Avoir des enfants positifs ça vous tente ? Moi oui, parce que vivre avec des gens positifs c’est vachement plus agréable au quotidien et qu’être positif c’est aussi être bien dans ses baskets (ce que je souhaite à mes enfants et à tous les autres).
Le truc pour avoir des enfants positifs, c’est de l’être soi-même. Alors aujourd’hui, je laisse la parole à Albain du blog Petit Pousse qui vous donne 17 astuces pour être (ou devenir) plus positif chaque jour. Je sais que ce n’est pas simple, la positive attitude n’est pas quelque chose d’innée chez moi. Pourtant ça a bien changé, grâce à certains trucs que j’ai d’ailleurs retrouvé dans cette liste ;)
Je laisse donc la parole à Albain.
Développer la confiance en soi des enfants grâce à ces 4 activités.
La vie n’est pas toujours facile pour un parent : les crises des enfants a gérer, le boulot, les factures a payer… Difficile parfois de garder le sourire et son côté positif (surtout pour nous les frenchies).
C’est tellement devenu une habitude pour certains qu’ils ne se rendent plus comptent de leur négativité : ils se plaignent constamment, critiquent les autres, se focalisent sur les problèmes … Inévitablement, cette attitude a un impact négatif sur leur famille et leur vie.
Une fausse idée reçue veut nous faire croire qu’être positif, c’est pour les rêveurs, les naïfs. En réalité être positif ce n’est pas voir le monde tout beau et tout gentil. Non, il s’agit de regarder les choses telles qu’elles sont, en se focalisant d’avantage sur les solutions que les problèmes. En regardant ce qu’il y a de bons chez les autres, plutôt que leurs défauts. Et pour les parents bienveillants : croire en son enfant et en ses capacités quelques soit ses difficultés.
Mais alors, pourquoi est-ce si important d’être un parent bienveillant et positif ?
Pour 2 raisons :
- D’abord pour vos enfants et votre famille. Vous le savez, ils suivent vos comportements et non ce que vous dites. En étant plus positif vous augmenterez le bien-être de vos enfants et leur confiance en eux. Vous leur montrez le bon exemple pour affronter les challenges de la vie.
- Et ensuite pour vous pardi ! Les scientifiques le savent depuis longtemps : le cerveau est un émetteur et un récepteur, exactement comme une radio. Vos pensées ont littéralement un pouvoir créateur. Sans rentrer dans les détails de la loi d’attraction, plus votre énergie positive est importante, plus vous attirerez à vous des choses positive en adéquation avec qui vous êtes, comme un aimant ! Donc plus vous allez pratiquer les conseils qui suivent, plus vous aurez de changements positifs dans votre vie, c’est une certitude !
Etre positif, c’est bien, mais aider son enfant à l’être aussi, c’est encore mieux. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le KIT de l’enfant Positif !
Les trucs pour devenir un parent positif
Maintenant que vous savez a quel point il est important de devenir un parent bienveillant et positif, découvrons ensemble les 17 astuces a pratiquer :
- Marcher : notre mode de vie fait que nous restons une bonne partie de la journée sur une chaise, c’est très mauvais pour notre santé ! Une bonne habitude consiste à marcher quelques minutes par jour pour aérer votre esprit, prendre le temps de penser, ou même écouter des podcasts. Au lieu de prendre la voiture ou le métro pour les petits trajets, allez marcher pour dégourdir votre corps.
- Lire : la lecture m’a clairement sauvé la vie. C’est le seul média qui permet de suivre la pensée d’un auteur de A à Z. Imaginez lire seulement 15 pages par jour, au bout d’un an, cela représente environ 30 livres. Imaginez TOUT ce que vous pouvez apprendre en lisant 30 livres sur une thématique comme l’organisation, l’éducation, le bien-être ou la communication. Ces livres vont vous donner l’envie d’apprendre et de progresser, ce qui est bon pour le moral. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous fait plusieurs recommandations dans le « Kit de l’enfant POSITIF ».
- Faire du sport : lorsque votre corps est en mouvement, il libère des endorphines, ce qui augmente votre bonheur. Tout le monde le sait, et pourtant … Très peu de parents prennent le temps de faire quelques minutes de sport. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous perdez le droit de vous plaindre d’être fatigué ou négatif :p
- Aller a des conférences : lors des événements, il se produit quelque chose de particulier que vous ne pouvez pas retrouver dans les vidéos ou les articles. Il y a une énergie collective, un « mastermind ». C’est l’occasion d’apprendre, de rencontrer d’autres parents bienveillants et de développer son réseau d’ami : que du bon !
- Fréquenter des gens positifs : Jim Rohn disait « Vous êtes la moyenne de 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ». Passez votre temps avec des parents négatifs et vous le deviendrez. Mais si vous décidez dès maintenant de fréquenter plus souvent des gens positifs, énergiques, alors vous serez influencez positivement.
- Faire des retraites : en gros voilà le concept : pendant quelques jours vous partez dans la nature ou un endroit calme pour vous ressourcer, méditer et prendre du recul sur votre quotidien. J’en ai fait une cette année, sans téléphone, sans livre, sans travail, sans RIEN : les résultats sont bluffants. De nombreux temples ou monastères proposent ce genre de chose. Il vous suffit de taper sur internet « Retraite + nom de votre ville »
- Fréquenter la nature : l’homme est fait pour être en contact avec la nature. Lorsque nous marchons en forêt ou à la montagne, nous prenons le temps de souffler, d’apprécier l’environnement, et cela est bon pour le moral.
- Jouer avec ses enfants : essayez de deviner : combien de temps passent en moyennent les parents avec leurs enfants ? 15 minutes par jour ! Un des moyens les plus efficace pour améliorer l’ambiance et retrouver l’harmonie en famille, c’est de simplement passer plus de temps avec vos enfants. Amenez-les a l’école, allez au parc, discutez pendant le dîner …
- Relever des challenges : il existe un secret bien gardé pour être plus confiant et positif. Il suffit de remporter des petites victoires. Je m’explique : chaque jour, vous menez des combats intérieurs (Sport VS tele, Fast food VS légumes, travail VS divertissement, m’exprimer VS ne rien dire en réunion), et plus vous remportez ces combats, plus vous serez fier de vous, et donc positif.
- Lancer un projet qui vous tient a coeur : la vie de beaucoup de parents ressemble à ça : se lever fatigué, faire a mangé en vitesse, courir pour déposer les enfants, travailler toute la journée dans un job ennuyeux, rentrer stressé, faire à manger, puis regarder la télé et se coucher. Encore et encore pendant des dizaines d’année. Si vous êtes dans ce cycle, j’aimerais vous dire une chose : vous méritez mieux que ça. Je ne vous dis pas de tout quitter pour aller vivre dans la forêt, non, ce que je vous encourage a faire c’est de mettre du piment dans votre vie. Lancez de nouveaux projets à mener le WE et après le travail, créez ce business qui vous fait rêver, fondez une association, essayez d’inventer quelque chose. Cela peut faire toute la différence entre une vie monotone et une vie trépidante !
- Voyager : voyager ce n’est pas seulement changer d’endroit, c’est aussi bousculer ses habitudes, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et ouvrir son esprit. Personnellement j’aime voyager seul car à chaque fois c’est une nouvelle aventure. J’écris ces lignes depuis Los Angeles, et en l’espace d’un mois, j’ai l’impression d’être devenu une nouvelle personne. Commencez par un petit voyage en famille, un week-end par exemple.
- Manger sain : là encore, tout le monde le sait et pourtant très peu de gens font des efforts à ce niveau là. Il y a beaucoup de débats autour de la nutrition, mais voilà quelques règles de base pour avoir plus d’énergie et vous sentir mieux : mangez un maximum de légumes et de fruits bio, buvez 2 litres par jour, évitez les additifs et le sucre industriel et si vous voulez grignoter, prenez des choses naturelles (fruits, amandes, légumes, oeufs …).
- Apprendre chaque jour : quelle terrible erreur de croire que l’apprentissage s’arrête au porte de l’école et au diplôme.
- 5 minutes journal : un exercice tout simple pour être plus positif et heureux. Chaque matin, prenez 5 minutes pour écrire 3 gratitudes et 3 choses que vous avez appris la veille.
- Offrir quelque chose : des études ont montré que nous éprouvons plus de plaisir lorsque nous offrons, plutôt que lorsque nous recevons. Offrez sans attendre en retour : un sourire dans la rue, 2€ à un sans abris, des fleurs à son conjoint, des sucreries aux enfants : en plus de faire plaisir, nous nous sentons mieux.
- Sourire et rigoler : pour votre santé, rigolez et souriez au moins 30 minutes par jour. Faites des blagues que VOUS trouvez amusantes, regardez une comédie, allez en famille à un spectacle comique, c’est un excellent remède au stress et à la négativité.
Avoir du contact physique : nous n’avons pas assez de contact avec les autres. Prenez vos enfants dans vos bras, faites des câlins plus souvent, ou sinon adoptez un animal, il a été prouvé qu’un animal de compagnie augmente le niveau de bonheur et rend plus positif !
Voila 17 astuces pour être un parent bienveillant et plus positif. Cet article se veut PRATIQUE. C’est a dire qu’il faut pratiquer et mettre en application ces astuces. Voici donc 2 choses à faire pour passer à l’action et avoir de vrais changements dans votre vie :
1) Sélectionnez 2 astuces que vous avez envie de tester et ajoutez sur vos agenda un moment précis pour les mettre en application
2) Ensuite, pour continuer à apprendre et développer votre attitude positive vous êtes libre de télécharger notre formation gratuite « Le KIT de l’enfant POSITIF« , pour booster la confiance de votre enfant, son estime et son attitude positive.
Merci pour votre lecture et merci à Cécile d’avoir publié mon article.
Albain de Petit Pousse
Merci à Albain pour ces conseils pratiques.
Pour moi, c’est le journaling (le soir par contre) qui m’a beaucoup apporté dans ma quête de positif à la maison.
Et dites-moi, pour vous, est-ce facile d’être positif ? Et sinon quelles astuces avez-vous choisi de mettre en place ?
J’étais une positive que s’ignorais ! J’ai mis progressivement en place plein de petites choses pour aller mieux (en commençant par décider d’aller bien) et depuis quatre ans, ça me réussit ! Qu’on ne se leurre pas, je râle souvent, je suis parfois morose, parfois en colère…souvent ch***te…. Mais je colore tout ça (et surtout le reste) de positivisme
Le journaling (que j’appelle trois kiffs par jours) m’aide beaucoup à me centrer sur les aspects positifs de ma vie. Et je confirme aussi que voir la vie du côté positif de la lorgnette, même quand c’est difficile, sert d’aimant à « trucs chouettes » ! J’ai effectué une retraite à l’abbaye d’Orval (Ardennes belges) il y a une dizaine d’années et j’en garde encore un souvenir merveilleux. Je ne peux que conseiller ce genre d’expérience ! Et puis il y a la lecture, la marche, le contact avec la nature, les activités en groupe, les câlins et les activités avec les enfants, les expériences nouvelles, les rencontres, faire le clown et rire avec tout le monde (enfin, ceux qui le veulent bien), apprendre encore et encore (vive les mooc et les conférences) ! Mon seul problème : les journées trop courtes !
Je confirme : les journées sont trop (trop) courtes. Ici aussi je fais 3 (minimum) kiffs par jour + 1 fierté perso et un truc que j’ai appris. Ça marche du tonnerre !