Depuis que notre rendez-vous musical « A tout bout d’chant« existe je vous ai parlé de musiques à écouter avec les enfants, de spectacles à aller voir et même de méthode pour apprendre la musique facilement, mais je n’avais jamais encore évoqué les instruments de musique à fabriquer ! Erreur réparée avec ce petit tour du web des bricolages d’instruments de musique à faire pour (et par) les enfants !
Les instruments de musique sont essentiels pour les petits : ils éveillent l’oreille, travaillent la motricité fine et permettent de rythmer les jeux. Si en plus on peut les fabriquer soi-même, on fait d’une pierre deux coups. La plupart des instruments ci-dessous sont réalisables avec des enfants de maternelle, les plus jeunes pourront s’occuper uniquement de la déco.
Le numéro 1 des instruments à fabriquer avec les petits : les maracas
Un des instruments de musique les plus simples à fabriquer, mais aussi à jouer pour les enfants, reste bien entendu le maracas.
Dès qu’on peut enfermer quelques graines dans un récipient, on a un bel instrument à percussions (pas trop casse oreilles) pour les petits. Voici quelques exemples de maracas :
- Nos maracas en rouleau de papier toilette.
- Une version plastique pour un peu plus de son avec 2 pots de petits suisses ou de yaourts vides, comme ici
- Avec des boîtes d’oeufs Kinder comme nous avions fait pour nos boîtes à son Montessori
- On peut même y ajouter un manche en les attachant entre 2 cuillères en plastique comme sur ce blog
Les percussions : faciles à fabriquer et succès garanti à tout âge
Les bébés adorent taper, d’ailleurs le 1er instrument de musique à leur fournir reste le combo casserole + cuillère en bois (dès qu’on a investit dans les boules Quiès). Ils adorent faire « boum » et ça dure un moment si j’en crois mes 2 « grands ».
Alors, voici une petite liste de percussions à fabriquer avec eux.
Des percussions à baguettes :
- Un classique, mais efficace, tambour avec une boîte en métal et un ballon (attention à choisir une boîte qui ne coupe pas, comme celles de lait en poudre)
- Un tambour chinois avec ses petites perles en bois qui viennent frapper la peau du tambour, un exemple ici (on peut aussi le faire avec un simple disque de carton)
- Un xylophone avec des bouteilles d’eau (colorée c’est encore plus beau), comme ici
- Un modèle plus rustique (et certainement moins sonore) avec des rouleaux en carton, à voir sur ce blog
- Pour les bricoleurs : ces superbes tambours qu’on peut faire décorer par les enfants
Si vous avez la place et la motivation (ou que vous en voulez particulièrement à vos voisins), pourquoi pas tenter un mur de percussions (pour les mômes c’est le rêve !). Voici quelques exemples sur cette page.
Enfin, du côté des petites percussions à main, on peut aussi fabriquer :
- Des castagnettes avec des capsules de bouteilles comme ici (pour les grands) ou avec des couvercles de métal (ceux des petits pots) ou des coquilles de noix pour les plus jeunes.
- Des instruments tout en récup : rouleau de papier carton comme poignée et bouchons de bouteilles plastique (ou métal) qui se percutent, comme chez Pa’ Man c’est une longue histoire
- Ou une version plus nature avec cette branche musicale.
- Pour les petits, on peut s’amuser avec des grelots, en bracelet ou sur un bâton qu’ils peuvent décorer.
- Enfin, le fameux bâton de pluie à faire soi-même (mais à ne pas laisser bébé sans surveillance avec quand même)
Les instruments à corde : difficile à accorder mais amusants quand même
Du côté des cordes, les élastiques tendus vont être à la fête sous les petits doigts agiles des enfants. Vous pouvez ainsi, faire avec eux :
- Des mini-banjos avec des couvercles en métal, ou simplement sur de petites coupelles à raclette,
- Des boîtes à élastique pour explorer les sons, comme chez Maman à dada,
- Une guitare en carton comme sur ce blog.
Des instruments à vent homemade
Pas sûr qu’ils sonnent aussi juste, ni aussi fort (et c’est tant mieux ^^) que des vrais, mais on peut fabriquer avec les enfants :
- Une flûte de pan avec des pailles
- des harmonicas avec des bâtonnets de bois
- des trompettes et flûtes avec des légumes, à voir chez Les idées du samedi
Voilà déjà un paquet d’idées à tester avec les enfants, et qui sait, peut-être qu’un jour vous fabriquerez la guitare de votre future rockstar dans un vieux manteau de cheminée en bois (clin d’oeil à tous les fans du grand Brian May ;) ).
Si vous aussi vous avez fabriqué des instruments de musiques avec (ou pour) vos loulous, racontez-nous ça en commentaires (Brian if you read me… Bah quoi on peut rêver !).
Ce mois-ci, vous pouvez aussi retrouver :
- L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori, chez A dada et au dodo.
Je fait des bijoux en récup notamment capsules et cannettes. Je vais donc tenter les castagnettes avec la petite fille et je te transmettrai la photo.
Et bravo pour ce site qui fourmille de bonnes idées
Tania
Merci beaucoup Tania, je veux bien voir les castagnettes. Des bijoux en récup’ j’adore le concept !
Merci pour le clin d’oeil… Alors des nouvelles de Brian?
Lol.
Toujours pas, je suis déception ^^
Je travaille dans un camp de vacances et je vais définitivement tester ces idées avec mes jeunes! J’ai hâte de voir ce que nous allons créer et quelle mélodie en sortira. Merci pour cet article! :)