Comme tous les enfants (à moins que ce ne soient les pies), mes garçons adorent tout ce qui brille ! Et comme nous avons déménagé cette année, nous avons désormais une grande table (bon en fait c’est la même vieille table qu’avant, avec une rallonge et une nappe par-dessus ^^) et plein de place sur les meubles pour poser des photophores (en réalité c’est parce que je n’ai toujours pas ressorti les bibelots de leur carton, ça me fait gagner un temps fou en ménage !). Bref, parmi nos activités de Noël, j’ai proposé aux garçons de faire des lanternes en papier pour illuminer la table.
Avant de vous montrer le tuto de ces lanternes, une petite précision quand même : on peut s’en servir comme déco à poser ou à suspendre, mais si, comme nous, vous voulez qu’elles brillent, utilisez, bien entendu des bougies à LED. :)
Le matériel pour faire ces lanternes de Noël
Pour fabriquer nos petites lanternes en papier, nous avons utilisé :
- des feuilles de papier (« normales » 80g/m²), on peut aussi choisir des feuilles colorées ou déjà décorées,
- de la peinture (facultatif si on a un papier déco),
- des pinceaux (facultatif),
- des gommettes (facultatif), nous on a choisi les modèles irisées et dorées de chez Magommette,
- des paillettes ou de la glitter glue (facultatif),
- des ciseaux,
- une règle,
- de la colle,
- une bougie LED (facultatif).
C’est un bricolage très simple, qui peut être adapté à tous les styles et tous les âges (les plus petits peuvent parfaitement gérer la phase déco). Mr T. et Mr Y. ont réalisé leurs lanternes ensemble : l’un a peint, l’autre a découpé et les 2 ont décoré.
Comment fabriquer une lanterne en papier
Avant de fabriquer la lanterne, nous avons décoré le papier. On peut, bien entendu, utiliser de jolis papier colorés ou avec de chouettes motifs (pourquoi pas même du papier cadeau). Mais j’ai voulu profiter d’un moment seule avec Mr Y. pour faire cette petite activité peinture.
Je voulais un fond marron pour aller avec nos autres décos de Noël (cette année nous sommes en marron/blanc/dorée) alors Mr Y. a d’abord essayé de se rappeler comment faire de la peinture marron. Après un petit mélange auquel j’ai ajouté une pointe de noir, nous avions une jolie peinture qui ressemblait étonnamment au chocolat fondu que les garçons venaient de mettre dans leurs crêpes !Mr Y. a recouvert de peinture toute une feuille. Il était très fier de n’avoir laissé aucune miette de blanc !
Nous avons peint 2 feuilles A4 (et dessiné un drôle de petit bonhomme aux cheveux comme un soleil avec la peinture qui restait).
Une fois la peinture sèche, j’ai coupé chaque feuille en 2 pour faire des formats A5. Nous les avons décorées de gommettes brillantes et de glitter glue.
Chacun avec sa méthode, plus ou moins « ordonnée ».
Vu que nous avons utilisé de la glitter glue, il a fallu patienter encore un peu avant de pouvoir passer à l’étape du découpage.
Le lendemain, donc, nous avons plié chaque feuille en 2 (face colorée visible).
J’ai ensuite découpé 2 bandes dans le haut de cette feuille pliée, parallèlement au pli (un coup de ciseau suffit à créer les 2 bandes puisque la feuille est pliée en 2 !). Ces bandes serviront de renfort aux bases de la lanterne.
Puis, j’ai tracé de fines traces perpendiculaires au pli, tous les cm environ. Mr T. a découpé le plus droit possible en partant de ces marques, en prenant bien garde de ne pas aller jusqu’au bout.
Nous avons ensuite formé un tube avec chaque feuille de papier, en les fixant avec de la colle. Puis, nous avons renforcé le haut et le bas des lanternes avec les bandes de papier découpées, également collées.
Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre la bougie LED dedans ! Ca remplace agréablement nos photophores d’automne dont les feuilles commençaient à être vraiment desséchées.
Les garçons ont hâte d’être au nouvel an pour montrer nos lanternes en papier à leurs cousins.En attendant, on mange à lumière des LED le soir (ça excuse les tâches sur les vêtements !).
On peut également attacher ces lanternes faites maison à un fil pour faire une jolie guirlande (non éclairée cette fois).
Et vous, vous avez déjà fait de lanternes en papier ? Ca vous tente ?
Pour encore plus d’idées, j’ai sélectionné 60 activités manuelles de Noël par ici !
Très sympa ces photophores, merci de l’idée, c’est simple mais ça fait bcp d’effet!
Manger à la lumière des led pour excuser les tâches !!! J’adore cette nouvelle excuse !
En voyant tes fils faire, je me dis que c’est une activité qui plairait beaucoup à ma Colombe en ce moment ! On va peut être sortir la peinture, les gommettes et les ciseaux alors !
Merci les filles ! <3
Bonsoir. Les lanternes ont étés réalisé avec mon fils cet après-midi.Il était ravi cela donne vraiment une belle ambiance.C est une bonne idée avec peu de matériel.
Merci de votre retour Aurore, je suis ravie que vous ayez pu passer un bon moment ensemble :).