![collage gommettes](https://www.lacourdespetits.com/wp-content/uploads/2016/05/Carte-gommettes.jpg)
Pour ses 6 ans, Mr T. a voulu faire son anniversaire sur le thème des couleurs. Vu ses passions actuelles, je pensais qu’il choisirait Lego ou Star Wars, mais il a choisi le thème en fonction du gâteau… Et il voulait un gravity cake plein de bonbons colorés ! J’ai donc décliné cette idée sur une carte d’invitation très colorée grâce à des gommettes multicolores.
Le matériel pour faire cette invitation d’anniversaire « couleur »
Pour fabriquer cette carte, nous avons utilisé :
- du papier cartonné blanc (1/4 de feuille par carte),
- un peu de papier bleu clair,
- de la colle,
- des ciseaux,
- du papier,
- un assortiment de gommettes rondes colorées (on se fournit chez Magommette qui vend des packs tout prêt).
On peut imaginer remplacer les gommettes par des empreintes de doigts à la peinture mais ça donnera probablement un effet plus « ballons » que confettis.
Comment faire cette carte colorée
Avant de proposer aux garçons de faire ce bricolage, j’ai fabriqué la base de la carte en découpant le papier blanc et le bleu aux bonnes dimensions. A savoir :
- 10 x 15 cm (environ) pour le fond blanc,
- 8,6 x 8,6 cm pour le papier bleu.
Mr T. m’a aidée à plier le petit papier bleu pour en faire une petite enveloppe. Pour cela, il suffit de replier 2 pointes (de 3,4 cm de côté) face à face vers le centre. Puis, on replie une des grandes pointe également vers le centre. On coupe la « tête » de la 1ère pointe et on fait tenir le tout avec un peu de colle.
Ensuite, nous avons collé l’enveloppe face ouverte sur notre carte.J’ai écrit « Invitation » en haut à droite et ai donné les cartes aux enfants, avec quelques consignes :
- Les gommettes doivent sortir de l’enveloppe vers le haut comme si elles s’envolaient comme des bulles. Il y en aura donc plus en bas qu’en haut (j’ai mimé le mouvement avec les mains),
- on mélange les tailles et les couleurs,
- pas de gommette sur le mot invitation.
Ca fait beaucoup de consignes pour des petits, mais ils ont quand même 4 et 6 ans et sont habitués aux bricolages. Cela dit, je pense que ce genre d’activités manuelles doit être limité pour des enfants encore assez jeunes. Suivre des consignes, c’est difficile et c’est parfois barbant !
L’activité a, d’ailleurs, vite lassé Mr Y. (4 ans). Je lui ai donc donné une feuille bleue, quelques gommettes qui lui plaisaient et il a fait un joli ciel étoilé pendant ce temps. Il m’a demandé de finir sa carte, ce que j’ai fait avec plaisir (chouette du bricolage !!).Mr T. (6 ans) a adoré faire sa carte tout seul de bout en bout, on sent bien la différence d’âge (et de personnalité surtout).
J’ai rédigé le texte d’invitation au dos et nous avons ainsi pu lancer nos invitations pour l’anniversaire tout en couleurs et en famille.
Nous avons aussi fait d’autres invitations pour les copains (avec un fichier à télécharger pour vous) et un anniversaire plein d’activités pour 7 garçons sur ce thème des couleurs.
Elles sont très sympas ces cartes d’invitations : de belles et joyeuses couleurs ! J’adore. :-)
Ma Choupinette, elle, a souhaité un anniversaire sur le thème de Spiderman ! IoI ;-)
Merci Elo. C’est top comme thème Spiderman pour une fille, j’adhère !!