Lorsque j’ai commencé ce blog, je me suis promis de ne pas vous montrer que ce qui marche, mais également les loupés. Parce qu’à force de voir des blogs de DIY magnifiques, on finit par croire qu’on n’est pas doué et à force de voir des articles de mamans qui font plein de trucs de fous avec leurs enfants, on culpabilise de ne pas en faire autant.
Alors, j’ai voulu un blog « inspirant », mais vrai, voici donc mon 1er gros ratage depuis l’ouverture du blog : la bouteille de retour au calme ratée.
(image de Ben Didier sous licence creative commons CC BY-NC 2.0)
Une bouteille de retour au calme, c’est une bouteille remplie d’eau et de paillettes que l’enfant va secouer puis observer retomber doucement au fond. C’est beau (ça, c’est sûr) et ça aide les enfants à retrouver leur calme après une colère (ça, c’est moins sûr, mais on peut essayer ;)).
Généralement, pour faire des bouteilles de retour au calme on utilise de la glitter glue (colle à paillettes) que l’on met dans l’eau, comme dans ce tuto chez Debout Ludo.
Comme je n’avais pas de glitter glue mais seulement des paillettes, j’ai voulu tester la version paillettes + glycérine, comme dans cet article.
J’ai donc rassemblé mon matériel :J’ai tout mis dans mon joli bocal (plutôt qu’une bouteille), j’ai secoué et secoué… et secoué… et voilà quoi :
Les sequins retombent au fond, mais les paillettes non… Les paillettes restent agglomérées dans la glycérine et flottent en haut de la bouteille. L’avantage c’est que si je donne cette bouteille à Mr T. en lui expliquant qu’il doit attendre que les paillettes soient toutes retombées au fond, je vais être tranquille un moment ;).
Bon, comme je suis têtue, j’ai recommencé en mettant les éléments dans un ordre différent dans la bouteille… Les paillettes dans l’eau dansent et retombent au fond. La glycérine dans l’eau se mélange sans problème. Mais les 2 ensemble… non. Je ne connais pas la raison de ce phénomène qui m’a occupée un certain temps mais si quelqu’un peut me l’expliquer…
En attendant, j’ai fait de la glitter glue maison et refait une bouteille de retour au calme, qui fonctionne cette fois !
Et si vous avez envie de vous remonter le moral après un échec du genre, vous pouvez toujours aller voir les « Pinterest fails ».
J’adore !
Merci pour cet article drôle et bienvenu ;)
Bonne soirée !
Tu t’es bien rattrapé par la suite
Merci pour vos commentaires ;)
Oui je me suis rattrapé mais je trouve qu’il faut le dire quand on se plante, et je suis contente d’avoir réussi à en faire un article drôle, au moins c’est utile !
Là pour le coup la colère aura bien le temps de redescendre hihi !!
C’est clair lol… pas sûre que mes garçons ne se rendent pas compte de la supercherie par contre.
aaahhhh je suis exactement dans ce cas…….à m’arracher les cheveux.; ça fait 20 min que je secoue les bouteilles comme une folle…..bon allez vive la glliter glue maison!!!!!
merci!
Je suis contente que mon article vous montre que vous n’êtes pas seule Alice… des fois ça foire complètement sans qu’on sache trop pourquoi et c’est fou comme c’est énervant !
Bonjour,
j’ai réalisé ce que l’on appel une boule de neige sur le même principe avec eau distillée,glycérine,paillettes et petites étoiles or l Résultat les paillettes redescendent lentement mais les étoiles tombent trés vite mais c’est réussi.
Oh bonne idée la boule à neige. Avec un petit bocal à l’envers… ça me fait envie ça !
Bonjour
J’ai fait plusieurs essais infructueux :(
La glitter glue fait de petits amalgames mais ne se mélange pas à l’eau. Pourriez vous m’apporter votre aide svp ?
Cordialement
Bonjour Charle,
Difficile de vous dire ce qui a dysfonctionné… Avec cette recette : https://www.lacourdespetits.com/bouteille-de-retour-au-calme/ ça a fonctionné chez moi.
Bon courage ;)
C’est logique : l’eau et la paraffine (qui est du gras) ne se mélangent pas. Donc les éléments assez lourds tombent mais les micro paillettes restent en suspension dans le corps gras, qui est moins dense que l’eau donc surnage ;-)
Oui mais c’est de la glycérine pas de la paraffine… soluble normalement.
Il suffit d’ajouter 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle pour ne plus avoir d’amalgames
Merci pour l’astuce Delphine !
Bonjour,
Essai raté pour moi aussi… Les paillettes restent en haut.. Je suis déçue. Avez vous su pourquoi cet échec ?
A bientôt
Bonjour Jessica,
Non je ne sais pas trop. Mais j’ai refait l’expérience avec de la glitter glue maison et ça a fonctionné (c’est ici si vous voulez voir)
Merci Cécile pour tes expériences! J‘ai fait une bouteille de retour au calme avec la recette de ta Glitter Glue. Celle-ci ne se dissout pas dans l‘eau. J‘ai des morceaux de glitter glue dans ma bouteille et même en remuant fort, ils ne se dissolvent pas. Est-ce arrivé à quelqu‘un et a-t-elle/il compris pourquoi? Merci pour vos réponses.
Hello Aurore.
Jusqu’ici je n’ai jamais eu de souci non. Peut-être en touillant la colle avant de la mettre dans la bouteille de retour au calme si jamais elle était trop « prise ». A tester :)
Aaaaah! Merci je me sens moins seule!
Je me suis retrouvée avec un gros tas de paillettes agglutinés avec une apparence un peu mousseuse, grosse déception !
Mes enfants