Bouteille de retour au calme : la solution miracle aux colères ?

Du haut de ses  4 ans, Mr T. a encore beaucoup de mal à gérer les frustrations et sa colère. Ses colères sont relativement fréquentes et peuvent durer un certain temps. J’ai donc été séduite lorsque j’ai découvert le principe de la bouteille de retour au calme.Bouteille de retour au calmeCes bouteilles pleines de paillettes sont, en théorie, un outil pour l’enfant qui peut secouer la bouteille lors d’un accès de colère puis s’apaiser en regardant les paillettes tourner dans tous les sens et retomber lentement au fond. Honnêtement, je ne suis pas sûre que cela fonctionne en pleine grosse colère (celle de Mr T. en tout cas), mais en cas de léger énervement, pourquoi pas…? Et puis de toute façon, c’est joli !

Voici donc comment faire votre propre bouteille de retour au calme.

Le matériel pour fabriquer une bouteille de retour au calme

Peu de matériel nécessaire pour fabriquer cette bouteille :

  • une bouteille ou un petit bocal,
  • de l’eau,
  • de la glitter glue (j’ai utilisé ma recette maison),
  • des sequins ou autres petits objets (facultatif),
  • des colorants alimentaires, de la couleur de la glitter glue (facultatif).

Comment faire sa bouteille de retour au calme

Mettre un fond de glitter glue dans la bouteille et compléter avec de l’eau, ajouter quelques sequins ou autres petits jouets (j’ai mis 3 petits jouets que l’on trouve dans les œufs Kinder).Bouteille de retour au calmePour avoir une couleur plus vive, j’ai ajouté 2 gouttes de colorant alimentaire bleu.Bouteille de retour au calme colorantIl n’y a plus qu’à refermer le bouchon, secouer et voir si la couleur, la quantité de paillettes et la vitesse à laquelle elles redescendent vous conviennent. On peut rajouter du colorant pour la couleur, de la glitter glue ou de la colle blanche seule pour ralentir la chute des paillettes, des paillettes seules si on en veut plus sans augmenter la viscosité.

Il paraît qu’on peut également utiliser la glycérine pour diminuer la vitesse de chute des paillettes et objets, mais vu mon essai raté avec la glycérine je n’ai pas osé tester…

Voici donc l’essai réussi :

Bouteille de retour au calme

J’ai bien serré le bouchon, mais pour plus de sécurité on peut mettre un peu de colle forte avant de le refermer, histoire que les petites mains ne s’amusent pas à ouvrir la bouteille !

Et chez vous, avez-vous déjà testé la bouteille de retour au calme ? Dites-nous si ça marche pour vos loulous !

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *