Comment organiser une chasse au trésor

L’année dernière pour l’anniversaire avec les copains de Mr T., j’avais organisé une chasse au trésor sur le thème d’Astérix. C’est vraiment une activité idéale pour les enfants en petit groupe quand on veut éviter le saccage de la maison en 3 minutes chrono. Par contre, ça demande pas mal de boulot en amont si on veut que ce soit réussi.

Alors, pour tous les parents intéressés (oui, vous tous, qui avez promis de supers activités à vos loustics pour leur anniversaire et qui commencez à avoir des sueurs froides en voyant la date approcher), Rémy et Coline, les experts du site Petites chasses au trésor vous explique comment organiser une chasse au trésor. Je leur laisse la parole ;).

organiser chasse tresor

Jouer avec ses enfants, c’est bien sûr pour s’amuser et passer des moments conviviaux ! Nous sommes bien d’accord, avec l’école, les devoirs, la télé… ils sont déjà bien assez sollicités comme ça et leur seule envie est de rigoler et de décompresser !

Mais si on peut s’amuser en leur apprenant des tas de choses, c’est encore mieux, non ?

La chasse au trésor est une activité amusante et éducative à la fois !

Imaginez… On est déjà jeudi et le gouter d’anniversaire de Théo approche à grands pas : plus que deux jours pour préparer un après-midi entier avec de 12 enfants… Pas de panique ! Organisez une chasse au trésor et vous pouvez être sûrs de maîtriser l’ambiance et de faire passer un moment inoubliable aux invités !

Mode d’emploi d’une chasse au trésor réussie

1- Définissez les règles

Les enfants jouent-ils tous dans la même équipe (conseillé) ou souhaitez-vous faire s’affronter deux équipes ? Quelles sont les interdictions ?

2- Choisissez un thème

Vous pouvez piocher dans les thèmes classiques (pirates, princesses…), mais nous vous conseillons de préférer les thèmes éducatifs (le corps humain, l’univers, voyage dans l’Histoire, à la rencontre des savantes, des artistes célèbres… Inspirez-vous du programme scolaire si vous voulez !).carte galactique

3- Identifiez l’âge moyen des enfants et la durée que vous désirez pour l’activité.

4- Imaginez un scénario

Quel est le problème à résoudre ? Quelle est la situation, le contexte, qui sont les personnages importants ?

5- Plongez les enfants dans un univers

Faites-les se sentir impliqués à 100% dans l’histoire, en rendant le personnage à sauver touchant par exemple. Pour cela, il est important de créer une histoire et de leur raconter le contexte, et la situation dans laquelle le personnage se trouve.

6- Inventez des défis

En fonction de la durée voulue, comptez 5 minutes d’introduction + 10 minutes par défi en moyenne + 10 minutes pour résumer les indices, recentrer les enfants et résoudre l’énigme finale.message code

Les défis doivent être variés, car vous le savez bien, tenir une équipe d’enfants n’est pas de tout repos et les garder concentrés, pas une mince affaire ! Plus vous varierez les défis, plus leur attention sera longue !

Ces défis doivent être faciles et rapides à comprendre, mais pas trop faciles et rapides à réaliser ! Autrement dit, il faut des règles simples, mais un indice qui leur creuse les méninges !chasse tresor ville

Voici des idées de catégories de défis : physiques et sportifs (endurance, détente…), jeux d’adresse (dextérité, rapidité, précision…), intellectuels (quizz, logique…), mais toujours amusants !

Si vous avez choisi l’option deux équipes qui s’affrontent, les défis peuvent soit se jouer en même temps, soit l’un après l’autre.  Nous conseillons de les jouer pour les deux équipes en même temps, car cela est plus stimulant pour les enfants et risque moins de perdre leur attention.chasse tresor enfants

7- Trouver une chute 

Tous les défis apportent un indice pour amener à l’énigme finale : celle qui apporte la solution au problème donné au début du jeu. Elle doit absolument répondre à toutes les questions posées et clôturer l’histoire.

Pour vous aider à bien démarrer et trouver les conseils et les idées qu’il vous manque, téléchargez votre coffre au trésor par ici !

Le rôle du/des parent(s) encadrants

Il est important pour le parent encadrant d’être à la fois distant tout en cadrant le jeu. C’est-à-dire qu’il doit jouer le rôle de narrateur, créer l’ambiance, mais rester en retrait afin de permettre aux enfants de réfléchir par eux-mêmes et ainsi apprendre et développer des compétences plus efficacement.

Il doit également veiller à une chose très importante : ne pas laisser les plus timides de côté ! On sait comme il peut être difficile pour un enfant effacé ou qui n’a pas confiance en lui de prendre la parole en public, alors il a besoin d’aide. Pour cela et si c’est le cas, imposer un ordre de jeu peut être une bonne idée.

Enfin, il ne doit jamais dévaloriser les enfants qui donnent de mauvaises réponses ou échouent une épreuve : cela doit rester un jeu, la sanction rappellerait trop l’école et ce n’est pas du tout le but ! Seul l’encouragement est autorisé, ce qui enverra des énergies positives aux enfants leur donnera envie de continuer jusqu’au bout et surtout, puisque c’est pour cela que l’on fait tout ça… leur laissera un souvenir mémorable de cet après-midi !


Petites chasses au trésor est le site de Rémy et Coline, 2 grands bambins rêveurs et sensibles, qui travaillent dans la communication mais qui cherchent avant tout à entretenir leur âme d’enfant !
Sur leur site, vous trouverez des tas d’informations et d’idées pour organiser une chasse au trésor réussie, ainsi que des fichiers à télécharger pour le jour J : énigmes, cartes, cachettes et autres alphabets codés n’auront plus de secret pour vous !logo chasse tresor

 

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *