Des cartes de voeux faites maison

Ca fait un moment que j’ai envie de fabriquer des boules en laine avec les garçons et qu’on ne s’y met pas : pas le temps, pas envie aujourd’hui, pas le moment… Et puis dernièrement, j’ai vu passer cette idée de décoration de Noël en laine… Vraiment, cette idée de laine encollée me tentait beaucoup, alors j’ai eu envie de la décliner sur une carte. Nous avons donc tenté l’expérience pour nos cartes de vœux maison.

carte de voeux faite maisonLe matériel pour faire ces cartes de vœux maison

Pour fabriquer nos cartes, nous avons utilisé :

  1. du papier cartonné (rouge),
  2. de la laine (blanche),
  3. de la colle vinylique (on peut tenter la colle à papier mâché aussi, recette ici),
  4. un jeu de Tap Tap ou des punaises (mais c’est plus difficile) si vous voulez faire un motif avec des pointes,
  5. des paillettes (facultatif),
  6. un feutre métallisé assorti aux paillettes (facultatif).carte de voeux materiel

Nous avons fait nos cartes de vœux maison avec la colle vinylique diluée dans de l’eau (une sorte de vernis colle fait maison). Je pensais que cela permettrait à nos motifs de mieux coller à la carte, mais finalement j’ai trouvé le résultat un peu fragile.

Je ne sais pas comment est la laine avec l’utilisation de colle à papier mâché (j’attends vos témoignages !!) mais avec la colle blanche diluée à l’eau, ce n’était pas complètement rigide. Et j’ai dû remettre un peu de colle pour que le motif accroche bien sur le carton après séchage.

Comment fabriquer ces cartes avec les enfants

La 1ère chose que j’ai faite est de dessiner le motif que voulaient les enfants sur un morceau de papier cartonné. Je me suis servi de nos emporte-pièces de Noël pour tracer le contour.
carte etoile

Comme c’était des motifs avec des pics et des creux, il nous fallait quelque chose pour tendre la laine. Ici 2 solutions :

  • Comme dans le tuto qui m’a inspiré, on peut utiliser des allumettes plantées dans une barquette de polystyrène (par exemple) et coller le motif sec sur la carte dans un 2nd temps,
  • Comme nous avons fait nous, on peut créer son motif directement sur sa carte, en utilisant des punaises ou des petits clous sur une plaque de liège du jeu de tap tap.

Après avoir expérimenté la 2ème technique, je vous recommanderais bien la 1ère ! ;)

L’utilisation de punaises est difficile avec les plus jeunes (dur de traverser le carton, difficile de mettre la laine autour de si petits objets et délicat de ne pas se piquer) et tout le monde n’a pas un jeu de Tap tap.
De plus, la laine détrempée du mélange eau + colle a imbibé le carton, laissant une auréole qui dépassait parfois de sous le motif. Et finalement, il m’a fallu ajouter de la colle parce que ça ne tenait pas très bien.
Bon après vous avoir tout avoué, je vous montre quand même notre travail !

J’ai donc piqué des punaises sur tout le tour du sapin de Mr T. (5 ans ½), pendant que Mr Y (3 ans ½) s’occupait de planter les clous sur son étoile (il a adoré).
DIY carte voeuxEnsuite, nous avons trempé un morceau de laine dans un mélange eau + colle blanche.
laine collePuis, les garçons ont dessiné le contour de leur motif avec ce bout de laine (avec un peu d’aide) avant de remplir le centre à leur guise.
noel motif laineEnsuite, ils ont ajouté quelques paillettes sur les motifs histoire de faire encore plus Noël.
carte sapinEnfin, ils ont recopié « Joyeux Noël » au bas de leur carte. Mr Y., qui ne cesse de m’impressionner avec les lettres, a voulu écrire également.
carte voeux DIYAprès séchage, j’ai donc dû ajouter un peu de colle à certains endroits pour être sûre que le motif en laine tienne bien sur la carte. Puis les garçons ont fait un dessin sur un morceau de feuille blanche que j’avais découpé aux ciseaux cranteurs. J’ai collé leur œuvre au dos de la carte.
carte de voeux enfantIls ont offert fièrement leur carte à leur maîtresse respective avant les vacances de Noël.
carte voeux enfantcarte voeux faite maison

Pensez à jeter un œil sur nos autres modèles de cartes : avec du masking-tape, des gommettes ou au format pop-up.

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *