Nous adorons décorer les fenêtres chez nous (la preuve ici, là, ou encore par ici et par là). Quand nous étions dans notre appartement, nous avions une grande baie vitrée très agréable à embellir. Désormais, nous avons des fenêtres moins grandes et moins de temps aussi… Cela fait donc une éternité que nous n’avons pas décoré les vitres, sauf à Noël avec notre peinture au blanc de Meudon. Alors quand nous avons eu l’occasion de tester les feutres pour fenêtres Window Fun de chez Edding, nous avons sauté sur l’occasion !
Le matériel pour dessiner sur les fenêtres
Pour redécorer nos vitres, nous avons donc utilisé :
- Une pochette de craies pour fenêtre « Window fun »,
- un vieux tissu,
- un peu d’eau.
Les crayons pour fenêtre Window fun se présentent sous forme de feutres (corps en plastique et bouchon) avec une mine de type craie grasse. Cette mine s’use quand on l’utilise et il suffit de tourner l’embout du « feutre » pour la faire sortir plus.La pochette est composée de 5 feutres : jaune, rouge, bleu, vert et marron. De quoi faire de jolis dessins de paysage !
Ils sont super agréables à utiliser : la mine glisse toute seule sur la vitre, comme sur un tableau blanc.
Avant de proposer aux enfants de les utiliser, j’ai fait un petit test sur un coin de fenêtre : ça part super bien avec de l’eau, un chiffon et un peu d’huile de coude !
Comment nous avons embelli nos vitres
J’ai proposé cette activité un dimanche matin, après la question récurrente « On fait quoi ? Je m’ennuie… » de Mr Y. tandis que Mr T. jouait aux Légos.
Il a pris le bas de la fenêtre et m’a laissé le haut (j’adore dessiner, il ne faut pas me le proposer deux fois !).
Il a commencé par faire un joli bonhomme sur la porte-fenêtre de sa chambre.
Tandis que je faisais une fleur un peu zentangle (un peu).
Finalement, il a voulu effacer son bonhomme et a dessiné plein de cercles partout.
Mr T. nous a finalement rejoint et il a voulu s’amuser à faire des graphismes comme à l’école (en s’inspirant de ma fleur).Il a vraiment adoré dessiner (et écrire) sur la vitre de son frère. A nous 3 nous avons couvert toute la fenêtre.
L’avantage c’est que le trait est fin, ce qui permet de faire de jolis dessins et de ne pas assombrir la pièce en recouvrant la vitre.
Même Mr Papa a accroché, puisqu’il a recouvert les fenêtres du rez-de-chaussée pour l’anniversaire de Mr T. Un vrai effet tableau blanc, la transparence en plus !
Bref, on a adoré : c’est simple, rapide et joli (plus en vrai qu’en photo parce que le contre-jour ne rend pas justice aux couleurs). On aurait aimer avoir encore plus de couleurs !
Si ces feutres pour fenêtre vous tente, ils sont en vente notamment chez Zodio ou sur Amazon (en cliquant sur l’image ci-dessous).
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées sur le blog, quand je tombe dedans, difficile d’en ressortir tellement il y a de belles idées! Ici on adore également dessiner sur les murs, on utilise les woody ou de la gouache et du produit vaisselle pour un effet plus couvrant. Les crayons présentés me tentent bien aussi, facile de les effacer le moment venu?
Merci Christelle. Ça demande un peu d’huile de coude s’il y a beaucoup de dessins parce que c’est un peu gras, mais pas de souci (il faut dire que je fais les vitres uniquement au chiffon microfibre + un peu de vinaigre, ça doit être encore plus simple avec un produit du commerce j’imagine).
Je souhaite des feutres très large pour les vitres