On se dit toutes et tous qu’on a très envie de cultiver la créativité de nos enfants, ou de ceux qu’on garde, de faire des tas d’activités manuelles trop chouettes et belles…. Sauf que, dans la vraie vie, on a des milliers de choses à faire ou des enfants qui n’ont pas envie de passer trop de temps à bricoler, voire les deux (souvent les deux).
Alors comment faire des activités manuelles quand on n’a pas le temps ? Comment cultiver sa créativité en faisant des bricolages quand on ne tient pas en place plus de 5 minutes (genre en maternelle voire en crèche, et on a même le droit de pas tenir en place quand on est plus grand) ? Et bien en choisissant une activité manuelle facile et rapide.
Vous me connaissez quand je dis facile, c’est vraiment simple (pas besoin de dextérité particulière) comme la majorité des activités de ce blog. Mais quand je dis rapide c’est, aussi, vraiment rapide, genre 5 minutes à faire et pas plus à nettoyer. Parce que si c’est pour faire de la peinture à doigt pendant 3 minutes 20, mais passer 35 minutes à nettoyer les tâches de peinture sur la table, le corps (les murs !) après, j’appelle pas ça une activité manuelle rapide à faire ! (Donc vous ne trouverez pas de paillettes ici)
Voici donc une petite sélection de mon cru pour faire des activités simples et rapides (des bricolages et quelques activités type motricité fine etc).
Des activités manuelles rapides pour la maternelle
S’il y a bien un âge où les enfants sont en capacité de bricoler mais pas de rester trop longtemps assis derrière une table (quoique ça dépend des personnalités de chacun) c’est entre 2 et 6 ans. Alors pour occuper ces petites mains, voici quelques bricolages faciles et rapides pour la maternelle (certaines sont réalisables dès la crèche).
- Faire des dessins avec des voitures
- Dessiner sur les fenêtres avec des feutres dédiés
- Utiliser des gommettes bien sûr (comme dans notre activité de décoration de lettres en papier, sinon ma copine Floriane a plein de modèles pour coller des gommettes)
- Tester la peinture propre
- Faire des fleurs en papier mousse (alors, on est limite… ça demande du temps de préparation mais ça se peut se préparer très longtemps à l’avance et se ré-utiliser des centaines de fois)
- Réaliser des bricolages en playmaïs comme nos jolies petites fleurs
- Ou bien des bricolages avec des pompons à poser ou coller, comme cet arc-en-ciel (qu’on peut faire aussi avec des playmaïs)
- Améliorer un dessin avec des fleurs toutes simples en papier de soie ou en papier crépon
- Découper du papier comme ce fantôme en spirale
- Customiser des objets avec des feutres à peinture, comme nous avions fait avec ces verres
- Exercer son graphisme comme ici avec nos dessins d’oeufs
- Faire apparaître des motifs en frottant (feuilles d’arbres, pièces de monnaie)
- Fabriquer une carte à lacer en 30 secondes (on peut aussi en trouver à imprimer sur internet)
Une activité simple et rapide pour les primaires (et plus) ?
C’est pas parce qu’on a 7 (ou 77) ans qu’on n’a pas envie d’une petite activité manuelle rapide ! Alors pour les plus grands, voici quelques idées qui sont aussi faciles que rapides à réaliser.
- Faire de l’origami, comme cette petite activité pour jouer avec les émotions, sinon il y a plein d’idées ici (les cocottes et autres becs de canards sont des grands classiques)
- Ou du kirigami comme cette fleur (Le kirigami est une technique de pliage + découpage)
- Ou ces fleurs en papier comme dans cette guirlande
- On peut aussi faire des pliages simples comme des éventails ou des feuilles d’automne
- Faire du dessin en 2 minutes sur une feuille d’essuie-tout
- Ou bien des dessins sur du papier à gratter
- Dans un autre style, avec des feutres et une feuille à carreaux, on peut faire du pixel art. Ici un modèle de girafe
- Peindre sur des cailloux avec des feutres à peinture (pas de nettoyage comme ça)
- Réaliser des toupies avec de vieux CD
- Ou des « toupies » sur ficelle (scrollez un peu, il y a plusieurs bricolages sur cette page, dont un arc-en-ciel en playmaïs inspirant pour les petits)
- Fabriquer des petits objets simples en cure-pipes comme ces bagues ou ces libellules
- Faire un scoubidou ! (plein de tutos ici)
- Ou un bracelet en fils scoubidou
- Fabriquer des petits objets en perles hamas comme ces broches (le petit renard est ici si l’image ne s’affiche pas)
Quelques idées de bricolages rapides par thème
Je ne pourrais pas être exhaustive, mais voici quelques idées d’activités manuelles rapides à faire pour les enfants sur des thèmes chers à leurs yeux. A décliner ensuite sur d’autres thèmes bien entendu (comme les flocons de neiges en papier à Noël qui deviennent des toiles d’araignées à Halloween).
Les fêtes, avec par exemple ces activités manuelles de Noël faciles et rapides :
- Notre carte sapin en masking-tape
- Nos cartes de voeux avec des gommettes
- Ces décorations super rapides en cure-pipes et perles pour le sapin
- Des bricolages de Noël pour les petits avec des gommettes
- Ces magnifiques flocons en papier 3D (2ème bricolage dans l’article)
- Un sapin en pommes de pin
- Des flocons en kirigami on en a plusieurs sur cette page
- Ce bonhomme de neige décoré de pompons
- Des boules de Noël décorées avec des boules de cotillon
- Un Renne en bâtonnets de bois
- Des sapins en kirigami
Ou encore des idées de bricolages très simples pour Halloween :
- Des toiles d’araignées en kirigami
- Le fantôme en papier vu plus haut dans la 1ère rubrique
- Notre thaumatrope d’Halloween
- Un squelette avec des coton-tiges
- Ces fantômes volants
- Des coloriages d’Halloween (à imprimer)
- Une sorcière à décorer de gommettes (fichier à imprimer)
Pensez également aux bricolages sur les saisons : Automne, Hiver, Printemps, Été… Il y a déjà des exemples ci-dessus (fleurs, feuilles d’automne, flocons de neige…).
Les thèmes stars de la cour de récré, comme les licornes, Cars, La reine des neiges et autres Disney ou Harry Potter pour les plus grands. Quelques exemples rapidement :
- Cette licorne en perle à repasser
- Ou ce masque licorne à fabriquer
- Cette chouette de Harry Potter (Hedwige) avec un ballon et un feutre
- Harry Potter en perles Hama
Des activités motricité, Montessori etc. faciles et rapides
Là c’est idéal pour occuper les enfants, sans prendre beaucoup de temps à préparer : une activité rapide et simple à mettre en place, mais qui peut durer un certain temps ensuite sans nécessiter trop de surveillance. Idéal pour occuper un bébé ou un jeune enfant quand vous avez besoin de vaquer à vos occupations.
- Découper des nuanciers de couleurs
- Un jeu de tri des couleurs et un jeu de toboggans à pompons
- Un tri des couleurs avec des gommettes (ou autres autocollants)
- Une activité de motricité fine avec une passoire
- Travailler ses petites mains avec des élastiques
- Un jeu de précision avec ces chenilles en gommettes
- Le panier à trésor Montessori
- Un jeu de motricité fine et activité de tri des couleurs avec de la pâte à modeler (pour les enfants qui n’en mettent pas partout, sinon ça prend du temps en nettoyage)
- Les transvasements Montessori (avec un plateau pour éviter d’en retrouver trop partout et perdre du temps en ménage)
- Un jeu qui fait travailler les petits muscles des doigts avec de simples pinces à linge
Et on peut même faire des activités tout en travaillant aux corvées du linge.
Un peu de matériel pour vous aider à gagner du temps
Les loisirs créatifs c’est un peu comme la cuisine, quand on veut gagner du temps, parfois la solution c’est d’acheter des choses toutes prêtes (et donc un peu plus chères que le fait maison…). Je ne suis pas sûre que ma comparaison soit la meilleure du monde, mais c’est clair qu’avoir du matériel sous la main peut vous éviter de retourner la maison pour trouver un rouleau de papier toilette usagé, fabriquer votre colle maison, récupérer 6 feuilles mortes dans le jardin et sortir la maudite peinture…
Ne vous méprenez pas, j’adore les bricolages en rouleaux de papier toilette, la colle naturelle faite à la casserole, les magnifiques feuilles d’automne et la peinture (dehors surtout), mais c’est pas toujours rapide… alors que 3 cure-pipes et 6 perles, ça va vite et ça salit rien !
Bref, voici donc une petite liste d’idées à avoir sous le coude pour pouvoir mettre en place des activités facilement et rapidement : Les liens sont chez Amazon, mais vous pouvez trouver cela chez Cultura, la partie loisirs créatifs d’IDkids ou toutes autres boutiques de fournitures créatives.
- Feutres
- Crayons de couleur
- Stylos à peinture type Posca
- Feuilles de papier blanc
- Feuilles de papier coloré
- Feuilles à gratter
- Gommettes
- Masking tape
- Pompons
- Cure-pipes
- Perles à repasser
- Fils à scoubidou
- Cahier d’activité comme notre carnet gratuit
Vous pouvez aussi vous tourner vers les box d’activités, notamment la box Créabul qui peut s’acheter à l’unité ou sur abonnement (notre préférée parmi celles qu’on a testées, voir le test ici) ou encore le kit Pandacraft (abonnement avec des kits par âge ou kits à l’unité).
Voilà de quoi occuper les enfants avec des activités créatives faciles et vraiment rapides à faire mais surtout à mettre en place et nettoyer. Dites-moi en commentaire quels sont les bricolages que vous avez envie d’essayer.
merci pour toutes ses idées, personnellement nous avons déjà testé plusieurs activités avec mes 3 filles 10, 7 et 3 ans (nous suivons le site depuis plusieurs années). Les mercredis, elles sont toujours heureuses de faire un petit truc rapide. Plusieurs on fait sensation : le serpent en papier ou avec une assiette en carton, les cartes à gratter à décliner sous différents thèmes, dessiner sur des cailloux avec des feutres indélébiles, l’arbre avec du papier de soie récupérer avec du papier cadeau… Mes filles n’aiment pas suivre les boites toutes faites, ce n’est pas leur idée !!
pleins de nouvelles idées me viennent. Encore merci !!