Recette de cupcakes au chocolat, à faire avec les petits

Après le succès de ses mini-roulés fleuris, Cathy revient pour nous présenter une recette de cupcakes au chocolat. Une recette à faire avec les enfants, qui vont adorer lécher le plat en attendant que ce soit prêt.

Recette cupcake chocolat enfant UneDes gâteaux jolis et appétissants, qui vont avoir du succès chez les petits comme chez les grands !

Les ingrédients nécessaires pour ces cupcakes

A noter : c’est une recette plus proche du muffin car nous n’avions plus de beurre.

Ingrédients pour les cupcakes :

  • 3 œufs,
  • 100 g de farine,
  • 100 g de sucre,
  • 150 g de chocolat noir,
  • 1 sachet de levure chimique.Recette cupcake chocolat enfant ingredients 1

Ingrédients pour le glaçage :

  • 250 g de mascarpone,
  • 100 g de sucre glace,
  • des colorants alimentaires.Recette cupcake chocolat enfant ingredients 2

Préparation des cupcakes

Préchauffez votre four à 180°C.
Battez les œufs avec le sucre pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.Recette cupcake chocolat batAjoutez la levure, puis la farine, petit à petit.Recette cupcake chocolat tourneFaites fondre le chocolat, préalablement coupé en morceaux, au bain-marie puis ajoutez-le à la préparation.

Versez la préparation dans vos moules, attention à ne les remplir qu’au 3/4.Recette cupcake chocolat enfant remplissageEnfournez pour 10 min environ.
Quand ils sont cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir.Recette cupcake chocolat enfant cuit

Préparation du glaçage

Mélangez la mascarpone et le sucre, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
Si la préparation vous parait trop lisse, rajoutez-y du sucre glace.Recette cupcake chocolat enfant melangeAjoutez le colorant de votre choix ou, comme nous, si vous voulez plusieurs couleurs, séparez la préparation et versez-y vos colorants.Recette cupcake chocolat enfant couleurPlacez le tout au frais environ 10 min., puis dressez-le sur vos cupcakes, en partant de l’extérieur vers l’intérieur.Recette cupcake chocolat enfantPour finir mettez au frais au moins 1h avant de dévorer.

Bonne dégustation !


Quatre mains à la cuisine est le blog d’une maman qui débute en pâtisserie et de son petit aide cuisinier. On y trouve que des recettes sucrées, notamment l’impressionnant Gravity cake et de belles idées de gâteaux roulés.
Je ferais bien un roulé girafe moi, et vous quel est votre préféré ?
MAJ du 09/06/2015 : Cathy a des soucis avec son hébergeur, son blog n’existe plus pour l’instant, j’espère qu’il reviendra très vite !
Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *