangé le mieux possible (comprenez en ayant mal au bras et en accompagnant le tout de jurons adressés aux grumeaux). Ca a fini en sauce bien épaisse qui a super bien pris en refroidissant, façon pudding (aux grumeaux)… Impossible de mettre des bandes de papier dedans de manière correcte.
N’empêche qu’il était tard, j’avais un menhir de 80 cm de haut à confectionner en 3 jours (peinture et séchage inclus) et pas le temps de refaire 3 litres de colle à papier maché et d’attendre son refroidissement complet.
J’ai donc badigeonné mon pudding ma colle (et ses grumeaux) sur les bandes de papier avec un gros pinceaux et ça a plutôt bien marché !
J’ai donc adapté ma façon de faire ! Désormais, je fais ma colle en me prenant moins la tête : je mélange tout en faisant bien attention à ne pas faire de grumeaux (ma spécialité), je fais chauffer jusqu’à ce que ça épaississe (même que des fois ça boue et tant pis), je laisse refroidir (com-plè-te-ment) et j’aime mieux utiliser un pinceau, ça salit moins les doigts !
Voilà, mon expérience de fabrication de papier maché qui n’engage que moi, mais vous pouvez garder la recette de colle faite maison, la respecter totalement ou pas.
La recette de glitter glue pour avoir une jolie colle à paillettes faite maison.
Et voici une boîte sur mesure pour ranger toute la cuisine des enfants. Il n’y a plus qu’à la peindre ! On en a une qui a plus de 3 ans et qui tient toujours, faite avec cette colle là.Et vous, des expériences à partager en matière de colle à papier mâché ?
[kkstarratings]
quand j’étais en 6eme, la prof d’art plastique nous avez dit de faire un projet en volume, à la maison, et elle avait dit qu’on pouvait faire du papier maché. Et quand j’étais gamine, à la maison on avait juste le droit aux crayons de couleurs (et jours de fêtes à la pâte à modeler), donc je ne connaissais pas le papier maché. Alors toute seule comme une grande (on ne cherchait pas les trucs sur internet à l’époque, je suis « vieille »), j’ai voulu en faire… et là, on devine comment j’ai fait ?… j’ai pris du papier et je l’ai machouillé ;) ha ha ha. Depuis, je n’ai jamais eu le courage d’en faire du vrai ^^ ça m’a traumatisé. Mais ta recette est simple et je me dis que pourquoi pas…
Lol Stef, beurk ma pauvre… C’est une expérience traumatisante en effet !
J’espère te réconcilier avec le papier mâché, à la farine ;)
Beaucoup de personne faisant la colle à la farine disent que leur objets confectionnés ne tienne pas le choc… Du coup j’hésite à la faire ainsi… Quel est votre avis ? Les vôtres tiennent le coup ? Je ne voudrais pas que mes confections se casse la figure…
Pourtant, la recette parait être très maligne ! ^^
Bonjour Emeline,
J’ai fait une boîte pour ranger les instruments de musique des enfants il y a au moins 3 ans de cela, nous n’avons jamais pris le temps de la peindre donc rien pour la protéger et elle tient toujours le choc !
J’avoue les rebords de la boîte sont par endroit abîmés, mais après 3 ans aux mains de 2 enfants (qui avaient 2 ans 1/2 et 6 mois au moment de sa création), je pense qu’il n’y a rien d’anormal. Bon c’était du papier sur une base de carton…
Le gros menhir fait pour l’anniversaire de Mr T. il y a plus de 6 mois tiens toujours debout, même s’il est un peu bancal (il a pris un certain nombre de coups de pieds et les enfants ont joué au lancé de menhir aussi). Lui a quelques bandes de cartons pour le squelette mais au milieu c’est juste du papier mâché tendu. Et nickel !
Bref, je suis convaincue pour ma part ;)
Bonjour,
Je souhaite faire une grosse boite pour récupérer des bouchons plastique en papier maché, avec un gros carton comme base.
Pour la décoration, la peinture acrylique tiendra t’elle sur cette boite ?
Merci par avance
Ca tiendra sans souci Christelle, ce sera plus brillant et résistant que la gouache. Pour du long terme on peut rajouter du vernis dessus mais honnêtement même sans, ça tient très bien (sauf à mettre la boîte sous l’eau !)
Bonsoir,
Premier essai avec le papier maché collé sur du carton. J’ai fait la 1er couche, j’ai badigeonné de colle, mis mon journal et remis de la colle. J’attends demain avant de faire la 2ème couche, mais à premiere vue, ça a tendance à se décoller un peu. Je croise les doigts pour que les autres couches solidifient tout ça…. L’attente entre plusieurs couches est obligatoire ??? Bonne soirée
Bonjour Christelle,
Si ça se décolle n’hésitez pas à re-badigeonner par dessus, là où ça bouge. Je n’attends pas entre les couches, je superpose en croisant, un peu dans tous les sens et ça finit toujours par faire plusieurs couches l’une sur l’autre. Par contre, attention à ce que les bandes de papier soient bien imbibées de colle :)
Bonjour,
Sur certain site, certaines personnes dissent que la pate ne sens pas très bon et qu’au fil du temps cette pate moisie. Est-ce vrai ?
Bonjour Claire,
Je n’ai jamais eu de souci de ce genre. Ca sent comme de la farine à l’eau (pas vraiment d’odeur) puis ça ne bouge pas avec le temps chez nous. J’ai une boîte qui doit avoir 4 ou 5 ans et aucun souci.
Bonjour,
Je vais tenter de faire votre recette ce week-end je voudrait confectionner une pinata en forme de monstre et compagnie !
Combien de temps dois je attendre pour que cela soit sec environ ? Est ce que ca va bien durcir meme si je perce mon ballon , les bandes vont elles tenir ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour Clémence,
Comptez une bonne journée pour que ce soit sec (ça se voit ou se sent au toucher si c’est encore humide). Lorsque c’est sec vous pouvez crever le ballon sans problème ;)
J’en ai fait une avec cette colle, que vous pouvez voir dans mon article sur l’anniversaire de mon fils : https://www.lacourdespetits.com/un-anniversaire-asterix-fichiers-a-telecharger/
Merci beaucoup pour ce partage. Cela m’a beaucoup aidé pour préparer une fête pour l’école, à l’occasion d’Halloween. Je te félicite aussi, car cela est clair et a dû te prendre du temps…
Cordialement et à bientôt…
Merci de ton retour Christelle. Oui ça prend du temps mais j’adore bricoler ;) !
Bonjour
Merci beaucoup pour cette recette, je vais l’utiliser dès ce WE ! Je voudrai faire des decos de Noël ..
Une question bête … Pour les grandes boîtes que je vois en photo, il vous faut une base sur laquelle vous collez …? Un carton par exemple ?
Merci
Céline
Bonjour !
Oui je colle sur une boîte en carton de la taille souhaitée (généralement un sorte de « squelette » en carton fait de différentes pièces sur mesure et de scotch marron). Bonnes décos ;)
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour faire un menhir? J’imagine que les ballons sont trop petits… qu’avez-vous utilisé pour faire la « structure »? Merci pour le partage en tous cas!
Pour le grand menhir, j’ai pris une assiette en carton pour la base, j’y ai scotché 4 grandes bandes de cartons (des morceaux de boîtes en carton), en croix sur l’assiette. Puis j’ai attaché l’autre extrémité des bandes ensemble, vers le haut. Pour que ça tienne, j’ai mis une branche de la taille voulu entre l’assiette et le haut des bandes (ça fait une colonne vertébrale au menhir).
Enfin, j’ai collé des grandes feuilles de journaux badigeonnées de colle à papier mâché entre les 4 bandes. Une fois cette 1ère couche posée, j’ai fait un croisement de bandes plus étroites pour solidifier. Voilà ! (ça aurait été plus simple d’utiliser une structure en grillage, mais je n’avais pas ça sous la main).
Bonjour, je vais utiliser cette colle pour recouvrir un livre en carton brut et je voulais savoir si ça allait tenir ? Et si éventuellement ca pourrait faire tenir du tissu assez fin ?
Bonjour Joannie,
J’avoue que je n’ai jamais essayé. A priori je dirais oui si le tissu est fin mais à tester :)
Merci pour cette recette. Je peux témoigner que nous l’avons utilisée plusieurs fois que qu’elle est parfaite. Nous avons fabriqué une île pirate pour figurine qui tient très bien dans le temps, nous avons recouvert des boîtes en cartons pour les solidifier et c’est parfait. Je précise que j’utilise de la farine de riz (mais je pense que ça ne change pas grand chose, et que j’ajoute une cuillère de vinaigre blanc et que la conservation est bien plus longue. J’en met aussi dans un petit pot avec un couvercle et qu’elle nous sert de colle pour tous les bricolages (avec un pinceau). dès qu’on n’en a plus, on en refait. ça prend 5 min max. Non toxique, très bon marché, zéro déchet… top !!
Merci Catherine pour ce retour enthousiaste ! :)
Bonjour !
Mille merci pour votre recette. Je vais la tester. J’ai une grosse urne en forme de « 30 » à recouvrir pour samedi (!) Seulement, pour que tous les bouts de cartons tiennent ensemble, j’ai mis du scotch partout.
– Le papier mâché tiendra.t.il sans souci sur une surface pareille ?
– Est.ce que par dessus, on peut peindre uniquement avec de la peinture acrylique ? Est.ce que la gouache fera l affaire ? Si les 2 sont bons, quelle est la différence ?
– Ça ira avec du papier a4 normal ? Pcq je n’ pas de papier journal :-(
Merci d’avance pour votre réponse !
Une nouvelle fan de votre blog :-)
Bonjour Ania
Je n’étais pas dispo pour répondre dans les temps mais j’espère que vous avez pu faire votre DIY.
Le papier devrait tenir sur le scotch avec plusieurs épaisseurs une fois bien sec cela tient même avec rien en dessous. On peut utiliser de la gouache, c’est même ce que j’utilise généralement avec les enfants (ça tâche moins ^^). Je ne sais pas pour le papier A4 par contre, c’est peut-être un peu épais mais si c’est du type brouillon pas glacé ni rien ça devrait le faire.
Vous nous direz :)
Bien je suis pas toute jeune, j’en faisais à l’époque mais ne me souvenais pas de la recettte ! Et j’ai décidé de faire faire des citrouilles avec mes petits enfants ! 6 et 3 /1/2 ans donc j’ ai préparé la colle cet aprés midi ce soir on prépare le ballon le papier et encolle si c’est bien refroidi . On laissera séché et quand tout sera fini promis on vous dira comment cela fait ! et si on peut on vous mettra une photo ! En plus si elle sont pas réussies pas grave c’est pour Hallowen don elles feront encore plus peur !!
Merci pour les infos et à bientot
Merci de votre retour ! J’espère que vous vous êtes bien amusée :)
Bonjour,
En remplacement de la colle à la farine, peut-on utiliser de la colle à papier peint ? (1er prix par économie…)
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bernard
Bonjour Bernard.
La colle à papier peint fonctionne bien, c’est juste beaucoup moins sain et écologique. ;)
super recette, merci ! je l’utilise pour la seconde fois pour recouvrir des bâtons de pluie.
j’adore les conseils perso aussi. :)
Bonjour, depuis plusieurs années je m’occupe d’un carnaval à Lyon. La technique de la colle à tapisserie ou de la farine semble bien. IL reste à modeler les formes , j’avais vu avec un ballon que l’on dégonfle ensuite, sur un support en fil de fer. Votre réponse merci Gilles
Bonjour, cette technique peut elle être utilisée pour effectuer des objets qui resteront dehors ? Que conseillez vous comme produire de finition afin que la pluie les laisse vieillir quelque temps (1 an ou 2) ?
Merci d’avance pour les réponses.
Bonjour,
Je souhaiterais m’en servir afin de tapisser mes toilettes, pensez-vous que ce soit faisable?
Explication: je voudrais me servir de pages de vieux livres abimés pour tapisser les murs de ma toilette histoire qu’elle ait un style unique et car j’adore lire même si je sais qu’abimer des livres pour ça est sacrilège mais je ne me servirai que de vieux « Harlequin » ou « Nous Deux » promis!
Donc ma question est, est-ce que ça tient sur la durée? Pensez-vous que sur des murs ça se mette bien aussi?
Merci d’avance!
Sultane
@Emeline : Merci de votre retour !
@Gilles : J’ai déjà testé sur le ballon, parfois il reste collé dedans mais c’est pas trop grave. Sur fil de fer je l’avais fait à l’école il y a fort longtemps, c’est la technique privilégiée par les artistes.
@Brigitte : Je n’ai jamais testé mais pour que du papier résiste à l’eau il va falloir trouver un produit très très imperméabilisant… Désolée je n’ai pas d’idée (un super vernis à peinture peut-être).
@Sultane : Pourquoi pas, franchement ça tient sur la durée… après j’aurais tendance à privilégier la colle à papier peint plutôt que la farine à cause de l’humidité de la pièce et pour que ça accroche au mur (pour la 1ère couche).
Merci pour votre recette
Sur les autres sites ils disent de faire chauffer 5 tasses d’eau et d’y ajouter la farine
Résultat : des grumeaux, des grumeaux et encore des grumeaux
Avec votre manière de faire, c’est parfait une colle lisse et facile à utiliser
Encore merci
Bonsoir et merci pour cette recette. Je pense me lancer avec mes filles le week-end prochain. Par contre pouvez vous me dire si du papier de pub peut aussi être utilisé ? Merci et bonne soirée
Merci beaucoup! J’ai fait une colle avec quelques grumeaux mais ça n’est pas gênant, ça s’écrase au doigt. C’est fabuleux comme technique. J’ai fait une structure en fil de fer avec du scotch et utilisé un journal de mots croisés comme papier, et ça fonctionne. J’ai même essayé avec des bandes de tissu et ça rend très bien. Merci pour cette recette. Je garde la colle au frais dans une boîte de ricoré, c’est top comme contenant parce qu’assez grand pour plonger la main, et le rebord permet de racler le surplus. Cette technique ouvre de nombreuses perspectives créatives, pour un prix dérisoire, tout en faisant de la récup. Merci infiniment.
Bonjour
Je viens de tester votre recette de colle
Mai j’ai l’impression que je l’ai trop épaissie
Est ce possible?
Fonctionnera t elle correctement
Merci d’avance
Bonsoir,
Ce weekend nous avons testé pour la première fois avec ma fille le papier mâché. Activité sympa,. Papier complètement sec, par contre le ballon reste collé au papier.
Auriez-vous des conseils ou une solution à me donner?
Et que faire si au final on se rend compte que cela n’est pas assez solide?
Par avance merci pour votre aide.
Ma colle a refroidi mais me paraît fort solide….que faire??
Bonjour, je viens de tester pour fabriquer un choixpeau magique ! J’espère que tout va bien tenir. Merci pour cette recette tellement simple ! Cela me rappel tellement de souvenir de garderie
Bonjour, pour faire une boite on doit forcement avoir un carton de la meme taille? Quel est l’intérêt du coup?
Comment créer une boîte de toute pièce?
Merci,
Julie
@Céline : Avec plaisir !
@Marion : Je pense que ça colle moins bien à cause de l’aspect « glacé » mais à tester ! (ça doit être moins simple à peindre aussi)
@Lowine : Merci pour ce retour enthousiaste !
@Laura et Hélène: Ça m’est déjà arrivé : soit il faut remettre un peu d’eau et remélanger sur le feu (si elle vient d’être faite), soit on peut l’utiliser comme ça. Ca fonctionne mais c’est plus difficile à étaler.
@Giraudot : Soit huiler le ballon avant, soit laisser les morceaux de ballons de dans si l’intérieur n’est pas visible (c’est généralement ce que je fais pour gagner du temps)
@Ophélie : Avec plaisir !
@Julie : Avoir un carton plus solide ! Ou faire un carton avec des bouts de-ci de là… et sinon il faut faire preuve d’ingéniosité pour créer le squelette (bouts de cartons, grillage etc)
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que ça fait de particulier en cas de grumeaux dans la colle ?
Merci de votre retour ! :)
bonjour, je chercher la recette du papier mâché pour faire des objet avec et non la recette de la colle mais cela dit ta colle m’inspire.
Bonjour cécile, j’aimerais tenter le papier mâché, j’ai une question, avec quel support peut-il être fait, y a t’il des précautions à prendre?
Votre site est très intéressant bravo!
Bonjour,
La colle peut elle être faite à l’avance ? La veille ?
Et est ce qu’elle se garde ? Si oui comment ?
Merci beaucoup pour vos superbes idées en tout cas !!
Faut il vraiment retirer le ballon de baudruche ? Quel inconvénient y a t il a le laisser gonflé dans la structure ?
Bonjour, merci pour ta recette. J’ai essayé de la faire sauf que j’ai eu un petit soucis avec. Quand j’ai mélangé l’eau froide et la farine, il n’avait pour de grumeaux mais quand j’ai commencé à mélanger eau à ébullition et la 1ère mixture, il y a des grumeau qui sont apparu et maintenant il y a des morceaux dedans. Déplus il y a un sorte de protection dessus qui t’empêche de tremper dedans.
Bonjour Cécile,
Votre recette a été très appréciée et productive dans mon cas !
Nous avons mes petits enfants et moi plusieurs projet avec , maquette planète lunaire sur plaqué de bois recouvert de grillage , monstres extra-terrestre et un volcan pour la maquette, aussi une araignée géante de 12 pouce environ.
Il faut juste faire attention de sécher complètement car si la pièce d’entreposages est humide les montages s’amollissent et se brise .
J’aurais aimé t’envoyer des photos des réalisations.
Bonjour Diane,
Merci pour votre retour. Pour les photos, vous pouvez me les envoyer par mail, utilisez le formulaire de contact ici. On ne peut probablement pas mettre de pièce jointe via le formulaire mais je préfère ne pas laisser mon adresse mail en clair, trop de risque de robots spammeurs ensuite. Ceci dit, je vous répondrais et vous l’aurez (ou bien si vous êtes abonnée à ma newsletter, vous l’avez déjà).
A bientôt !
Bonjour,
Je suis très intéressée par la boite-en-papier-qui-tient-trios-ans mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre sans « un moule »
Serait il possible d’avoir un début d’explication histoire d’avoir une base de départ s’il vous plait
D’avanc emerci
Bonjour Emeline
On peut utiliser des fils de fers, du grillage ou (ce que je fait) des morceaux de cartons scotchés ensemble pour faire une armature (en gros il faut avoir les arrêtes de la forme qu’on veut réaliser).
Désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas eu de notification de commentaires.
Bonjour, je souhaite faire une montgolfière, combien de couches de papier dois-je mettre sur le ballon ? D’avance je vous remercie. Belle et bonne journée. Marcelle
Bonjour ! Je fais partie de l’équipe déco de l’école de mes enfants, dont le thème cette année est le cirque. J’ai déjà testé le papier mâché dans mon enfance, j’ai un peu oublié ;) . Si je souhaite faire un personnage avec plusieurs éléments (pot de yahourt, boite, etc, puis-je le recouvrir de papier mâché ? en gros est ce que ça « accroche » autant sur le plastique que sur le carton ou le fil de fer ? merci d’avance pour votre réponse !
Carole