Ca fait un moment que j’ai envie de fabriquer des boules en laine avec les garçons et qu’on ne s’y met pas : pas le temps, pas envie aujourd’hui, pas le moment… Et puis dernièrement, j’ai vu passer cette idée de décoration de Noël en laine… Vraiment, cette idée de laine encollée me tentait beaucoup, alors j’ai eu envie de la décliner sur une carte. Nous avons donc tenté l’expérience pour nos cartes de vœux maison.
Le matériel pour faire ces cartes de vœux maison
Pour fabriquer nos cartes, nous avons utilisé :
- du papier cartonné (rouge),
- de la laine (blanche),
- de la colle vinylique (on peut tenter la colle à papier mâché aussi, recette ici),
- un jeu de Tap Tap
ou des punaises (mais c’est plus difficile) si vous voulez faire un motif avec des pointes,
- des paillettes (facultatif),
- un feutre métallisé assorti aux paillettes (facultatif).
Nous avons fait nos cartes de vœux maison avec la colle vinylique diluée dans de l’eau (une sorte de vernis colle fait maison). Je pensais que cela permettrait à nos motifs de mieux coller à la carte, mais finalement j’ai trouvé le résultat un peu fragile.
Je ne sais pas comment est la laine avec l’utilisation de colle à papier mâché (j’attends vos témoignages !!) mais avec la colle blanche diluée à l’eau, ce n’était pas complètement rigide. Et j’ai dû remettre un peu de colle pour que le motif accroche bien sur le carton après séchage.
Comment fabriquer ces cartes avec les enfants
La 1ère chose que j’ai faite est de dessiner le motif que voulaient les enfants sur un morceau de papier cartonné. Je me suis servi de nos emporte-pièces de Noël pour tracer le contour.
Comme c’était des motifs avec des pics et des creux, il nous fallait quelque chose pour tendre la laine. Ici 2 solutions :
- Comme dans le tuto qui m’a inspiré, on peut utiliser des allumettes plantées dans une barquette de polystyrène (par exemple) et coller le motif sec sur la carte dans un 2nd temps,
- Comme nous avons fait nous, on peut créer son motif directement sur sa carte, en utilisant des punaises ou des petits clous sur une plaque de liège du jeu de tap tap.
Après avoir expérimenté la 2ème technique, je vous recommanderais bien la 1ère ! ;)
L’utilisation de punaises est difficile avec les plus jeunes (dur de traverser le carton, difficile de mettre la laine autour de si petits objets et délicat de ne pas se piquer) et tout le monde n’a pas un jeu de Tap tap.
De plus, la laine détrempée du mélange eau + colle a imbibé le carton, laissant une auréole qui dépassait parfois de sous le motif. Et finalement, il m’a fallu ajouter de la colle parce que ça ne tenait pas très bien.
Bon après vous avoir tout avoué, je vous montre quand même notre travail !
J’ai donc piqué des punaises sur tout le tour du sapin de Mr T. (5 ans ½), pendant que Mr Y (3 ans ½) s’occupait de planter les clous sur son étoile (il a adoré).
Ensuite, nous avons trempé un morceau de laine dans un mélange eau + colle blanche.
Puis, les garçons ont dessiné le contour de leur motif avec ce bout de laine (avec un peu d’aide) avant de remplir le centre à leur guise.
Ensuite, ils ont ajouté quelques paillettes sur les motifs histoire de faire encore plus Noël.
Enfin, ils ont recopié « Joyeux Noël » au bas de leur carte. Mr Y., qui ne cesse de m’impressionner avec les lettres, a voulu écrire également.
Après séchage, j’ai donc dû ajouter un peu de colle à certains endroits pour être sûre que le motif en laine tienne bien sur la carte. Puis les garçons ont fait un dessin sur un morceau de feuille blanche que j’avais découpé aux ciseaux cranteurs. J’ai collé leur œuvre au dos de la carte.
Ils ont offert fièrement leur carte à leur maîtresse respective avant les vacances de Noël.
Pensez à jeter un œil sur nos autres modèles de cartes : avec du masking-tape, des gommettes ou au format pop-up.
très sympa à réaliser comme activité avec les enfants ! :-)
super sympa avec la laine :)
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! a bientot
Merci Floriane, bon noël à toi et ta famille aussi !
Merci Emilie, joyeux Noël ! :)
Cela donne vraiment un très joli rendu.Les maîtresses devaient être ravies.
Bonjour :)
En partant du meme article que vous, j ai organise l activite avec mes fils (2,5 et 4,5 ans) il y a quelques semaines. Comme vous nous avions pris l option support liege et punaise, avec une petite variante: nous avons tendu la laine « a sec », puis enduit les fils de colle blanche au pinceau dans un deuxieme temps (j avais mis une feuille de papier sulfurise entre le liege et la laine, pour faciliter le retrait).
Je suis bluffee par l ecriture de votre plus jeune fils! Quelle application!
@Aurore : Elles ont apprécié oui, merci !
@Madeleine : Merci, oui il m’étonne chaque jour par son graphisme, il adore les lettres !