Tuto : des lanternes en papier pour Noël

Comme tous les enfants (à moins que ce ne soient les pies), mes garçons adorent tout ce qui brille ! Et comme nous avons déménagé cette année, nous avons désormais une grande table (bon en fait c’est la même vieille table qu’avant, avec une rallonge et une nappe par-dessus ^^) et plein de place sur les meubles pour poser des photophores (en réalité c’est parce que je n’ai toujours pas ressorti les bibelots de leur carton, ça me fait gagner un temps fou en ménage !). Bref, parmi nos activités de Noël, j’ai proposé aux garçons de faire des lanternes en papier pour illuminer la table.

tuto lanterne en papier

Avant de vous montrer le tuto de ces lanternes, une petite précision quand même : on peut s’en servir comme déco à poser ou à suspendre, mais si, comme nous, vous voulez qu’elles brillent, utilisez, bien entendu des bougies à LED. :)

Le matériel pour faire ces lanternes de Noël

Pour fabriquer nos petites lanternes en papier, nous avons utilisé :

  • des feuilles de papier (« normales » 80g/m²), on peut aussi choisir des feuilles colorées ou déjà décorées,
  • de la peinture (facultatif si on a un papier déco),
  • des pinceaux (facultatif),
  • des gommettes (facultatif), nous on a choisi les modèles irisées et dorées de chez Magommette,
  • des paillettes ou de la glitter glue (facultatif),
  • des ciseaux,
  • une règle,
  • de la colle,
  • une bougie LED (facultatif).lanterne en papier materiel

C’est un bricolage très simple, qui peut être adapté à tous les styles et tous les âges (les plus petits peuvent parfaitement gérer la phase déco). Mr T. et Mr Y. ont réalisé leurs lanternes ensemble : l’un a peint, l’autre a découpé et les 2 ont décoré.

Comment fabriquer une lanterne en papier

Avant de fabriquer la lanterne, nous avons décoré le papier. On peut, bien entendu, utiliser de jolis papier colorés ou avec de chouettes motifs (pourquoi pas même du papier cadeau). Mais j’ai voulu profiter d’un moment seule avec Mr Y. pour faire cette petite activité peinture.

Je voulais un fond marron pour aller avec nos autres décos de Noël (cette année nous sommes en marron/blanc/dorée) alors Mr Y. a d’abord essayé de se rappeler comment faire de la peinture marron. Après un petit mélange auquel j’ai ajouté une pointe de noir, nous avions une jolie peinture qui ressemblait étonnamment au chocolat fondu que les garçons venaient de mettre dans leurs crêpes !Bricolage enfant peintureMr Y. a recouvert de peinture toute une feuille. Il était très fier de n’avoir laissé aucune miette de blanc !

Nous avons peint 2 feuilles A4 (et dessiné un drôle de petit bonhomme aux cheveux comme un soleil avec la peinture qui restait).

Une fois la peinture sèche, j’ai coupé chaque feuille en 2 pour faire des formats A5. Nous les avons décorées de gommettes brillantes et de glitter glue.

Deco gommettes

Chacun avec sa méthode, plus ou moins « ordonnée ».

lanterne papier gommettesVu que nous avons utilisé de la glitter glue, il a fallu patienter encore un peu avant de pouvoir passer à l’étape du découpage.feuille papier deco gommettes Le lendemain, donc, nous avons plié chaque feuille en 2 (face colorée visible).

lanterne papier DIY

J’ai ensuite découpé 2 bandes dans le haut de cette feuille pliée, parallèlement au pli (un coup de ciseau suffit à créer les 2 bandes puisque la feuille est pliée en 2 !). Ces bandes serviront de renfort aux bases de la lanterne.

lanterne papier decoupe

Puis, j’ai tracé de fines traces perpendiculaires au pli, tous les cm environ. Mr T. a découpé le plus droit possible en partant de ces marques, en prenant bien garde de ne pas aller jusqu’au bout.

decoupe papier lanterne

Nous avons ensuite formé un tube avec chaque feuille de papier, en les fixant avec de la colle. lanterne papier collePuis, nous avons renforcé le haut et le bas des lanternes avec les bandes de papier découpées, également collées.

DIY lanterne papier

Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre la bougie LED dedans ! lanternes papier tutoCa remplace agréablement nos photophores d’automne dont les feuilles commençaient à être vraiment desséchées.lanterne papier lumineuse

Les garçons ont hâte d’être au nouvel an pour montrer nos lanternes en papier à leurs cousins.Bricolage noel decoEn attendant, on mange à lumière des LED le soir (ça excuse les tâches sur les vêtements !).tuto lanterne papierOn peut également attacher ces lanternes faites maison à un fil pour faire une jolie guirlande (non éclairée cette fois).

Et vous, vous avez déjà fait de lanternes en papier ? Ca vous tente ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *