Du haut de ses 4 ans, Mr T. a encore beaucoup de mal à gérer les frustrations et sa colère. Ses colères sont relativement fréquentes et peuvent durer un certain temps. J’ai donc été séduite lorsque j’ai découvert le principe de la bouteille de retour au calme.
Ces bouteilles pleines de paillettes sont, en théorie, un outil pour l’enfant qui peut secouer la bouteille lors d’un accès de colère puis s’apaiser en regardant les paillettes tourner dans tous les sens et retomber lentement au fond. Honnêtement, je ne suis pas sûre que cela fonctionne en pleine grosse colère (celle de Mr T. en tout cas), mais en cas de léger énervement, pourquoi pas…? Et puis de toute façon, c’est joli !
Voici donc comment faire votre propre bouteille de retour au calme.
Le matériel pour fabriquer une bouteille de retour au calme
Peu de matériel nécessaire pour fabriquer cette bouteille :
- une bouteille ou un petit bocal,
- de l’eau,
- de la glitter glue (j’ai utilisé ma recette maison),
- des sequins ou autres petits objets (facultatif),
- des colorants alimentaires, de la couleur de la glitter glue (facultatif).
Si vos enfants sont soigneux vous pouvez investir dans de jolies bouteilles de verre comme celles-ci. Si vous avez peur de la casse, il y a des bouteilles en PET toutes lisses plus jolies que les bouteilles d’eau habituelle et plus petites donc faciles à manipuler comme celles-ci. Mmais une bouteille d’eau fait l’affaire ;) .
Si vous ne voulez pas faire la glitter glue maison, on en trouve de la toute faite en boutique, comme celle-ci qui ont de bons retours sur Amazon (clic sur l’image) :
Et pour les sequins nous avons ce genre-là (clic sur l’image pour voir chez Amazon) :
Mais on en trouve de toute sorte (et je ne me souviens plus d’où viennent les miens tellement ce sont des accessoires qui duuuuurent quand on achète un gros lot ^^).
Comment faire sa bouteille de retour au calme
Mettre un fond de glitter glue dans la bouteille et compléter avec de l’eau, ajouter quelques sequins ou autres petits jouets (j’ai mis 3 petits jouets que l’on trouve dans les œufs Kinder).Pour avoir une couleur plus vive, j’ai ajouté 2 gouttes de colorant alimentaire bleu.
Il n’y a plus qu’à refermer le bouchon, secouer et voir si la couleur, la quantité de paillettes et la vitesse à laquelle elles redescendent vous conviennent. On peut rajouter du colorant pour la couleur, de la glitter glue ou de la colle blanche seule pour ralentir la chute des paillettes, des paillettes seules si on en veut plus sans augmenter la viscosité.
Il paraît qu’on peut également utiliser la glycérine pour diminuer la vitesse de chute des paillettes et objets, mais vu mon essai raté avec la glycérine je n’ai pas osé tester…
Voici donc l’essai réussi :
J’ai bien serré le bouchon, mais pour plus de sécurité on peut mettre un peu de colle forte avant de le refermer, histoire que les petites mains ne s’amusent pas à ouvrir la bouteille !
Et chez vous, avez-vous déjà testé la bouteille de retour au calme ? Dites-nous si ça marche pour vos loulous !
Cet article contient des liens affiliés vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher) mais vous pouvez trouver ces articles ailleurs si cela vous arrange ;). Merci pour votre soutien !
[kkstarratings]
Génial !!
Ça fait plusieurs semaines que je veux me lancer. Je le ferai en septembre :)
Merci
Merci pour ton commentaire, tu nous montreras ;)
Je ne suis pas sur que ça marcherait ici non plus sur mon 4 ans mais pourquoi pas, en tout cas c’est super jolie !
Merci, ça marche quand c’est un peu contrarié, un peu fâché… pour les grosses crises j’essaie même pas (cette bouteille casse quand même lol)
Super idée ! Petite question : est-ce que cela se conserve bien? Merci !
Merci. On a toujours la notre, belle comme au 1er jour et ça fait 9 mois ! Je ne m’aventurerais pas à l’ouvrir mais je n’y vois rien flotter d’étrange et l’effet paillettes est toujours là.
moi j’ai fabriqué tout simplement un bâton de pluie pour le retour au calme.. J’ai gardé un grand tube en carton très très rigide. Mon fils y a planté des clous en spirale tout autour, puis nous l’avons recouvert de scotch rouge large. Puis je l’ai rempli de riz , on peut le remplir de pâte fine, ou plus épaisse, mais faut qu’elles puissent passer entre les clous. ça marche surtout quand c’est le retour au calme pour tout le monde. Pour les grosses colères, je ne sais pas vraiment. Pour le système de la bouteille, j’avais fait pour mes enfants comme les boules de noël avec un petit pot de bébé, dans le couvercle j’avais collé un sapin de noël en plastique, et un petit bonhomme de neige,avec de la super glue, et j’ai rempli le pot avec 1/3 de glycérine et le reste en eau , des petits morceaux de gomme blanche râpée pour imiter la neige,ou du plastique blanc coupé en petits bouts et j’ai fermé avec de la super glue le couvercle….
Merci beaucoup pour toutes ces idées Elise. J’ai vu les bâtons de pluies comme ça il n’y a pas longtemps, ça me tente bien !
bonjour,
merci pour cette recette!!!
par contre j ai mis la quantité de glitter glue au feeling mais bon, j ignore si ça empeche beaucoup les paillettes de tomber trop vite… à moins que je ne l ai pas faite cuire assez (elle avait pourtant la texture d un fromage blanc :)
merci encore!!!
Avec plaisir Bérengère :)
Bonjour, je viens de réalisé la bouteille pour mon fils, sauf que les paillette reste coller entre elle en haut de la bouteille!! Comment ca ce fait?? Quelqu’une peu m’aider pour arranger ça?
Bonjour Mathilde,
J’ai aussi eu ce souci lors de mon 1er essai avec de la glycérine (ici : https://www.lacourdespetits.com/bouteille-retour-au-calme-exemplaire-rate/)
Je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de retenter avec cette recette là et ça fonctionnait. Si en secouant énergiquement les paillettes de ne se décollent pas, il faudra peut-être retenter le coup aussi. Vous avez suivi toutes les instructions à la lettre avec une glitter glue faite maison ?
Bonsoir, oui j’ai suffit les infos note j’ai fais une 2 elle tentative en mettant les paillette dans la glitter glair d’abord et ensuite le reste, et pareil… Je ne sais pas pourquoi! :(
Mince c’est ennuyeux… Sinon il faut essayer avec de la glitter glue du commerce, mais ici la mienne fonctionne bien, c’est bizarre.
Bonjour Mathilde ! Le problème n’est pas la glitter glue, ce sont les paillettes ! J’ai fait une boule à neige avec mes élèves et le souci est de trouver des paillettes qui ne collent pas entre elles quand elles sont dans l’eau, c’est « simplement » ça. Maintenant, je sais qu’il est compliqué d’en trouvé des qui ne collent pas. Demandez peut-être à Cécile le type de paillettes qu’elle a utilisées et où elle les a achetées ! :) Bonne journée !
Bonjour Alice,
Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai acheté mes paillettes (de l’époque) chez Cultura, c’est la marque Avenue Mandarine ;)
Bonjour, en faisant quelques recherches sur le net, j’ai vu que pour faire une bouteille de retour au calme on pouvait simplement mélanger de l’huile de paraffine avec des paillettes, sequins etc…
Par contre si je rajoute du colorant cela ne se mélangera pas a l’huile si?!
Si vous avez déjà testé je veux bien votre avis :) Merci!!
J’avoue que j’évite les produits dérivés de la pétrochimie autant que possible, du coup je n’ai pas eu l’occasion de tester l’huile de paraffine. Mais le colorant et l’huile vont avoir du mal à rester mélangés dans tous les cas. :)
Oui vous avez pas tors!
Merci en tout cas pour votre réponse!! :)
Avec plaisir Chaaa ;)
RE bonjour,
Suite a votre article sur la Glitter glue ou ou expliquez que votre pot avait moisi au bout d’1 mois, est ce que du coup le baton de retour au calme à moisi également? J’aimerais bien tester mais j’attend de voir ce que donne votre baton quelques mois apres et si cela à moisi si vous avez trouvé des solutions pour palier au probleme.
Merci par avance.
Par alleurs je me demandais si on ne pouvais pas mettre tout simplement de l’eau comme dans les boules à neige ?
Bonne journée
(Re)Bonjour :)
Non, bizarrement la bouteille n’a pas moisi du tout ! Peut-être parce qu’il y a peu d’air dedans, j’avoue que je ne sais pas. Mon fils l’a toujours dans sa chambre (ça a plus d’un an !!) et j’ai revérifié suite à votre commentaire : elle est comme au premier jour. (Bon je n’ai pas ouvert pour voir de plus près)
Belle journée également.
bonjour,
J’ai tenté la recette de glitter glue et ensuite fait la bouteille. Rien a faire, mes sequins tombent directement au fond de la bouteille :( !!! les paillettes ça va même si ça dure pas très longtemps. j’ai remis un peu de glitter : rien a faire ! Un peu déçue ! qu’est ce que j’ai mal fait ?
Bonjour Marie,
Je suis désolée, je ne peux pas vous dire Marie… si c’est la même recette, avec une glitter glue bien épaisse, je ne sais pas trop ce qui a fait rater. J’en ai moi-même ratée une mais avec la glycérine (ici : https://www.lacourdespetits.com/bouteille-retour-au-calme-exemplaire-rate/). Essayez de mettre plus de glitter glue, de bien bien secouer pour que ça se mélange parfaitement, peut-être.
bonjour,
La colle était bien épaisse. ce matin, on voit des morceaux de colle qui n’ont pas fondu : ça fait des boules bieurk pas très jolis. je vais en refaire une autre : patience et persévérance … :)
Bonne journée
Bon courage Marie, elle était peut-être trop épaisse du coup…
Bonjour !
Nous avons tenté avec mon mari d’en faire pour les petits que je garde…Impossible, on a tout essayé les recettes sur le net : la glitter glue du commerce, la glitter glue fabrique maison, le shampoing transparent, rien n’y fait le rendu est tellement moche qu’on a tout jeté à la poubelle et tant pis, ils se calmeront avec des chansons….
Bonjour Renée,
C’est très chouette de savoir rebondir :) Ici j’en ai ratée une mais la 2nde a fonctionné du 1er coup, j’avoue que je ne sais pas ce qui peut causer le problème (la magie de la chimie….). Bonnes chansons du coup ! :)
Bonjour,
A priori, la colle a bien fonctionné. On en fait avec et sans paillettes pour les collages.
On en a mis dans une bouteille et ça marche plutôt pas mal. Sauf que je pense qu’on en a trop mis parce qu’on a plein de morceau de colle non dissous dans la bouteille. On va essayer de diluer le mélange pour faire deux bouteilles.
Quand tu indiques « un fond de glitter glue », c’est plutôt 1/4 de la bouteille ou juste une couche au fond ?
Merci
Une couche au fond est suffisante, sinon en effet je pense qu’une partie ne va pas se dissoudre. :)
Bonsoir Cécile,
Toutes mes félicitations pour votre site et toutes vos bonnes idées.
Par contre, soyez gentille de vouloir bien supprimer le E au mot glu.
En effet, Glu fait partie de ces mots en u (avec bru, tribu, vertu) qui, bien que féminins, s’écrivent sans ce e final qui leur colle pourtant aux lettres.
Merci d’avance !
Bonjour !
Merci de l’info, dès que j’ai un moment je m’en occuperais (sinon je veux bien les services d’une correctrice parce que même si je fais attention, j’en laisse passer ^^)
Bonjour,
J’ai voulu tester la bouteille de retour au calme mais PB…
J’ai mis de la glycérine végétale, eau, paillettes et sequins et rien ne redescend mais tout remonte à la surface, comment faire ??
Merci pour votre aide
Bonjour Aude,
Comme je l’indique dans l’article, j’ai complètement raté avec la glycérine, je préfère faire sans.
Glitter glue étant d’origine GB / US.. en Anglais glue s’écrit avec un e… donc pas besoin de changer quoi que ce soit…
Sinon, je vais essayer pour ma classe. Sais-tu si je peux utiliser de la colle blanche (qui devient transparente quand on la dilue) ?
merci pour toutes ces idées
A tester avec de la colle + paillettes + peinture peut-être…
On peut utiliser de la colle blanche ?
A tester, je n’ai jamais essayé.