Pendant les vacances de Noël, j’ai voulu (re) fabriquer de la pâte à modeler maison. Notre dernière pâte à modeler était devenue trop collante et commençait à avoir une odeur déplaisante.
J’ai donc profité de l’occasion pour tester plusieurs recettes de pâte à modeler, ou plutôt plusieurs dosages avec les mêmes ingrédients principaux.
Mon objectif était de fabriquer une pâte à modeler non toxique et écologique avec une recette facile, sans ingrédients compliqués à trouver, mais qui ne devienne pas rapidement trop collante.
Notre dernière pâte à modeler maison était vraiment sympa pour jouer dans l’immédiat, mais j’avais trouvé sa tenue moyenne sur la durée. Pour autant, je ne voulais pas ajouter d’alun de potassium (toxicité tout ça) et n’avais toujours pas fait l’effort d’aller chercher de la crème de tartre en boutique spécialisée.
Deux idées se sont alors rejointes dans ma tête (parfois, quelques neurones se connectent malgré le manque de sommeil ;)). Si, en France, nous utilisons pas ou peu la crème de tartre en cuisine, c’est qu’on peut faire sans, que ce doit être remplaçable par autre chose. A côté de cela, ma pâte durcissante maison est super agréable à modeler et ne ramollit pas quand on la garde quelques jours…
Voilà comment j’ai décidé de remplacer la crème de tartre, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de pâte à modeler, par du bicarbonate de soude ! Quant aux dosages, j’en ai essayé plusieurs, pour trouver LA recette facile de pâte à modeler maison idéale (ou presque).
Le matériel pour fabriquer sa pâte a modeler
Pour faire cette nouvelle version de pâte à modeler maison, nous avons utilisé :
- de la farine,
- de la fécule de maïs (Maïzena),
- du sel,
- du bicarbonate de soude,
- de l’eau,
- de l’huile,
- des colorants alimentaires,
- de quoi parfumer tout ça (basilic, cannelle, extraits aromatiques),
- 1 casserole,
- 1 cuillère en bois
J’ai donc essayé plusieurs dosages, mais, dans tous les cas, les ingrédients restent les mêmes et donnent une pâte à modeler comestible (même si pas bonne à manger au niveau du goût). Et en choisissant des ingrédients estampillés AB, vous aurez même une pâte à modeler bio !
Comment fabriquer de la pâte à modeler
Le principe est toujours le même, j’ai tout d’abord mélangé dans une casserole tous les ingrédients solides : farine, Maïzena, sel et bicarbonate de soude.
Puis, j’ai ajouté l’eau colorée, l’huile et enfin les parfums (sauf pour la cannelle et les herbes, qui ne sont pas liquides et que j’avais donc mélangées à la farine).
J’ai, enfin, fait chauffer la mixture à feu doux en mélangeant bien, jusqu’à ce que cela épaississe et se décolle bien des bords de la casserole. Attention à ne pas laisser trop longtemps sinon elle commence à cuire et sécher.
Voici le détail de mes essais :
Constatations le jour de la fabrication des pâtes à modeler :
- Les pâtes à modeler verte (basilic) et marron (cannelle) sont plus sèches que les autres. Elles s’effritent plus facilement et on peut moins bien faire une jolie boule. On peut donc conclure que trop de Maïzena ou trop de bicarbonate de soude, rend la pâte à modeler un peu difficile à utiliser, surtout pour les bébés.
- Les pâtes à modeler orange (abricot) et jaune (vanille) sont les plus faciles et agréables à manipuler. Celle à la vanille est particulièrement douce. L’arôme vanille utilisé (à base de sirop de glucose) doit y être pour quelque chose.
- La pâte à modeler rose (framboise) est un peu plus collante mais tout à fait manipulable.
- Les 3 gouttes d’extraits alimentaires (pâte à modeler rose à la framboise) ne sont pas suffisantes pour avoir une bonne odeur. Par contre, la pâte à modeler à l’abricot et celle à la vanille sentent vraiment bon.
Constatations après 2 semaines 1/2
Un peu plus de 2 semaines, et plusieurs jeux de pâte à modeler plus tard, nous avons pu constater que :
- La pâte à modeler rose (framboise) est trop collante, mais moins que celle fabriquée avec ma recette sans bicarbonate (il suffira de rajouter un peu de farine dedans).(On voit mal sur la photo mais la pâte à modeler est en l’air et ne retombe pas de mon doigt)
- La marron (cannelle) et la verte (basilic) sont difficiles à manipuler car trop sèches. Elles s’effritent sur les bords quand on appuie dessus. A force de manipulation, la verte (qui a plus de Maïzena et moins de bicarbonate) semble cependant s’assouplir et Mr T. a fait de jolis serpentins avec sa machine pour pâte à modeler.
- La jaune (vanille) est devenue assez collante également et l’odeur est beaucoup moins agréable (mais peut-être a-t-elle été rangée dans un autre pot que le sien, d’où un mélange d’odeurs pas terrible).
- La orange est au top : une chouette pâte à modeler pour bébé avec une bonne odeur d’abricot.
- La pâte à modeler au basilic a pris une drôle d’odeur de croquettes pour chat (en même temps, j’ai utilisé un vieux pot de basilic dont je ne me sers plus en cuisine)…
Bizarrement, la jaune et la orange qui ont la même recette sauf pour la couleur et l’odeur, finissent par ne pas avoir la même tenue. Je pense que l’utilisation d’arômes différents y est pour quelque chose.
En conclusion : LA recette de pâte à modeler maison
Pour conclure ces tests, qui nous ont bien occupés (et amusés) pendant les vacances, je dirais que ma recette de pâte à modeler facile sera désormais la suivante :
- 1 dose de farine de blé,
- 1/2 dose de Maïzena,
- 1/2 dose de sel,
- 1/2 dose de bicarbonate de soude,
- 1 dose d’eau,
- 1 cuillère à café d’huile*,
- quelques gouttes de colorants alimentaires,
- 10 gouttes d’extraits naturels de fruits (facultatif).
*ma dose de référence est une toute petite tasse à café, pour des plus grands dosages, augmentez la quantité d’huile en conséquence
Avec cette recette facile, on obtient une pâte à modeler maison que l’on peut qualifier de pâte à modeler alimentaire, économique et qui ne colle pas trop. Elle se conservera 3 à 6 mois dans un récipient bien fermé.
A nous les jeux, manipulations, apprentissages et autres activités à faire avec de la pâte à modeler !
Et vous, faites-vous votre pâte à modeler maison ? Avez-vous un truc ou une technique pour la rendre parfaite et durable ?
Edit : J’ai fini par tester aussi la pâte à modeler avec de la crème de tartre et le résultat est encore mieux (au toucher et dans la durée). Mais sans crème de tartre, le bicarbonate reste une bonne alternative (moins parfaite mais plus simple à trouver).
quelle expérience :) une nouvelle pate à modeler a essayer ! tu as eu du courage d’essayer autant de recettes…. je mets tout ca de côté pour une prochaine fois !
Merci Floriane. Oh ça va vite, ce sont les mêmes ingrédients y a juste à modifier les quantités. Pis quand j’ai une idée quelque part, je suis têtue lol. Je voulais une pâte à modeler naturelle qui se tiennent bien mais sans aller chercher des ingrédients extra-ordinaires.
Je l’ai, je suis ravie :D (Le plus long c’était de rédiger l’article lol)
Je ne fais pas mes pâtes à modeler maison. J’en ai déjà du commerce, pas mal et je voudrais les finir avant. Je prends la marque Giotto car c’est celle qui me parait la plus naturelle.
J’avoue aussi que je n’ai pas envie de la faire moi même. Pour autant je trouve ça très bien et je te trouve bien courageuse d’avoir testé autant de recette !
Moi j’en ai aussi essayé plrs (faites maison !) mais comme toi, si le jour de la fabrication, c’était nickel, dans la conservation, pas top. Et j’ai trouvé sur un blog (sorryso) une recette avec la fameuse crème de tartre : la personne dit que c’est vraiment différent avec cet ingrédient et surtout la conservation est super !! J’ai donc acheté cette fameuse crème de tartre et je vais tenter. Quant à l’alun de potassium, j’ai lu plrs articles dans lesquels des spécialistes disaient que vu la quantité infime que l’on met dans nos pâtes à modeler, ça ne risque rien et surtout ça évite que des germes viennent dedans. Bon maintenant chacun voit midi à sa porte comme dirait l’autre :-)
Merci du partage en tout cas.
SAM
Aud : La Giotto me semble aussi assez naturelle et nous l’aimons beaucoup. Il y a de jolies pâtes à modeler bio également en vente, 100% naturelle et saine a priori. Mais j’aime bien faire moi-même et puis ça dépanne quand on est à cours de matériel (genre quand on a oublié nos pâtes à modeler à la maison pendant les vacances).
Sam : Oui, j’avais vu l’article de Cécile de Sorryso, mais je n’ai pas trouvé de crème de tartre près de chez moi (j’ai pas cherché 10 jours non plus lol) et je n’avais pas envie de passer une commande sur internet pour ça (frais de port). Tu l’as acheté où toi ?
L’alun de potassium, oui, c’est pas beaucoup mais je fais du 100% principe de précaution tant que j’ai un petit qui met encore parfois des choses en bouche. Après, je pense que le risque est très minime en effet.
Alors je ne peux pas encore dire pour la conservation mais en tout cas après l’avoir faite ce matin, je la trouve géniale !! Elle ressemble bp à la play-doh.
J’ai acheté la crème de tartre chez Zodio un magasin spécialisé dans la cuisine mais à mon avis c’est moins cher sur le net maintenant à voir effectivement avec les frais de port. Je te redirai quant à la conservation.
Bonne journée
Merci de ton retour, reviens nous en dire plus pour la conservation. Il faudra qu’un jour je fasse un saut en magasin spécialisé ou que je prenne de la crème de tartre si je recommande de la pâte à sucre pour les gâteaux d’anniversaire !
Bonjour,
en quoi consiste une dose? Car je n’ai pas trouvé la correspondance. Mer ci d’avance
Bonjour Natacha,
Tout dépend de la quantité de pâte à modeler que vous souhaitez, ce qui compte c’est de respecter le nombre de doses de chaque ingrédients, les uns par rapport aux autres. Ensuite ajustez le colorant et les arômes selon l’odeur et la couleur que vous souhaitez. L’huile est facultative et c’est 2 cuillères à soupe quand on dose le reste en mug (tasse de 250 ml).
Pour mes tests, j’ai utilisé une petite tasse genre tasse à expresso, du coup j’ai ajusté l’huile à 1 cuillère à café.
Voilà, bonne patouille ;)
Génialissime ce test ! Bravo :)
Je vais tester ta recette bientôt !
Bonne journée :)
Merci. Tu sais que tu m’as convaincue de tenter avec la crème de tartre. J’ai testé et approuvé lol. Il faut que je fasse un article là-dessus (ça fait bien un mois mais le déménagement approchant, mes articles s’entassent dans un coin…). Mais sans crème de tarte, le bicarbonate c’est bien aussi (ça tient moins sur le long terme).
Merci pour cette « recette ». Facile à faire. Pour les couleurs j’ai mélangé avec des épices ou thé (curcuma pour obtenir un orange pâle, paprika et marc de café pour le grain que ça laisse sur la pâte et pour le côté marron plus foncé, thé vert « maccha » en poudre pour le vert, cacao pour un marron pâle). Pour l’instant, ça rend bien. Je n’ai pas mis de parfum. L’odeur est celle des épices et de la pâte. Ce n’est pas désagréable. A voir à l’usage. Je m’en sers pour des ateliers pédagogiques sur le thème de l’architecture, la construction, l’art plastique…
Merci beaucoup pour le retour. Avec les épices ça doit sentir très bon aussi. Normalement ça tient quelques semaines. J’ai trouvé une recette encore mieux avec la crème de tartre, mais on n’en a pas tous sous la main (je ferai un article prochainement à ce sujet).
Merci beaucoup! Testé et approuvé aujourd’hui! Senteur menthe, pistache, rose, orange et cannelle! Ma fille s’est régalée (pas au sens propre du terme même si elle a essayé de la manger :-) )!
A voir pour la conservation!
Merci du partage
Merci beaucoup de votre retour Léonie :)
Superbe. Premier essai ce matin. Première pâte à modeler pour ma fille de 13 mois, elle a adoré 30 minutes d’activité dans le calme super pour une première non! Merciiiiiii
Oh c’est top Audrey ! Je suis ravie que ça lui plaise :)
Bonjour, j’ai essayé une recette maison il y a quelques jours et je me suis retrouvée avec une pâte hyper collante au bout de trois jours après sa date de fabrication. J’ai bien lu tout votre article et je voudrais savoir si vous avez testez avec la poudre de tartre ? qu’en pensez vous , merci
Bonjour Karine,
Oui j’ai testé avec la crème de tartre (du coup je viens d’éditer l’article pour faire un lien vers mon autre test, merci !). La pâte à modeler est en effet encore plus souple et surtout de meilleure conservation.
Ici, avec le bicarbonate de soude, elle reste quand même non collante bien plus longtemps que 3 jours (mais avec la crème de tartre là c’est encore mieux : indestructible ! lol).
Bonne patouille ;)
Bonjours les dise cest en verre en grammes
Bonjour ! Les doses sont en verre (ou tout autre contenant, le tout c’est de garder toujours le même et d’en mettre un ou 1/2 etc.) :)
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je viens de l’essayer et elle est super !
Merci pour votre retour, ravie qu’elle vous plaise !
Testé et approuvé !
Pour ma part j’ai mis des colorants alimentaires en poudre, j’ai mis de bonnes doses. Résultats, un super rouge (à la fraise !) et un jaune pétant (à la pistache, je n’avais rien d’autre !).
Premier test pâte à modeler pour mon Loulou de 20 mois, et il adore !
Et la pâte a l’air de rester molle ds le temps :)
Merci pour la recette !
Merci de votre retour Caro :) Ravie qu’elle plaise à votre Loulou
Génial! J’adore! Ça me rappelle les années collège avec les expérimentations en svt! En tout cas à chaque fois que nous faisons de la pate à modeler avec ma fille et mon neveu, je viens sur ta page pour la recette! Merci beaucoup!
Merci de ton retour Amandine. C’est ça, on fait de la science de cuisine avec les enfants :)
Bonjour !
J’ai testé la pâte maison et le jour même elle était top mais maintenant elle est toute collante Je suis déçue… une astuce pour que ça ne devienne pas collant ?
Merci!!
Bonjour Marie,
Tout dépend du temps où vous souhaitez la conserver : soit opter pour la recette parfaite avec de la crème de tartre (ici), soit reprendre cette recette en jouant avec les dosages (un peu + de farine ou de bicarbonate et une cuisson un peu plus longue pour évaporer plus d’eau).
En attendant, vous pouvez remettre un peu de farine dans la pâte que vous avez simplement en la roulant dans la farine et en malaxant (les enfants aiment bien s’en charger).
Bjr MERCI ! J ai fait de la pâte à modeler ce matin et c est topissime ! J a i hâte de la faire découvrir aux 2 petits garçons’. Que je garde ce soir après l école et la crèche … À SUIVRE
Merci à vous pour votre retour Liliane. Amusez-vous bien ;)
Bonjour,
Est ce que vous observez des craquelures lors du sechage de vos objets ? merci pour le retour
Bonjour Emma
Comme c’est de la pâte à modeler nous ne la faisons pas sécher. Nous utilisons la pâte à modeler durcissante pour les objets à conserver. Recette ici : https://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/
BONJOUR
La pate a modeler (celle dont vous proposer « la mailleure recette »:) est malheureusement devenue tres collante chez moi et peu facile a utiliser sans rajout de farine… du coup je crois qu il faut que je change de recette? j’ai pris la recette de la pate orange et je n avais pas maizena donc j ai rajouté de la farine merci
Bonjour Sabrina
Sans Maïzena il y a moins d’amidon, donc on retrouve la recette de la verte qui fonctionne moins bien…
Merci beaucoup ! J’ai tenté la recette finale de la pâte à modeler ce matin, suivie presque à la lettre, j’ai remplacé le parfum abricot par une goutte d’huile essentielle de citron (en me disant que cela pouvait aider à la conservation ?). Le résultat est parfait dans l’immédiat, à voir avec le temps. Merci encore pour votre temps passé à tester et à partager.
Léonore
Merci pour votre retour
Bonjour je me demandais , vous conservez la pâte à modeler au frigo ?
Merci d’avance.
bonjour ,
j’ai fait un peu comme vous le tour de toutes les recettes mais je pense avoir trouvé la bonne ! au bout de 3 jours elle est toujours nickel ! a voir comment elle se comporte dans le temps
Bonjour,
Je vous remercie pour les différentes recettes et essais. J’ai donc réalisé la recette « orange », et utilisé la pâte avec mes élèves toute la semaine. Elle tient bien la route, mais j’ai clairement mis plus d’huile qu’indiqué, afin d’éviter l’effet sable sur les mains et le séchage trop rapide.