Je me rappelle avec émotion du 1er anniversaire de Mr T (et mon gâteau train pas complètement droit, 1er pas dans l’univers des gâteaux d’anniv’ à dévorer avec les yeux)… et des suivants. Ainsi que de ceux de Mr Y. Qu’il s’agisse de son premier ou de son douzième anniversaire (et probablement plus, mais je n’ai pas encore testé, ha ha), c’est un jour si particulier durant lequel on a envie de rendre la fête de notre enfant aussi spéciale que possible.
Alors, si vous vous apprêtez à organiser la fête d’anniversaire de votre enfant, voici les étapes à suivre pour rendre cette journée inoubliable pour elle/lui et ses amis.
1ère étape : Fixer le budget pour l’anniversaire de votre enfant
Profiter d’un moment amusant est une priorité, mais une journée à la maison en mode chasse au trésor DIY n’a pas le même coût qu’inviter une quinzaine d’enfants dans un parc à thème. On peut passer une excellente journée dans les deux cas mais ça ne demande pas la même disponibilité, le même temps de préparation ni, parfois, le même nombre d’invités (les parcs et autres structures de jeux ayant souvent un nombre minimal de participants requis, alors que votre appartement et votre patience ont plutôt une limite maximale à ne pas dépasser).
Alors, le mieux c’est de prévoir dès le départ le montant que vous voulez dépenser afin d’organiser les événements pour qu’ils rentrent dans ce cadre.
Pour les anniversaires dans des structures extérieures (parcs indoors, laser game etc) avec leur formule clé en main, tout est compris. Il suffit de regarder sur leur site web et de demander à votre enfant combien il a de copains à inviter, pour voir si c’est financièrement faisable.
Si vous voulez organiser la fête chez vous, il faudra penser aux incontournables :
- Le gâteau d’anniversaire avec ses bougies
- Les boissons
- Des bonbons
- Des petits sachets de mini-cadeaux à offrir aux invités (type bonbons, yoyos…)
- La décoration
- La vaisselle incassable si les invités sont petits
Si votre budget le permet, de nombreux extras sont possibles, notamment au niveau des activités et de l’ambiance. Pourquoi ne pas emmener les enfants faire de l’accrobranche si le temps est propice, ou encore investir dans une machine à bulles pour créer une ambiance féérique (sans devoir jeter des dizaines de cadavres de ballons de baudruche à la fin).
2ème étape : Choisir le thème
Faire un anniversaire à thème permet de personnaliser la fête selon ce qu’aime votre enfant et ça donne un fil conducteur pour les animations, la déco et parfois pour les idées cadeaux.
Quand ils sont petits c’est plutôt les parents qui vont choisir mais pour les plus grands (dès 4-5 ans en fait) demandez-leur leur avis ou proposez-leur 2 ou 3 choix.
Généralement les anniversaires autour d’un animal (pour les tout-petits) ou d’un « héros » de livres ou dessins animés fonctionnent bien.
A la maison, nous avons fait :
- Les chats
- Les ballons
- Astérix
- Big Ben (on revenait de Londres et Mr Y avait flashé sur la grande horloge)
- Les couleurs
- Le chantier
- Légo
- Pirates
- Beyblade
On n’a pas eu le temps d’arriver aux fameux Harry Potter car depuis un certain temps les garçons préfèrent aller en extérieur (ça fait plus « grands » apparemment) sans thème particulier, mais si vous avez des apprentis sorciers à la maison, vous pouvez aller voir sur le blog de Vassilia qui a fait un article sur ce thème (et sur plein d’autres thèmes d’anniversaires).
3ème étape : préparer les invitations
Maintenant que vous savez où vous allez faire l’anniversaire (et donc combien ça va coûter par participant) ainsi que le thème, il est temps de préparer les invitations !
C’est le moment délicat de fixer la liste définitive afin de lancer les invitations et de préparer au mieux le lieu, les activités et jeux en conséquence.
Si possible faites une invitation en lien avec le thème, c’est toujours plus sympa. Vous pouvez la faire vous-mêmes avec votre enfant si vous êtes bricoleur (nous avions fait une invitation Légo qui avait beaucoup plu et bien-sûr notre incontournable invitation cocotte en papier) , imprimer des modèles trouvés sur le web ou, si vous avez les contacts de tous les parents, passer par une invitation électronique. Une petite économie qui pourra être investie dans d’autres aspects de l’anniversaire, pour le plus grand plaisir de votre enfant.
N’oubliez pas de laisser un moyen de vous contacter et une date de confirmation maximale.
Ça peut être aussi très pratique pour la logistique de créer un groupe d’échanges (type WhatsApp) avec les parents des enfants invités. C’est vraiment un must en tant que participants pour organiser un covoiturage si besoin et échanger des idées cadeaux afin d’éviter les doublons (ou organiser un cadeau commun). Et après l’anniversaire, vous pourrez y partager les photos !
N’oubliez pas de garder une trace des réponses et de toute demande spéciale comme les besoins alimentaires !
4ème étape : l’organisation de la journée
Si vous avez pris une journée tout en un dans un parc spécial anniversaire, vous aurez juste à être là avant les invités pour les accueillir et à leur rendre leurs enfants en veillant qu’ils aient bien récupéré leurs affaires à la fin.
Si vous organisez la journée chez vous, prévoyez des activités type chasse au trésor ou escape game adaptées à l’âge des enfants. C’est toujours mieux pour eux d’avoir un objectif amusant (et ça évitera qu’ils retournent la maison en 15 minutes ou qu’ils finissent tous amorphes devant un écran…).
Je vous laisse explorer les articles mis en lien plus haut pour y piocher des idées ou consulter cet article avec les conseils d’une experte en chasse au trésor.
3 astuces, si vous faites ça chez vous :
- Mettez des jouets à disposition pour celles et ceux qui n’auraient pas, ou plus, envie de participer (j’ai toujours laissé un bac de Kapla ou des légos dans le salon)
- Prévoyez des activités qui peuvent se faire à l’intérieur si jamais la météo était mauvaise
- Soyez clairs sur les pièces interdites : fermez les portes, informez les enfants, collez un sens interdit…
5ème étape : Le gâteau d’anniversaire
Maintenant que vous avez fait le tour de vos préparatifs, il est temps de se pencher sur l’épineuse question du gâteau d’anniversaire (si vous faites l’anniversaire dans une structure dédiée, c’est eux qui s’en occupent… ce ne sera pas le meilleur gâteau de votre vie mais vous n’aurez rien à faire). Plusieurs options s’offrent alors à vous en fonction de votre temps, de vos compétences et de votre budget.
Première option, choisir un gâteau dans le commerce… J’avoue ce n’est pas forcément les meilleurs.
Deuxième option, si vous avez le budget, faire appel à un artisan pâtissier près de chez vous pour offrir à votre enfant et à ses amis un gâteau dont ils se rappelleront longtemps.
Troisième option, qui me paraît la plus raisonnable, faire le gâteau vous-même avec votre enfant ou pas, selon que vous voulez lui laisser la surprise. C’est l’option la moins chère et qui vous permet de faire exactement ce que vous voulez. Et puis, d’après mon expérience, les enfants adorent voir le gâteau, souffler les bougies, ouvrir les cadeaux, se gaver de bonbons s’il y en a, mais l’originalité gustative du gâteau n’est pas leur priorité. Alors un gâteau au chocolat tout simple c’est aussi très bien.
A la maison, j’ai eu ma période « gâteaux trop beaux » (genre ce gravity cake ou ce Big Ben) parce que ça me faisait plaisir de bricoler avec la pâtisserie. Ça m’est passé et les enfants ne se plaignent pas d’avoir un brownie tout simple (mais meilleur que la pâte à sucre).
Vous voilà prêtes (ou prêts) à organiser un chouette anniversaire à votre enfant ! Dites-moi dans les commentaires les thèmes que vous avez déjà testés.
Hugh,
Le thème pirate est facile à organiser. Les idées gâteaux ne manquent pas, les activités non plus,
et pour les invitations on imprime une carte de pirate sur laquelle on note les infos, on brule un peu le tour, on roule et on met dans des bouteille de Sant Pellegrino de 50 cl par exemple. Effet garanti à l’école.
Merci pour votre retour et cette chouette idée Seb !
Bonjour,
Pour les 4 ans de ma fille, nous avons fait un thème licorne avec des cartons d’invitation trouvés sur internet.
Animation chasse au trésor dans le jardin avec des petits sachets de cadeaux (stylos 4 couleurs rigolos et puzzle billes d’eau)
Gâteau licorne en chocolat maison avec déco imprimée trouvée sur internet et plastifiée pour que ça ne s’abîme pas sur le glaçage.
Et enfin, activité set de table avec des feuilles A4, des autocollants, une règle à lettres, chacun son set à son nom, qui a été plastifié par la suite :)
Voilà, nous avons adoré organisé ce premier anniversaire avec les copains et tous étaient ravis !
Trop bien, merci pour toutes ces idées Morgane !