Pâte à modeler maison : nos tests pour trouver LA recette

Pendant les vacances de Noël, j’ai voulu (re) fabriquer de la pâte à modeler maison. Notre dernière pâte à modeler était devenue trop collante et commençait à avoir une odeur déplaisante.

J’ai donc profité de l’occasion pour tester plusieurs recettes de pâte à modeler, ou plutôt plusieurs dosages avec les mêmes ingrédients principaux.

Pate a modeler maisonMon objectif était de fabriquer une pâte à modeler non toxique et écologique avec une recette facile, sans ingrédients compliqués à trouver, mais qui ne devienne pas rapidement trop collante.

Notre dernière pâte à modeler maison était vraiment sympa pour jouer dans l’immédiat, mais j’avais trouvé sa tenue moyenne sur la durée. Pour autant, je ne voulais pas ajouter d’alun de potassium (toxicité tout ça) et n’avais toujours pas fait l’effort d’aller chercher de la crème de tartre en boutique spécialisée.

Deux idées se sont alors rejointes dans ma tête (parfois, quelques neurones se connectent malgré le manque de sommeil ;)). Si, en France, nous utilisons pas ou peu la crème de tartre en cuisine, c’est qu’on peut faire sans, que ce doit être remplaçable par autre chose. A côté de cela, ma pâte durcissante maison est super agréable à modeler et ne ramollit pas quand on la garde quelques jours…

Voilà comment j’ai décidé de remplacer la crème de tartre, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de pâte à modeler, par du bicarbonate de soude ! Quant aux dosages, j’en ai essayé plusieurs, pour trouver LA recette facile de pâte à modeler maison idéale (ou presque).

Le matériel pour fabriquer sa pâte a modeler

Pour faire cette nouvelle version de pâte à modeler maison, nous avons utilisé :

  • de la farine,
  • de la fécule de maïs (Maïzena),
  • du sel,
  • du bicarbonate de soude,
  • de l’eau,
  • de l’huile,
  • des colorants alimentaires,
  • de quoi parfumer tout ça (basilic, cannelle, extraits aromatiques),
  • 1 casserole,
  • 1 cuillère en bois

Pate a modeler maison ingredientsJ’ai donc essayé plusieurs dosages, mais, dans tous les cas, les ingrédients restent les mêmes et donnent une pâte à modeler comestible (même si pas bonne à manger au niveau du goût). Et en choisissant des ingrédients estampillés AB, vous aurez même une pâte à modeler bio !

Comment fabriquer de la pâte à modeler

Le principe est toujours le même, j’ai tout d’abord mélangé dans une casserole tous les ingrédients solides : farine, Maïzena, sel et bicarbonate de soude.

Pate a modeler maison bioPuis, j’ai ajouté l’eau colorée, l’huile et enfin les parfums (sauf pour la cannelle et les herbes, qui ne sont pas liquides et que j’avais donc mélangées à la farine).

Pate a modeler maison facileJ’ai, enfin, fait chauffer la mixture à feu doux en mélangeant bien, jusqu’à ce que cela épaississe et se décolle bien des bords de la casserole.Recette pate a modeler maison Attention à ne pas laisser trop longtemps sinon elle commence à cuire et sécher.

Voici le détail de mes essais :

tableau test pate a modeler

Constatations le jour de la fabrication des pâtes à modeler :

  • Les pâtes à modeler verte (basilic) et marron (cannelle) sont plus sèches que les autres. Elles s’effritent plus facilement et on peut moins bien faire une jolie boule. On peut donc conclure que trop de Maïzena ou trop de bicarbonate de soude, rend la pâte à modeler un peu difficile à utiliser, surtout pour les bébés.Jeu pate a modeler maison
  • Les pâtes à modeler orange (abricot) et jaune (vanille) sont les plus faciles et agréables à manipuler. Celle à la vanille est particulièrement douce. L’arôme vanille utilisé (à base de sirop de glucose) doit y être pour quelque chose.
  • La pâte à modeler rose (framboise) est un peu plus collante mais tout à fait manipulable.Pate a modeler maison bebe
  • Les 3 gouttes d’extraits alimentaires (pâte à modeler rose à la framboise) ne sont pas suffisantes pour avoir une bonne odeur. Par contre, la pâte à modeler à l’abricot et celle à la vanille sentent vraiment bon.

Constatations après 2 semaines 1/2

Un peu plus de 2 semaines, et plusieurs jeux de pâte à modeler plus tard, nous avons pu constater que :

  • La pâte à modeler rose (framboise) est trop collante, mais moins que celle fabriquée avec ma recette sans bicarbonate (il suffira de rajouter un peu de farine dedans).Pate a modeler maison colle(On voit mal sur la photo mais la pâte à modeler est en l’air et ne retombe pas de mon doigt)
  • La marron (cannelle) et la verte (basilic) sont difficiles à manipuler car trop sèches. Elles s’effritent sur les bords quand on appuie dessus. A force de manipulation, la verte (qui a plus de Maïzena et moins de bicarbonate) semble cependant s’assouplir et Mr T. a fait de jolis serpentins avec sa machine pour pâte à modeler.Pate a modeler maison naturelle
  • La jaune (vanille) est devenue assez collante également et l’odeur est beaucoup moins agréable (mais peut-être a-t-elle été rangée dans un autre pot que le sien, d’où un mélange d’odeurs pas terrible).Pate a modeler maison collante
  • La orange est au top : une chouette pâte à modeler pour bébé avec une bonne odeur d’abricot.Pate a modeler maison recette
  • La pâte à modeler au basilic a pris une drôle d’odeur de croquettes pour chat (en même temps, j’ai utilisé un vieux pot de basilic dont je ne me sers plus en cuisine)…

Bizarrement, la jaune et la orange qui ont la même recette sauf pour la couleur et l’odeur, finissent par ne pas avoir la même tenue. Je pense que l’utilisation d’arômes différents y est pour quelque chose.

En conclusion : LA recette de pâte à modeler maison

Pour conclure ces tests, qui nous ont bien occupés (et amusés) pendant les vacances, je dirais que ma recette de pâte à modeler facile sera désormais la suivante :

  • 1 dose de farine de blé,
  • 1/2 dose de Maïzena,
  • 1/2 dose de sel,
  • 1/2 dose de bicarbonate de soude,
  • 1 dose d’eau,
  • 1 cuillère à café d’huile*,
  • quelques gouttes de colorants alimentaires,
  • 10 gouttes d’extraits naturels de fruits (facultatif).

*ma dose de référence est une toute petite tasse à café, pour des plus grands dosages, augmentez la quantité d’huile en conséquence

Avec cette recette facile, on obtient une pâte à modeler maison que l’on peut qualifier de pâte à modeler alimentaire, économique et qui ne colle pas trop. Elle se conservera 3 à 6 mois dans un récipient bien fermé.Pate a modeler maison odeur

A nous les jeux, manipulations, apprentissages et autres activités à faire avec de la pâte à modeler !

Et vous,  faites-vous votre pâte à modeler maison ? Avez-vous un truc ou une technique pour la rendre parfaite et durable ?

Edit : J’ai fini par tester aussi la pâte à modeler avec de la crème de tartre et le résultat est encore mieux (au toucher et dans la durée). Mais sans crème de tartre, le bicarbonate reste une bonne alternative (moins parfaite mais plus simple à trouver).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *